Aller au contenu

Fichier .pdf Et Lecture Depuis Le Navigateur


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide pour un problème "simple" (en pratique, j'espère que la solution le sera également).

J'ai un NAS Synology, sur lequel j'ai activé le serveur web. J'y héberge un petit "site", en fait un outil que j'ai développé pour gérer une base de données de clients/devis/factures.

L'avantage étant de pouvoir y accéder depuis l'extérieur, mais également de pouvoir continuer à éditer mes devis en cas de coupure de la ligne internet.

Problème: Depuis mon navigateur, impossible d'ouvrir les fichiers .pdf (devis et factures) générés et enregistrés dans un sous dossier de mon répertoire web. Pourtant tout devrait fonctionner, j'en déduis donc qu'il s'agit d'une question de sécurité et que le NAS "bride" l'accès pour ne laisser que les fichiers "web" en .htm/.php etc.

Y-a t'il un paramètre à modifier pour que mes fichier .pdf puissent être reconnus et lus par mon navigateur ? Ca m'embêterait beaucoup de devoir migrer mon outil sur un serveur en ligne juste parce que mon NAS m'empêche de voir mes fichiers :(

J'espère que vous pourrez m'aider ! D'avance merci.

Elessar.

Modifié par Elessar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme message d'erreur?

"Désolé, la page que vous recherchez est introuvable". Mon chemin d'accès est bon puisqu'en mettant un fichier .php dans ce répertoire mon navigateur me l'ouvre sans problème, ce qui me pousse à penser que "web station" doit brider l'accès aux fichiers hors .htm .php etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dossier Partagé "web" sert à transmettre du code html pour affichage sur un navigateur. Pour cela tu places dans ce "web" une programmation principalement en php qui va générer à la demande le code html à envoyer en retour au demandeur. On peut et cela a été fait depuis longtemps transmettre des images par exemple. Pour cela un programme (code) particulier va être utilisé qui va empaqueter le fichier image pour l'envoyer vers le navigateur qui se chargera de le "désempaqueter" et de l'afficher.

C'est le même principe pour envoyer du son ou pour transmettre des PDF. Néanmoins le PDF aura l'inconvénient de ne pas être directement affiché par le navigateur mais de devoir lancer un programme tiers comme celui d'adobe.

En fait dans les sites internet un peu développés il est fait usage pratiquement toujours d'une "base de données" dans laquelle seront stockées toutes les données variables que le site devra afficher.

Il existe des suites logicielles très pratiques, installables sur syno et gratuites pour ce genre de service. Comme joomla par exemple qui est l'une de celles à la fois la plus répandue et la plus puissante.

Dans ton cas en fait il te faut créer une architecture sous forme de "formulaires" qui pour certains ne feront qu'aller chercher les données d'une facture dans la BDD et organiser l'affichage sur le navigateur comme si c'était une page imprimée par exemple. D'autres formulaires qui ne pourraient être réservés qu'à certaines personnes permettraient alors de créer de nouveaux devis/factures.

De part ce principe tu peux aller très très loin car tu peux parallèlement tenir une table de tes clients (avec leurs coordonnées) qui te permettrait de remplir automatiquement leurs intitulés. Tu pourrais aussi avoir des tables (dans la BBD) supplémentaires conservant tous tes types de travaux et services avec leurs intitulés, tarifs, temps de travail etc. Les possibilités ne sont limitées que par l'imagination. A chaque entrée d'une ligne d'opération tu mets la quantité et le formulaire fait automatiquement tous les calculs.

A la fin ton devis sera enregistré dans la BDD, prêt à être réaffiché à tout moment, d’être imprimé, transmis par mail, par fax...

Attention quand même à ne pas créer une "boutique" (tout à fait possible) plus grosse que celle d'Amazon !

A noter quand même que si un syno admet très bien ce genre de travail même très développé, il reste assez lent en traitement et de plus les liaisons ADSL sont un peu lentes pour ce genre de fonction. Bien souvent on finit par "migrer" le "site" sur un serveur professionnel qui pour des petits usagers comme nous et le peu de place demandée ne coûtent par très chers parfois à peine une dizaine d'euros par mois. Mais alors on bénéficie d'une très grande vitesse d'accès et de la possibilité d'avoir beaucoup d'accès simultanés.

Faut pas rigoler. J'ai monté il y a 5 ans un tout petit site qui relayait les quelques informations du magazine culturel papier de ma fille annonçantç les évènements sur un petit canton dans le Var. On a été obligé de migrer chez OVH 6 mois après car mon syno avait la langue trainait par terre et par moment je n'avais plus accès à internet !

Par contre pour les grosses modifications du site j'en garde une copie sur mon syno pour faire les essais. Pour mémoire le site gère en ce moment quelques 12 000 dates de spectacles, des dizaines de milliers d'images, des centaines de vidéos, presqu'un millier d'interviews d'artistes, et plein d'autres choses encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

domlas : Merci pour toutes ces explications, mais je connais déjà très bien le fonctionnement d'un site, BDD, etc. xD

J'ai déjà essayé pas mal de CMS (pour d'autres projets), et je trouve WP bien plus abouti et simple d'utilisation que joomla. Enfin le débat n'est pas là, et mon soucis non plus ;)

J'ai déjà une BDD contenant plusieurs tables (données client, infos sur mes interventions, les devis, etc), donc les formulaires existent déjà, mais ce que je souhaite, c'est pouvoir avoir mes devis/factures en pdf pour pouvoir, par exemple, sortir un devis directement et l'envoyer par mail au client dans la foulée, et ce même si je ne suis pas à la maison.

Et il n'y a pas que l'affichage du pdf qui ne fonctionne pas, même un clic droit/télécharger le lien (sous chrome) ne fonctionne pas, le NAS me renvoie comme info que le fichier n'existe pas (ce qui est faux, mais c'est ce qu'il me dit).

Le problème n'est pas l'affichage (qui devrait fonctionner avec le module adobe reader dans chrome) mais bien que le serveur agit comme si les fichiers .pdf n'existaient pas.

Ma question est : "Y-a t'il un réglage, un option modifiable quelque part pour pouvoir autoriser les fichiers .pdf dans le dossier web ?"

[edit]: Problème résolu ! Mais sans savoir pourquoi... J'ai supprimé mon fichier pdf et l'ai re-créé, et miracle, j'ai pu l'ouvrir depuis mon navigateur.

Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais ça fonctionne :P

Donc à priori Web Station ne bloque pas l'accès aux fichiers pdf.

Merci aux personnes qui ont tenté de me débloquer ;)

Modifié par Elessar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, joomla c'est juste le pire cms du monde. Lourd, blindé de bugs, moche, ... Si on cherche de la puissance on se dirige vers Drupal mais ça demande plus de connaissances évidemment.

A mon avis ton problème venait de ton fichier. Tous les "butineurs" ne sont pas aussi tolérants aux fichiers "pourris".

Modifié par synocdoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.