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Plantage Des Volumes Sur Dx513


Fred37

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Bonjour à tous.

Je possède un DS1812+ avec 8 DD de 2To en deux groupe et chacun en RAID 5.

J'ai fait l'acquisition d'une unité d’expansion DX513 avec 5DD WD Red de 4To.

J'ai créer un groupe de 5 disque en SHR sur l’extension, pas trop de problèmes (ou direct en RAID5)

Mais dés que je veux créer un volume sur ce nouveau groupe, il y a toujours un disque qui plante (jamais le même) et le groupe est dégradé.

J'ai testé avec un volume avec la capacité totale du groupe de disque 14.5 To = plantage

J'ai testé avec un volume avec la moitié de la capacité 7 To = plantage

je suis en train de re-mapper 4 des 5 DD de l’expansion (le disk 5 la fait une fois de plus que les autres) pour recréer un groupe mais c'est super long, presque une semaine de mappage, nettoyage et Vérif.

Mon DSM est à jour, tout le matériel est neuf et ils sont branché sur un onduleur.

y'a t'il une limite ou une manip que j'aurais loupées ??

merci de votre aide et bravo pour ce forum :D .

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Le volume est fini, le syno a planté complètement :wacko: , impossible de l’arrêter :( , impossible de le voir sur le réseau :blink: .

Arrêt avec bouton power appuyé plus de 10 secondes.

Redémarrage en croisant les doigts :o .

Il re-vie, mais le nouveau groupe de disque sur le DX513 ne veux accepter la création d'un volume.

Je tente l'augmentation avec le disque 5.. il accepte...

Zut c'est re-super long....

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Augmentation du Groupe effectué avec le disk5 - OK

J' tripote le câble Esata, refixe le câble.

Création d'un volume avec la totalité des Go..

Il a l'air d'accepté la configuration.

Je copie un gros fichier sur le nouveau volume pour voir si ça tourne.. RAS

Tout a l'air de fonctionner.

Merci pour l'info du Câble Esata.

:D

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Non c'est un modèle technique qui permet entre autre d'identifier des erreurs. Il s'agit de couches successives qui définissent la façon dont une machine travaille et traite les informations.

Pour la blague, la couche 8 n'existe pas. C'est exactement la même chose que le problème habituel situé entre la chaise et l'écran.

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  • 2 mois après...

Bonsoir a tous.

Cela n'a pas tenu longtemps..

Un soir le Volume 3 sur l'extansion a commencé à faire des erreurs E/S, alors que les disks sont bons et le test SMART ok.

Et je viens d'appliquer la jour du DSM et plouf plus de volume 3, Volume planté mais groupe de disk OK.

J'avais pas fini de recup les DATA dessus, et y'a plus d’accès maintenant.

Je viens d'envoyer une demande a Syno via le formulaire avec mon anglais approximatif.

Le câble Esata a été changé, tout est toujours sous onduleur.

Merci de vos lumières ^_^


Ci dessous ma question à Syno :

Hello

I connect DX513 to my DS1812+ with Esata1 port.
I have 5 DD WDRED 4TO in extansion bay.
I configure one group (SHR) of 5DD in DX513 and i made 1 volume with total space.
The volume in DX513 crash often, with error E/S.

I have bye a another DD4To for replace one DD.. the same thing, Error E/S.
DS1812+ and DX513 are power with UPS.
The SMART test are OK every DD say OK.

And now the volume of DX513 are completely crash and data can not read.

Mount Volume and DD group are very long ( 1week for 14To), and my first configuration in beginning are crash 2 or 3 times.

Thanks for your answer
i'm sorry for my english.

Thanks
Fred

Modifié par Fred37
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Bonjour à tous,

C'est marrant (enfin non pas du tout), j'ai exactement le même problème depuis dimanche soir... DS1812+ mais avec 7 x 3 To + 1 x 4 To sur un seul volume en SHR avec 2 disques de tolérance, extension DX513 avec 5 x 5 To (Green, c'est la crise) en eSATA, utilisé pour étendre le volume. Au bout de 4 jours d'expansion, un des disques de 5 To "disparaît", et au reboot du Syno, Volume crashed. Visiblement l'OS refuse de le monter même s'il semble être toujours là d'après sfdisk et /proc/mdstat.

