- 0
Nas Ou Pas Nas, Telle Est La Question !
-
Qui est en ligne 7 membres, 0 anonyme, 574 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
onilink5
Bonjour à tous !
Ca fait un moment que je pense acheter un nas monter en RAID 5 afin de prévenir un problème matériel sur un de mes HDD et aujourd'hui que je n'ai plus que quelques Go de libre je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais !
Je pensais opter pour un synology, j'ai eut de bon retour et j'aime beaucoup leur look. Mon but était d'abord d'avoir seulement un conseil sur le choix du modele, mais au fur et a mesure que j'écris mes demandes se modifie car j'apprends de nouvelle chose sur les NAS en voulant pousser la compréhension de certain point, et j'en viens à me demander tout en écivant si un NAS est vraiment ce que j'ai besoin dans mon cas...
Bref, ce qui est sur, c'est que j'ai toujours besoin de vos lumières !
J'ai actuellement 4 To de données que j'aimerai "sauver" (principalement films, musiques, photos et jeux).
Après avoir lu beaucoup de débat sur le fait que le RAID n'est pas une sauvegarde, je précise que je cherche à prévenir d'une casse d'un de mes HDD, et non d'une suppression par erreur de ma part.
J'ai donc eut l'idée du nas en raid 5 pour n'avoir qu'un seul HDD en plus servant de "sauvegarde en cas de panne matériel" et non doubler tous mes DD. Doubler 500Go ca va, mais plusieurs To... J'ai déja 4To plein, donc quand j'en aurai 8 il me faudrait quoi 16 To totale pour 8 utile ?
Entre le coût des HDD qui sera le meme que l'ensemble du pc (ok pour un nas il y a un cout aussi, mais bon c'est juste des HDD quoi ! xD), la température de la tour et la place que sa prend c'est pas top...
Par contre, au fur et à mesure de mes recherche, je me rends compte que beaucoup de personne insiste sur le fait que le RAID peut etre dangereux car j'ai un risque de tout perdre en cas de mauvaise manip, de reconstruction de la grappe etc et donc n'est pas conseiller pour "sauvegarder". Si effectivement pour pallier la panne de 1 HDD on risque de tous les perdre au final il n'y a plus d'utilité sachant que je ne cherche pas la continuité d'un site ou autre...
Donc ma question n'est plus maintenant quel NAS choisir, mais bel et bien est-ce la solution ou non a mon problème ?
Si non, existe-il d'autres solutions que de doubler tout mes HDD pour éviter la perte de mes données sans tout risquer ?
Un grand merci par avance pour votre aide !
1 réponse à cette question
Messages recommandés