Aller au contenu

[Help] Erreur Installation Ds115J

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS115j, avec un WD red 2 To et quand je lance l'installation via http://diskstation:5000, à 14% j'ai ce message d'erreur :

"Une erreur s'est produite pendant l'installation. Le service Telnet de Diskstation est activé pour la détermination d'erreurs. Veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers Diskstation, puis contactez le support en ligne de Synology."

Pour info, le premier voyant clignote orange ce qui signifie selon le manuel : pas de disque dur interne ou disque crashé/volume dégradé ou crashé.

Est-ce que le problème vient du disque dur ? Comment le vérifier avec seulement un ordinateur portable ?

J'ai aussi essayé de brancher mon NAS directement sur mon ordinateur en ethernet, le logiciel assisstant le reconnaît mais quand je clique sur "connecter" une page web s'ouvre mais au bout de quelques secondes, une erreur et impossible d'y accéder....

Merci d'avance de m'apporter vos éclairages !!

Modifié par Demiss

As tu suivi scrupuleusement et dans l'ordre exact la "notice installation rapide" ?

Dans ton cas voilà ce que je ferais :

- Lui faire subir "un double reset" = un 1er appui long sur le poussoir reset (au moins 4/5 secondes) jusqu'au bip, puis après 4 ou 5 secondes refaire un second appui long de 4/5 secondes de ce reset. Attendre que le syno ait finir de faire le sapin de Noël et l'éteindre.

- Sortir le disque dur

- Le monter dans un ordi ou sur un dock USB

- Le reformater en rapide. N'importe quel type de formatage, ça n'a aucune importance. Si le fabricant de ton disque propose un petit logiciel de test du disque fais le.

- Si le disque est déclaré bon le remonter dans le syno, sinon demander un échange.

- Rebrancher le syno comme il faut, sur le courant bien sûr mais aussi sur ta box (ou un switch branché sur ta box) avec un câble RJ45

- Utiliser un ordinateur lui aussi branché sur la box avec un câble. Pour l'installation le wifi n'est pas recommandée et bien l'éteindre sur l'ordi.

- Faire la recherche du syno soit par le site internet indiqué soit en installant le programme "DSassistant" à télécharger sur www.synology.fr. (D'ailleurs y télécharger aussi les fichiers indiqués plus loin en même temps)

- Une fois le syno trouvé relever son nom et son adresse IP indiqué par ce logiciel.

- Lancer l'installation du DSM. Ca dure environ 15/20mn. Etre patient et ne pas s'inquiéter, le syno va redémarrer tout seul au moins une fois. Le laisser faire. La bonne fin sera indiquée à l'écran.

- Avant, supprimer les mises en veille de l'ordinateur-installateur.

- En principe le logiciel de fonctionnement du syno (appelé DSM) est automatiquement téléchargé sur synology mais il arrive que ce téléchargement ne marche pas. Dans ce cas aller sur le site www.synology.fr et télécharger le fichier XXXX.pat qui correspond exactement à ton modèle de syno et refaire l'installation du syno en indiquant le chemin d'où se trouve ce fichier .pat sur ton ordi.

- Si tout se passe bien (et c'est le cas dans 98% des cas) ton syno doit présenter les voyants suivants :

- Voyant bouton M/A = bleu fixe en marche normale. (Clignote quelques dizaines de secondes à l'allumage ou l'arrêt du syno. Si il clignote en permanence = défaut carte-mère ou disque.

- Voyant "status" = vert fixe en marche normale. Clignotant orange = défaut ou absence de DSM

- Voyant "réseau" = vert fixe (ou frétillant lors du passage de données sur le réseau) en marche normale. Eteint = défaut du réseau, non branché etc.

- Voyants "disques" = vert fixe (ou frétillant lors des accès disques). Eteint = disque défectueux ou non reconnu.

Arrivé à ce stade ton syno est opérationnel. On peut alors tester le fonctionnement de l'ordi en wifi si besoin était. Mais cela ne sera pas fini. Il faudra encore gérer les "Dossiers Partagés", les "utilisateurs", les "groupes" et les "permissions". Et la grand aventure pourra commencer...

Sur le site www.synology.fr il existe aussi (en PDF à télécharger) la notice complète et très détaillée pour ton modèle de syno.

A noter que les disques durs neufs en panne cela existe vraiment. Certaines marques plus que d'autres. Dans ce cas les revendeurs sérieux les échangent sans problème.

Si ton syno plante encore après tout ça, trouves toi un disque même de faible taille dont tu pourras détruire les données pour retenter l'installation. Si là ça marche alors échange du disque neuf.

Si toujours problème l'après vente (par internet) de synology est efficace et assez rapide, ils répondent en moins d'une semaine environ. Bien évidemment poser des questions succinctes en anglais mais préciser que tu es français. Ils ont assez souvent des techniciens francophones.

Modifié par domlas

En principe quand tu branches un objet en USB (y compris un dock) windows t'indique en bas à à droite qu'il voit un nouvel USB et recherche son pilote, puis annonce si il l'a trouvé ou pas.

Dans la majorité des cas il le trouve. Dès lors si le disque dans le dock n'apparait pas c'est que ce disque a un problème. Par contre tout ce que tu pourras y voir sont les 3 partitions qui sont dessus mais sans plus ce qui est normal puisque les disques des synos sont partionnés sous linux et pas sous windows.

Puisqu'il n'y a rien sur ce disque tu peux le reformater en n'importe quel système, même NFTS. Si cela ne réussit pas c'est que le disque est défectueux. Sinon tente de le remettre avec ce nouveau formatage dans le syno et recommence la procédure d'installation complète comme indiqué ci dessus.

Le problème c'est que là je me retrouve avec un "unknown device", au moment où je branche l'USB, ça me met périphérique USB non reconnu...

Et si je met un autre disque dur dedans, la même chose se passe.... Ça commence à me rendre fou :(

Modifié par Demiss

C'est à n'y rien comprendre, j'ai changé de port USB et ça marche..... !!!

Par contre le disque n'apparait pas sur le poste de travail, mais seulement quand je fais clique droit puis "gérer" puis disques et là je vois les 4 partitions (1 non allouée et 3 sain (partition principale), comment le faire apparaitre dans le poste de travail que je puisse le formater ?

Pour info quand j'en suis là, en faisant clique droit sur un volume, la seule option non grisée est "supprimer ce volume"...

Modifié par Demiss

Bon j'ai utilisé le seul choix possible, supprimer, ça a tout regroupé en une partition non allouée et ensuite j'ai pu formater le tout après une erreur et un redémarrage, j'ai remis le disque en NTFS dans le SYnology et là miracle ça a marché !!!!

Il est maintenant up and running :D

Merci pour votre aide !