Ce qui est bête c'est que j'ai toute ma vie sur ce truc, et que bien sûr comme j'étais en RAID6 (équivalent) je m'étais dit que je n'avais pas besoin d'un vrai backup. Ça fait donc 3 jours (plutôt 3 nuits) que je cherche d'arrache-pied comment récupérer mes données, et le moins qu'on puisse dire c'est que je galère... Je suis admin système (oui je sais ça m'apprendra à appliquer à moi-même ce que j'explique aux autres, à savoir qu'il faut sauvegarder ses données) donc je me débrouille assez sur Windows, mais je ne connais pas grand-chose à Linux et là... le fossé est grand !

Bref j'ai contacté Synology mais pas de réponse, donc j'ai continué à regarder un peu partout, trouvé des incohérences et peut-être même ce que je pourrais changer à la main pour faire en sorte que le volume remonte, mais j'ai trop peur de casser irrémédiablement quelque chose ce faisant. J'attends donc comme Fred (OP) le retour de Synology mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas pressés.. J'espère qu'à défaut ils seront efficaces !

S'il y a des gens ici qui savent ce qu'ils font et aiment mettre leur nez dans les conf de lvm, je serai heureux de partager mes trouvailles et d'avoir leurs suggestions :)

Et sinon... est-ce que quelqu'un saurait comment activer sftp dans DSM 5 ? J'ai coché la petite case en espérant bêtement que ça marcherait mais que nenni, j'ai trouvé un forum où il était dit qu'il fallait activer le serrvice ftp mais pas mieux... Du coup je fais du copier-coller dans putty pour transférer mes fichiers, mais c'est un peu lassant...

Merci à vous :)

Francois

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Hello Francois

Syno n'a pas été long à répondre pour moi, et en plus en Francais.

Ils m'ont demandé d'ouvrir le Syno en Telnet et SSH avec des translations sur la BOx pour pouvoir voir le pb de l'interieur et remonter le volume si possible.

J'avais trop d'erreurs E/S sur le volume donc j'ai du reformater le volume de 14To. et bizarre, il a mis 2 heures alors qu'avant j'y étais pour 1 semaine.

mais attention quand on active telnet ou SSH, c'est impressionnant le nombre de tentative d'intrusion... plus de 100 par jour.

bien activer le firewall du syno et le blocage de tentatives répétées en autorisant juste les IP de l'admin syno. et pis éviter le log admin avec le pass admin..lol.

 

bon courage. 

mais j'ai pas eu la réponse du pourquoi du comment c'est arrivé, et j'ai une confiance mitigé sur l'extansion maintenant. va t il refaire un coup de grizzou ?

 

les mails de Syno :

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits.

Afin d'étudier votre problème plus en détails, je souhaiterais un accès distant à votre NAS :

Instruction d'accès à distance:

1. Ports qu'il vous faudra ouvrir sur votre routeur: 22, 23, 5000
(Vous pourrez vérifier le lien ci-dessous pour savoir comment transférer vos ports, puis sélectionnez l'application telnet / ssh: http://www.portforward.com/english/routers/port_forwarding/routerindex.htm)
2. activez Telnet ou SSH sur le NAS. ([Panneau de configuration] >> [réseau] >> [Terminal])
3. Merci de nous donner l'adresse IP WAN de votre NAS Synology:
(vous pourrez vérifier l'adresse IP avec le site http://www.whatismyip.com)
4. Il vous faudra également nous fournir un mot de passe temporaire pour le compte admin
(Veuillez noter que nous avons besoin du mot de passe de votre compte "admin" et non d'un autre compte dans le groupe des administrateurs.)
5. Vous pourrez utiliser ce site Web pour vérifier si les ports ont été ouverts avec succès ou non
http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

PS: Vous pourrez autoriser les adresses IP suivantes dans le firewall de votre routeur si cela est cessaire pour des raisons de sécurité: 118.163.30.16, 125.227.152.103 et 213.163.172.193.


Si vous n'êtes pas en mesure de configurer la redirection de port et avez DSM 5.0 d’installé sur votre NAS, vous pourrez aussi nous donner l'accès à distance à votre NAS via notre nouvelle fonctionnalité intégrée dans le Centre d’assistance.

Vous pourrez suivre ces étapes et nous envoyer les informations demandées:

1. Activer l'option "Accès à distance" dans DSM -> Centre d’assistance -> Services d’assistance
2. Il y aura une clé d'identification support que vous pourrez nous envoyer
3. Il nous faudra également un mot de passe temporaire pour le compte admin

Dans l'attente d'un retour de votre part, je reste à votre écoute pour toute demande d'information.

Cordialement,

Idriss Ouanaim

Synology Technical Support

 

et après l'inspection :

Bonjour,
 
Il semblerait qu'il y ait des erreurs de fichiers trop importante pour pouvoir être réparés, sur votre volume 3.
 
