Aller au contenu

415Play Ajout Disque


Messages recommandés

Quelle sauvegarde ?

Si ton RAID/SHR fait avec tes deux premiers disques possèdent un vrai système de sauvegarde alors rien ne t'empêche d'y sauvegarder aussi ton second volume. Du moins ce qui vaut le coup d'être sauvegardé.

Parce que je pense que tu es bien au courant vu qu'on est au moins une dizaine ici à le répéter au moins une fois par jour, les RAID/SHR ne sont en aucun cas un système de sauvegarde et l'on doit, surtout sur ces systèmes mettre en place une vraie sauvegarde sérieuse et régulière. C'est à dire la recopie des documents rares, précieux ou uniques sur un autre support, une autre machine et dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Mes questions ne doivent pas être claires.

J'ai actuellement 2 disques physiques de 3To sur un seul volume SHR (avec protection de données comme c'est indique sur DSM)

1) Pour ajouter un disque de 2To et donc avoir 5To au total disponible je fais comment ?

option "volume" puis "créer" puis "rapide"?

2) si oui, au final j'aurais quoi ? si un disque tombe en panne, je pourrais le remplacer en ne perdant rien ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je répète : il est impossible d'ajouter un disque plus petit que ceux déjà en place dans un RAID ou SHR.

Il ne te reste que seulement la possibilité de créer un second volume en basic avec ce disque, volume indépendant du premier.

Maintenant au niveau sauvegarde il te faudra créer un processus de sauvegarde pour les données de ce nouveau volume soit sur le même disque externe au syno que celui qui te sert actuellement pour sauvegarder ton RAID, soit installer un autre disque externe.

Parce que et on ne le répétera jamais assez : UN RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE SAUVEGARDE ni une quelconque "PROTECTION DE DONNEES". Si tu crashes un fichier il sera crasché en miroir instantannément sur les deux disques et donc perdu et irrécupérable. Seule une vraie sauvegarde le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle d'un RAID est d'assurer la continuité de service comme si de rien n'était pour l'utilisateur distant du serveur de données, cela pendant l'arrêt du disque et durant son templacement. C'est tout mais c'est déjà primordial pour les services de téléchargements ou leshébergeurs de sites internet par exemple. Mais dans ces cas "pro" ces RAID sont toujours scrupuleusement sauvegardés sur d'autres serveurs, souvent méme en plusieurs exemplaires.

Non pas "rapide" justement et choisir "SHR sur volumes séparés sans protection de données".

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je repose ma question : pour creer ce 2eme volume "Basic" avec un disque plus petit on fait comment ?

"volume" puis "créer" puis "rapide"??

Après "Créer", il faut justement prendre les options "manuelles"; si tu sélectionnes "Rapide", le NAS risque bien de ne pas faire ce que tu souhaites !

Pour te guider dans les descriptions des choix offerts, souviens-toi que tu cherches à créer un nouveau volume, pas à étendre l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

Donc je vais dans "volume", "creer", "personnalisé", "volume unique sur RAID" puis j'ai le choix du disque (disque3) puis "toutes les données vont être supprimées". En faisant OK, je n'ai que le choix d'un mode "BASIC" sans protection de données.

Au final j'aurais

un volume1 avec 2 disques en miroir (SHR avec pdd) et

un volume2 "basic"

Merci à tous pour vos précieux conseils car la terminologie n'est pas si simple et intuitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.