Aller au contenu

415Play Ajout Disque


Messages recommandés

Bonjour,

J'avais mis un seul disque de 3To dans mon nas jusqu'à présent. Quand je vais dans "gestionnaire de stockage", "volume" je vois "type de raid" : SHR (sans protection de donnée).

J'ai aujourd'hui un 2eme disque identique mais mon souhait est d'avoir 6To accessible. Quand je vais dans "creer", j'ai le choix "rapide" ou "personnalisé" . Que faut il choisir?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris en ajontant un second disque tu ne veux pas de SHT type RAID1 1 seul volume composé des deux disques en miroir) mais bien d ela formule BASIC c'est à dire 2 volumes chacun composé d'un disque ? Dans le premier cas tu n'aurais qu'un espace de stockage de 3To et dans le second deux espaces de 3To chacun donc 6To répartis sur deux volumes ?

Alors ne surtout pas choisir "rapide" cela créerait automatiquement la première formule mais faire "personnalisé" en choisir "SHR sur des volumes séparés sans protection de données", le sans protection de données n'ayant aucune signification réelle mais serait plutôt une traduction "approximative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, je sais plus ce que j'ai pris mais je crois que j'ai pas fait ça.

je vois desormais dans "Volume" : Type SHR avec protection de données et 2 disques disque 1 et disque 2 de meme capacité. Pourtant le nas a tourné toute la nuit en mettant "augmentation de capacité".

Comment faire ? est ce que je peux retirer ce disque et recommencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que tu décris tu y es sur la formule pré-proposée par synology soit SHR sur un seul volume semblable à un RAID1.

Si tu nas entré de données le plus simple est de reformater les disques sur un ordi avec un dock par exemple puis de recommencer l'installation. Le type de ce formatage n' a aucune importance, c'est pour faire comprendre au syno que ce sont des disques "vierges" et qu'il d'abord refaire son propre formatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon sens, tu n'as pas à "externaliser" les données présentes:

1- sortir le 2nd disque du NAS (le volume passera en mode "dégradé", mais le fonctionnement du NAS et les données ne sont pas atteintes)

2- formater le 2nd disque en utilisant un boitier USB externe par exemple

3- insérer le 2nd disque à nouveau dans le NAS et l'initialiser comme un volume indépendant du 1er (comme tu aurais voulu le faire)

4- passe tes dossiers partagés sur le nouveau volume créé (dans panneau de configuration > dossier partagé, tu changes le volume en cliquant sur modifier pour chaque dossier partagé)

5- supprime le 1er volume dans gestionnaire de stockage et recrée un nouveau volume indépendant avec le disque 1 alors "libéré"

Il est probable que les paquets que tu as installés sur le 1er volume soient perdus et doivent donc être réinstallés, à moins qu'à la suppression du volume 1 il te propose de les transférer sur l'autre volume, mais j'en n'en suis pas du tout sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

White spirit : externaliser les données c'est à dire faire une sauvegarde des données au cas où lorsqu'on se lance dans ce genre d'opération est quand même le conseil de base en informatique. La moindre fausse manuvre dans les opérations à faire ou une bête panne de courant et adieu les données.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, et sinon, repasser le volume 1 de 2 disques à 1 sans faire toute ses manipulations qui vont prendre des heures, c'est à dire passer une ligne de commande pour repasser le shr à son etat initial : c'est fait en 5 minutes, et c'est pas compliqué, car passer tout d'un volume à l'autres, c'est .... long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, et sinon, repasser le volume 1 de 2 disques à 1 sans faire toute ses manipulations qui vont prendre des heures, c'est à dire passer une ligne de commande pour repasser le shr à son etat initial : c'est fait en 5 minutes, et c'est pas compliqué, car passer tout d'un volume à l'autres, c'est .... long

C'est bon savoir, je ne connaissais pas !

Domlas, la disponibilité d'une sauvegarde est indépendante de cette opération en principe. Même en fonctionnement courant, je sais que tues d'accord qu'il en faut une.

Je rajouterais juste une étape 0: mettre à jour la sauvegarde avant de commencer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est simple :

on vérifie le raid avec la commande suivante :

 cat /proc/mdstat

on trouvera 3 matrice raid, et md2 est celle du volume1

dans md2, on verra des partition, en théorie sda5 et sdb5 pour supprimer le disk 2 on travaille sur sdb5

on declare le disque defaillant :

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

le nas se met à bipper, c'est normal (volume dégradé)

on ejecte le disque du raid :

 mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5

on passe le raid de 2 disques à 1

 mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

on arrive la à un volume SHR sans protection de donnée, et le nas le considère normal et a areter de bipper

et on peut créer un nouveau volume sur le disk2 qui est dans le statut "initialisé"

temps total de l'operation : moins de 5 minutes en prenant son temps

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, faut une sauvegarde, bon, c'est vrai peu de gens comprennent ... jusqu'à les voir pleurer sur les forum car ils ont perdu des données

car meme sans crash disk, on backup est utile : dernièrement, çà m'a permis de recuperer le .htacces de mon site qui avait été modifier par un plugin. bon, c'était rien de grave si j'avait du le recréer, mais faire un restore du fichier m'a pris 15 seconde pour revenir au bon fichier, c'est appreciable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai espérer un expert osx qui passe mais bon...

En théorie, tu devrais trouver le terminal dans les utilitaires sur osx.

La ligne de commande a utiliser est :

ssh root@ipdunas

Il te demandera le password et tu y es

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai espérer un expert osx qui passe mais bon...

En théorie, tu devrais trouver le terminal dans les utilitaires sur osx.

La ligne de commande a utiliser est :

ssh root@ipdunas

Il te demandera le password et tu y es

Oui j'ai trouvé le terminal! Je vais tenter ce we. il faut faire ssh root@xx.xx.xx.xx dans ce format là?

Donc si j'ai bien compris, je vais me retrouver dans l'état initial avec 1 seul disque en mode SHR (sans protection de données) tel qu'il a été créé à l'installation du NAS. Si je reformatte le 2eme disque avant de le remettre dans le NAS, peux tu me dire exactement comment faire pour bien avoir 2 espaces de stockage séparé?

Merci beaucoup

Modifié par praxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut meme pas enlevé le disque 2 ni le formaté, tu le laisse dedans, tu tape les commandes, et le disque 2 sera à nouveau accessible pour créer un nouveau volume

ensuite dans l'interface, faut aller dans le gestionnaire de volume --> volume --> créer --> personaliser et tu suis après

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question avant de faire n'importe quoi! :

actuellement je vois sur le nas dans "gestionnaire de stockage", "volume" : type de raid shr (avec protection de données), ext4, capacité : 2,68To et unité expansion : disque 1 (2,73To) et disque 2 (2,73To).

1)Est ce que cela veut dire que si un disque crash, je suis securisé et je peux le remplacer à chaud?

2) je dispose d'un disque 2To en plus : comment l'ajouter pour beneficier de cette capacité supplémentaire : est que dans "volume" je fais "créer" puis "rapide"? ensuite si je vais plus loin je vois "disque3" 1,82To

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur du SHR tu ajoutes un 3me disque tu vas passer d'une sorte de RAID1 en une sorte de RAID5 c'est ce que permet le SHR disons automatiquement.

Si on considère que tous les disques sont de même taille (2To par exemple) en SHR à 2 disques tu disposeras d'un volume de 2To.

Avec l'ajout d'un 3me disque ton volume sera recombiné en un volume de 4To. Avec un 4me disque il passera à 6To. Soit (la capacité d'un disque x le nombre de disques) - (la capacité d'un disque).

Si les disques ont des volumes différents voir la méthode de calcul sur le site synology.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.