Tigul Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Hello à tous. Nous avons un DS3615xs depuis quelques temps et avons un petit problème avec le volume. Il indique qu'il est dégradé alors que tous les disques sont OK... : Savez-vous ce qu'il se passe ? Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ? On a un peu peur de perdre nos données... D'avance merci. Cordialement, Tigul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 12 Disk en shr1 ... C'est quoi comme Disk et le smart des Disk donne quoi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tigul Posté(e) le 28 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Hello Gaetan ! Nous avons des WD 4To et 3To RED et des Seagate ST4000VN0001 NAS 4To. Les tests S.M.A.R.T. des disques sont tous OK A priori nous n'avons rien d'anormal sur les disques... Cdt, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrickdu34 Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 (modifié) Edit du 29/01: Désolé, ne pas tenir compte du message : Bonjour, Il faudrait peut-être faire les tests, en enlevant 1 par 1 les disques pour savoir quel disque manquant fait disparaître le message Modifié le 29 janvier 2015 par Patrickdu34 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 (modifié) super, si on enleve 1 disque , le shr est mort ... quel bonne iddée tient et dans le meilleur des cas, une reconstruction de 12disk de 3tb en shr, il y a 23% que ca plante edit : faute de frappe : changer de 29 à 23 Modifié le 29 janvier 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 (modifié) C'est sur que pour être une mauvaise idée, c'est une très mauvaise idée. Comme de faire un shr avec 12 disques alors qu'il faudrait "au minimum" un shr2. Je note que l'espace dispo est à 0 octet !!!??? C'est une réalité ? Avec des disques pleins au raz de la gueule, il y a en effet des chances que le volume ne puisse plus être géré correctement, d'où le message car il n'y a pas à première vue de disque en défaut. J'espère aussi qu'il y a un onduleur pour alimenter tout ça. Modifié le 28 janvier 2015 par Mic13710 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 0 octect sur le groupe, pas forcement sur le volume moi, je conseillerai avant toute chose un backup complet si ce n'est pas encore fait 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crunch Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Salut, Je suis un collègue de Tigul. Il n'y un qu'un seul volume. Il reste 8 To. En fait le problème c'est que nous avons changé un disque de 3To contre un de 4. Donc il était en train de reconstruire le SHR. Et nous avons eu cette alerte. Crunch 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayou2000 Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 ça pue l'erreur de lecture lors de la reconstruction. remettez peut etre l'ancien disque à la place pour voir ce qu'il dit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tigul Posté(e) le 28 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Hello ! Je vais répondre à vos questions : @Patrickdu34 : Je ne suis pas fou ! On ne va pas faire comme ça @Mic13710 : Le volume, comme l'a dit Crunch, existe depuis maintenant quelques années. Il a simplement évolué depuis le temps. Donc pour changer le type de RAID... Compliqué @Gaetan : Tu as raison. Encore une fois comme l'a dit Crunch, il reste plusieurs To de dispo sur le volume. On est loin d'être full, et on s'inquiête bien avant d'atteindre les 0 octets restant @tous : Pour info, j'ai cherché à joindre le support Syno cet après-midi. Les ricains m'ont dit de voir avec Taiwan, Taiwan ne répondait pas (hors plage horaire), les anglais m'ont dit que le problème pouvait venir de vibrations dû au fait que les 3To n'étaient pas les mêmes que les 4To et m'ont dit d'appeler Syno France. Chez Syno France ils m'ont juste dit "On est encore dans le délai pour vous répondre, rappelez-nous plus tard" sic ! Voila voila... En attendant, on a un peu les pétoches... Cdt, Tigul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 28 janvier 2015 Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Changer le type de raid, officiellement, c'est pas possible, mais j'ai fais un tuto pour passer de shr1 vers 2 maintenant. Le problème c'est de récupéré le volume 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crunch Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 J'ai une question. Si j'achète l'extension DX1215 et que j'ajoute deux disques, est ce que je pourrai réparer le volume? Car actuellement je passe par sauvegarde et réplication. Il est actuellement à 7% depuis 24h. Crunch 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrickdu34 Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 Désolé d'avoir donné une mauvaise indication, je pensais naïvement que le SHR était l'équivalent d'un RAID (avec une meilleure gestion des volumes des disques). Je pars éditer mon post si je lep eux encore. