philou074 Posté(e) le 27 janvier 2015 Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 Bonjour, je dispose d'un Synology DS413 avec 4 disques de 2To en Raid SHR (avec la protection de données sur un disque). Mais j'occupe 100% ou presque (5460 Go / 5488 Go). J'aimerais savoir comment copier ou transférer l'ensemble de toutes mes données (donc les 5,46 To) sur 4 nouveaux disques de 4 To que je dois acheter pour remplacer les 4 disques de 2 To, et ceci de la manière la moins contraignante possible, en m'évitant d'acheter un autre NAS, évidemment. Si vous avez une idée, merci d'avance. Salutations, Philippe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bambou64 Posté(e) le 27 janvier 2015 Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 (modifié) Bonsoir, Tu remplaces les disques un par un, en attendant la reconstruction à chaque fois (Pas contraignant au niveau manipulation, rien à faire. Par contre contraignant niveau temps, la reconstruction est très longue...) Envoyé avec Forum Fiend Modifié le 27 janvier 2015 par Bambou64 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou074 Posté(e) le 27 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 parfait, mais je peux retirer n'importe quel disque pour commencer ? A l'étape 1, j'aurai donc 1 x 4 To et 3 x 2 To ensuite 2 x 4 To et 2 x 2 To 3 x 4 To et 1 x 2 To et enfin 4 x 4 To... une idée du temps de reconstruction à chaque étape? A la fin j'aurai bien la totalité des 4 disques de 4 To en ligne ? Est-ce que le fait d'ajouter un par un des disques de 4 To augmentera mon espace disponible à chaque Etape (bien sûr, en attendant la fion de la reconstruction du raid à chaque fois) ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayou2000 Posté(e) le 27 janvier 2015 Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 backup obligatoire si données sensibles. Pour ce qui est de l'espace si tu veux conserver un seul volume alors tu auras tout à la fin. compte 20h par disque de souvenir. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 27 janvier 2015 Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 Note qu'en SHR, tu auras 8To dispos avec 2x2To + 2x4To (et 10To dispos avec 1x2To + 3x4To). Peut-être n'as tu pas besoin de changer tous les disques tout de suite. Lien utile: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou074 Posté(e) le 27 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 (modifié) merci pour vos réponses, je vais donc acheter 2 disques de 4 To dans un premier temps, en restant chez Western Digital. Par contre, Est-ce que je peux retirer un disque à chaud, ou est-il préférable d'arrêter le NAS pour changer un disque de 2 To en 4 To dans un premier temps ? Le RAID SHR indique "protection des données sur un disque". Cela veut-il dire que je ne dois pas commencer par n'importe quel disque sur les quatre ? Puis-je commencer par le n°1, ou par le n° 4 ? Merci encore... Philippe Modifié le 28 janvier 2015 par philou074 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent7778 Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Salut, tu peux commencer pas n'importe quel disque, ça ne change rien du tout (par logique, chez moi, je commence par le 1). Sur le DS413 le changement des disques peut se faire à chaud, mais rien n'empêche non plus de le faire NAS éteint. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou074 Posté(e) le 28 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 merci vincent7778 ! Est-ce que je verrai la reconstruction du raid en temps réel dans l'interface du Syno, pour savoir à quoi je dois m'en tenir sur le temps à attendre ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou074 Posté(e) le 29 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 Tous se passe bien pour le moment. J'ai remplacé le 1er disque de 2 To par le 4 To, la réparation a eu lieu, elle a durée des heures, tout s'est bien passé. Au final, je n'ai pas plus de place disponible selon le gestionnaire de stockage, je suis toujours à 100%. Mon volume 1 (4 disques 4 To + 2 To + 2 To + 2 To) en Raid SHR affiche "normal". Il me semble que pour bénéficier de plus d'espace (les 10 To espérés), je dois au moins remplacer le 2ème disque... A suivre... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier_Csu Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 Il me semble que pour bénéficier de plus d'espace (les 10 To espérés), je dois au moins remplacer le 2ème disque... A suivre... Voir ICI: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilsaint Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 (modifié) Bonjour, Je me permets une petite question, est ce qu'il y a de la doc dispo sur le fonctionnement du SHR ? je n'arrive pas à comprendre comment à 2*2TB + 2*4TB on arrive à via le lien ci-dessus à 4TB utilisé pour la récupération et 8TB dispo. Cela veut il dire qu'il n'est capable de récupérer que 4TB ou bien les 8TB ? EDIT : 3. Lors de l'utilisation de SHR ou Protection des disques durs SHR-2 comme type de RAID, l'Espace inutilisé sera réservé automatiquement pour une expansion future. Au contraire, l'Espace inutilisé avec les autres types de RAID indique que l'espace ne peut pas être utilisé et est donc perdu. Quand je lis cette phrase, je n'ai pas l'impression que l'on puisse réellement disposer des 8TB mais que les 2TB en trop seront dispo si expansion future. Modifié le 30 janvier 2015 par lilsaint 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier_Csu Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492?q_id=492 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayou2000 Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 comme je disais plus haut avec deux disques de 4to et deux disques de 2to tu as un volume de 4*2to en raid 5 donc 6to dispo et un volume de 2*(4-2)to en raid 1 donc 2to de dispo donc les deux volumes font 8to si tu as autorisé le multi volume sur tes disques. (a vérifier) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 Bonjour, Je me permets une petite question, est ce qu'il y a de la doc dispo sur le fonctionnement du SHR ? je n'arrive pas à comprendre comment à 2*2TB + 2*4TB on arrive à via le lien ci-dessus à 4TB utilisé pour la récupération et 8TB dispo. Cela veut il dire qu'il n'est capable de récupérer que 4TB ou bien les 8TB ? Empiriquement, tu peux voir les choses comme ça: Si le plus gros disque du volume SHR ne fonctionne plus, quelle est la somme des espaces des autres disques? 4To + 4To + 2To + 2To -> 4 To tombe à l'eau, qui est-ce qui reste? 4+2+2 = 8To -> un volume SHR autorise la défection d'un disque pour ne pas perdre de données; dans ce cas, il peut donc garantir 8To. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou074 Posté(e) le 30 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 au final, avec les 4 to + 4 to + 2 to +2 to, j'ai bien 8 To utilisables et du coup ça me fait presque 2 To de libre. On va commencer comme ça. Merci à tous pour vos conseils, tout s'est passé à merveille ! Pour l'instant je garde mes 2 disques de 2 To que j'ai dégagés, je pense les réutiliser pour un boitier externe pour du backup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilsaint Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 Merci pour vos reponses sur le shr, cest plus clair. Pour l'instant, et mon utilisation, je préfère une sauvegarde. Je peux tolérer une panne mais pas une suppression involontaire. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés