Aller au contenu

Raid De 2 Disques Dur 3To 1To Raid 0 + 4To Possible ?

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question.

J'ai un NAS 2 baies ds213j.

Je voudrais y mettre deux disques durs de 3To et créer

1 disque de 1To en raid 0 pour la sauvegarde des données importantes comme les photos les ghost des pcs etc

1 disque avec l'espace restant (4To) pour stocker le tout venant tel que la musique les videos etc.

Est ce possible ?

D'avance merci

Vous pouvez créer plusieurs volumes sur un groupe de disques.

Dans votre cas, vous aurez un RAID0 de 6To sur lequel vous installez 2 volumes.

Il faudra choisir l'installation sur plusieurs volumes.

Néanmoins 2 remarques :

1 - Le RAID0 tout comme le JBOD sont des systèmes à éviter, surtout sur des nas qui sont sensés être un stockage centralisé des données. Leur fiabilité est fortement compromise si vous optez pour l'un ou l'autre système puisque vous multipliez les risques de pannes de disques (et donc de pertes de données) par 2.

2 - Pour qu'elle soit efficace, une sauvegarde doit être effectuée sur un autre support et le plus possible externalisée. Si vous mettez vos données et vos sauvegardes dans le même panier, vous avez toutes les chances de tout perdre en même temps : données de travail et sauvegarde. Et ce d'autant que vous choisissez un système de stockage aux antipodes de la sécurité des données.

En conclusion :

RAID0 : pas génial sur un nas

Données + sauvegarde sur le même support : à fuir

Je vous aurez prévenu. Après, c'est vous qui voyez.

Modifié par Mic13710

C'est à vous de voir si le RAID0 est la solution qui vous convient.

Plutôt que de faire du RAID0, vous pouvez aussi choisir 2 volumes de 3To en basic.

Ca n'exonère pas d'une solution de sauvegarde, mais au moins si vous perdez un disque, vous ne perdez pas tout.

Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai écarté les RAID0 et autre JBOD de mes configurations.

Non. Soit tu fais un RAID1 (ou SHR c'est pareil) donc un seul volume construit avec tes deux disques en miroir et qui n'aura de ce fait que 3To de stockage.

Soit tu fais deux volumes un pour chaque disque et là tu auras 2x3To de stockage.

Dans les deux cas c'est à toi de voir comment répartir tes Dossiers Partagés sur les volumes que tu veux.

Dans tous les cas de figure mais surtotu en RAID ou SHR une sauvegarde sérieuse et régulière s'impose sur un support externe.