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 super, si on enleve 1 disque , le shr est mort ... quel bonne iddée tient et dans le meilleur des cas, une reconstruction de 12disk de 3tb en shr, il y a 29% que ca plante Elle est ou la formule pour sa déjà ? Combien le % pour un raid 4*3To ? Le plus simple et rapide serait la sauvegarde du volume et refaire à nouveau le volume vue que les disques sont bon... Après si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, faudrait voir l'état du shr pour savoir quel disque à était éjecté de la grappe et voir à le réinjecté... Mais bon c'est du shr, pas du raid... Donc la je sèche pour la méthode... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 Shr = raid + lvm Les méthodes ne changent pas V mettre en ligne une page pour calculer la probabilité, mais quand c'est un raid6, j'ai un doute sur la formule 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayou2000 Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ReNYtPVxdkEVcOGinNgPIdCzHb9S6KhzCYZuk4tsvSg/edit?usp=sharing mais j'ai pas le même résultat pour 12 disques en 3to (23% pour moi) après ça dépends du taux d'erreur et de son interprétation storagemojo.com/2010/02/27/does-raid-6-stops-working-in-2019/ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 tu as raison, c une faute de frappe j'ai tapé trop vite, mais le resultat donne la meme chose : c'est un peu la roulette russe pour savoir reconstruire un raid parreil :s 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 29 janvier 2015 Partager Posté(e) le 29 janvier 2015 (modifié) Désolé d'avoir donné une mauvaise indication, je pensais naïvement que le SHR était l'équivalent d'un RAID (avec une meilleure gestion des volumes des disques). Je pars éditer mon post si je lep eux encore. Ce n'est pas le fait que ce soit un shr qui pose problème. Si vous retirez un disque d'une grappe (raid ou shr) sur un système sain et que vous le remettez en place, vous avez toutes les chances d'avoir des corruptions de données car vous avez cassé le miroir. Il faudra réinstaller complètement le disque pour reconstruire le raid. Se pose alors le risque que la reconstruction ne se déroule pas correctement. Ce risque s'accroit nettement avec l'augmentation de capacité des disques et le nombre de disques qui composent la grappe. Lorsque le volume est dégradé comme c'est le cas ici, retirer des disques au hasard c'est condamner à coup sûr le raid. Dans le cas d'un volume dégradé, le seul disque qui peut être retiré c'est celui qui cause la dégradation. Ne sachant pas lequel, il ne faut surtout pas toucher aux disques. Dans le cas présent avec 12 disques de 3 à 4To en shr, il y a une possibilité non négligeable que la reconstruction d'un raid ne se passe pas correctement. Modifié le 29 janvier 2015 par Mic13710 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrickdu34 Posté(e) le 30 janvier 2015 Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 Mic13710, merci pour cette réponse constructive, je me coucherais moins bête ce soir. Tigul bon courage pour la recherche du DD défectueux. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckeco Posté(e) le 31 janvier 2015 Partager Posté(e) le 31 janvier 2015 Bonjour sur des synology avec beaucoup de disques il faut privilégier absolument les mêmes capacités. J'ai moi même planté mon volume dans le même cas de figure. A la reconstruction il est passe de degradé à planté au mois de juillet dernier (j'ai un 3613+). Combien fait la capacité totale des données sur les disques ? Suivant la capacité tu peux au lieu de prendre un 1215 te rabattre sur plus petit. Enfin comme Gaetan SHR1 sur 12 disques ... c'est...comment dire.... Sur un 1813+ je me mettais déjà en raid 6 Bon courage 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tigul Posté(e) le 4 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2015 Hello à tous. Nous avons eu un retour de Synology. Ils nous ont demandé de remplacer le dernier disque ajouté par un nouveau de même taille puis de reconstruire le volume. La reconstruction est en cours, nous espérons que tout reviendra à la normale après cela... Merci encore à tous pour vos idée et votre aide, ça nous a bien aidé ! @+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés