Aller au contenu

Le Nas N'est Plus Reconnu Par L'assistant Syno

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Synology DS411 slim (acheté d'occase) que j'ai équipé de 3 disques.
Tout allait bien, j'y accédait de mon téléviseur, de mon PC et de mon smartphone.
Or, depuis peu, je n'y accède plus. Mes shares ne sont plus fonctionnels, et le NAS n'est même plus reconnu par l'assistant Syno frown.gif

J'ai essayé de le rebooter en appuyant longuement sur le bouton de mise en marche sans succès.
Je l'ai donc débranché, rebranché. Sans plus de succès.

Les LED des disques sont bien vertes. Et la LED de statut est bleue clignotante.

Dois je faire un hard reset ? J'ai peur de perdre mes données... frown.gif

Merci de votre aide.

Arf, sans succès.

Le bip ne se fait même pas entendre quand je fait le reset :'(

Et D'ailleurs, je l'ai à nouveau débranché et rebranché pour le connecter en direct sur mon PC pour voir si ca changeait quelque chose, mais sans succès non plus.

Et là j'ai constaté aussi, que le bip disant que les disques sont prêts ne se fait pas entendre non plus.

Je suis vert de chez vert...

Une chose m'étonne tu parles du voyant "status" qui clignote en bleu ?

Normalement ce voyant est vert fixe quand tout va bien et devient clignotant ORANGE quand le DSM est absent ou bien abimé.

Un voyant qui peut clignoter bleu est celui de du bouton M/A . Celui-ci commence par clignoter bleu lors de la mise en route du sno puis devient fixe dans la minute qui suit si tout va bien.(Lors d'une demande d'arrêt par appui long du M/A il va clignoter bleu jusqu'à l'extinction du syno).

Tu pourrais avoir un disque planté. Une procédure conseillée par synology :

Syno éteint, retire tous les disques puis allume le. Le voyant M/A doit finir par devenir fixe. Si ce n'est pas le cas, qu'il clignote indéfiniment c'est qu'il y a un problème sur la carte-mère. Retour SAV.

Si il se stabilise bleu fixe, éteindre le syno, remettre un seul disque et rallumer. Soit le syno démarre et indiquera être en "dégradé", dans ce cas il est très probable que ce soit l'autre disque qui pose problème.

Soit il ne part pas. Dans ce cas éteindre le syno, échanger les disques et recommencer le test.

Si le syno repart sur un seul disque, en dégradé donc, la logique voudrait d'abord de faire une sauvegarde des données sur un disque externe. Ensuite tenter de formater le disque présumé HS sur un ordi. Le type de formatage n'a aucune importance c'est juste pour tout effacer. Ensuite le replacer dans le syno et le réinstaller, comme indiqué sur la procédure donnée sur www.synology.fr. Ca peut marcher mais un disque qui a déjà débloquer recommencera à peu près à coup sûr. Le mieux serait de mettre un disque neuf.

Le disque dit HS, si il a accepté le reformatage, pourrait alors resservir "normalement" dans un ordi ou comme disque USB.

OUBLI : la procédure est la même avec 3 ou 4 disques bien entendu. Il faudra tester le 3ième puis le 4ième ...

Et au fait tu n'a rien changé dans ton installation ? Pas de changement de box par exemple ?

Modifié par domlas

Je présume aussi qu'avant d'avoir lancé les reset, vous avez contrôlé ou changé le câble ethernet entre le NAS et la box. C'est quand même la première chose à vérifier quand il n'y a plus aucun accès.

De toute manière, si après les reset le nas ne répond pas c'est qu'il y a un problème plus sérieux soit au niveau nas soit du côté des disques.

Le test sans les disques comme indiqué par domlas permettra de déterminer si le nas est en cause.

Pour les disques, tout dépend comment vous les avez organisés. Basic, raid5 ou shr ?

Si raid ou shr et que vous avez 3 disques, il faudra faire l'essai avec au moins 2 disques et non un seul. Vous faites tourner les disques, cad : 1&2, puis 1&3 et enfin 2&3 pour détecter quel disque pose problème.

Attention : pendant les essais avec les disques, il faudra garder le câble ethernet débranché pour éviter que des données soient modifiées sur les disques.

Une fois que vous aurez détecté le fautif s'il y en a un, vous pourrez rebrancher le câble ethernet avec les deux disques encore bons et refaire l'installation du dsm.

Mais commencez d'abord par nous dire ce que donne le test sans les disques.

Merci, je vais tester tout ca ce soir en rentrant du boulot.

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, j'ai 3 disques en shr.

Effectivement, c'est le bouton marche arrêt qui clignote et pas le bouton statut.

Je débute dans syno, et je suis content de trouver un peu d'aide ici. J'espère maintenant sauver mes données !

Effectivement Mic a raison : si plus de 2 disques faire les tests en ne retirant qu'un disque à la fois comme il décrit.

Si c'est la led M/A c'est très ressemblant à un disque qui bloque le syno. Une panne de carte-mère est bien plus rare.

Modifié par domlas

Bon, ca doit etre la carte mère... :(

J'ai enlevé tous les disques et le syno continue de clignoter en bleu sans s'arrêter...

Savez vous comment contacter le SAV ?

J'ai rempli un formulaire dans la section support du site syno.

J'ai fait ca car le syno aura 1 an demain, et que je voulais qu'il soit enregistré chez eux comme quoi j'ai un souci, mais je ne suis pas sur que c'est comme ca qu'on contacte le SAV.

Merci pour vos précieux conseils en tout cas.

En principe tu as contacté le sSAV comme il se doit. Ils sont réactifs et répondent dans la semaine en général. De plus ils s'occupent (du moins jusqu'à maintenant) réellement de ton cas. Ils vont probablement te demander de réaliser une procédure particulière et d'ouvrer le port 23.

Ou avais-tu acheté ton syno ? Parce que certains vendeurs font une garantie de 2 ans.

Modifié par domlas

A moins que ça ait changé, la garantie Syno ne s'applique que pour le premier acquéreur.

Pour ne pas risquer le refus (bien que ce critère de propriété soit opposable), il serait opportun de prendre contact avec le vendeur qui fera les démarches à votre place (s'il est coopératif...).

• 2 semaines après...

Bonjour,

Pour vous donner quelques nouvelles.

Le SAV Syno a accepté le remplacement de ma carte mère même si je ne suis pas le premier acquéreur.

L'envoi est à ma charge (27€ en collissimo !) mais pour moi l'essentiel sera de recupérer mes données. Si ca doit me couter 30€, ainsi soit il.

Bref le colis est parti ce matin. Je vous tiens au courant !

Merci encore pour votre aide !

Bonne chance pour la suite.

C'est bon à savoir que la notion de premier acquéreur ne soit pas retenue. Après tout, ça ne tient pas debout dans la mesure ou c'est le matériel qui est garanti. Si par la suite il s'avère qu'il a été mal utilisé par l'un ou l'autre acquéreur, c'est au fabricant d'en faire la preuve.

Bravo Synology.

Non seulement le gars du support (français) a été une crème dans la gestion de mon cas.

Mais en plus la prise en charge en Angleterre est hyper rapide.

Il est resté 2 jours sur place avant d'être renvoyé. Il arrive par Chronopost demain après midi.

Pour avoir sollicité pas mal de SAV de differents éditeurs, celui ci est quand meme hyper performant et à l'ecoute.

Ca change !

Bon je croise quand meme les doigts pour avoir un NAS qui revienne fonctionnel et testé !

Modifié par nabjaf

I love Syno !!!!!! :wub: :wub: :wub: :wub:

J'ai été chercher mon colis aujourd'hui. Et ils m'ont renvoyé un DS414 slim au lieu de mon 411 slim !! :)

Je suis trop content !

Du coup j'ai une nouvelle question : je peux remettre mes disques de l'ancien NAS juste comme ça et redémarrer le tout ?

Je dois peut être ouvrir un nouveau sujet ?

Merci

Normalement ce devrait être possible. Je crois qu'il faut remettre les disques dans le même ordre.

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici. Je crois aussi qu'il y a un explicatif sur le site www.synology.fr qui d'une part précise si c'est possible en fonction des modèles de syno (mais d'un 411 vers un 414, ce doit être possible) et d'autre part la procédure à effectuer.

Je me souviens que lors de la réinstallation du DSM il faut faire très attention à ne surtout pas valider le formatage des données.