Nous ne pouvons malheureusement pas récupérer les données.
 
Si vous souhaitez récupérer ces données, je vous invite à contacter une entreprise spécialisé.
 

SI vous possédez déjà une sauvegarde de vos données, je vous invite à recréer votre volume.


Cordialement,

Idriss Ouanaim

Synology Technical Support

 

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Hello Fred,

Merci pour ces infos ! J'avais essayé de te contacter par MP mais le site indiquait que j'essayais de contacter un user invalide...

Pour le coup j'ai clairement moins de chance avec le support en français, qui n'a toujours pas répondu. J'ai donc contacté hier le support US (quand je me connecte sur le site de support du boulot je peux voir une fenêtre de chat que je ne vois pas en m'y connectant de chez moi), ils ne sont pas censés traiter les incidents autres que pour les US mais ils ont quand même accepté de jeter un oeil, et là surprise car ils ont remonté mon volume en 5 minutes... Je savais que j'étais pas doué sur Linux, mais à ce point... En revanche ce qu'ils ont fait n'est pas supporté pour les utilisateurs, et ils ont refusé de me dire comment ils avaient fait.

Bref contrairement à toi je n'avais pas d'erreurs sur mon volume, et toutes mes données sont redevenues accessibles via les partages qui étaient eux aussi revenus comme avant. Suite à ça j'ai commencé à les backuper hier soir, mais visiblement les partages réseau sont tombés dans la nuit pendant la copie... Là je n'y ai plus accès, et l'interface web ne répond pas non plus. J'arrive à me connecter en SSH, j'ai relancé le service SMB (/usr/syno/etc.defaults/rc.sysv/S80samba.sh restart) mais pas d'amélioration. Je n'ose pas redémarrer le DS1812+ de peur que le volume ne soit pas remonté et que je me retrouve à la case départ... Je continue à chercher.

Je pense quand même qu'il y a un problème de fiabilité soit du DX513, soit du DX513 quand il est connecté à un 1812+, mais je sens que la démonstration va être douloureuse... et peut-être à nos dépens !

Francois

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J'ai fini par redémarrer le serveur et surprise le volume était monté, mais ma joie aura été de courte durée : à chaque fois que je lançais une copie un disque de plus crashait (d'abord un sur le 513, et ensuite un sur le 1812, et forcément ça n'a pas loupé, le volume est tombé à nouveau. Après un nouveau reboot pour essayer de rendre mes shares visibles les disques du 513 sont tous en statut "not initialized" et ceux du 1812 (dont l'un était "crashed" avant le reboot) sont en "normal". Le message au reboot est "The system has detected one or more crashed storage spaces. Please check the following
expansion units and hard disks are connected properly and functioning normally: (Disk 1,Disk
2,Disk 3,Disk 4,Disk 5,Disk 6,Disk 7,Disk 8,Disk 3 4 5
1 2 (DX513-1)). "
Je suis admin système, je gère des serveurs depuis des années et je n'ai jamais vu un système merdique à ce point, avec des disques détectés comme crashés puis plus crashés au reboot puis initialisé puis plus... c'est n'importe quoi ! Et bien sûr comme mes données sont réparties sur les 13 disques en RAID6, en perdre 5 ne permet pas d'y accéder. Reste à contacter *encore* le support en espérant qu'un jour peut-être quelqu'un daignera me répondre. Vive Synology !

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C'est le Bordel ce DX513.

 

Depuis qu'il est branché sur le DS1812+, le Syno est perdu. Impossible de se logger via la page Web, mais accessible via l'explorateur windows.

Reset....acces via le compte admin....... oups plus accès après 10 secondes aucun compte ne passe...

RE-RE-RE-Reset.... et ca fini par passer...et ce soir plus rien ne fonctionne, même syno assistant est perdu....

Galère, Galère... coupure du syno via le BP bleu, débrancher l’extension et redémarrer.

ça fonctionne.

Je vais profiter de la fenêtre ouverte chez Syno France pour faire remonter ce problème de compatibilité.

je regarde sur le web, j'ai pas trouvé de pb identiques. 

 

 

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Tant que tu ne profites pas de la fenêtre ouverte pour sauter ;)

Je suis d'accord avec toi, il y  a de gros problèmes avec ce machin. Le support a fini par me répondre, et d'après eux toutes les occurrences qui sont remontées dernièrement sont indépendantes et bien sûr il s'agit de problèmes dûs aux disques. Si c'est ça, vu que l'essentiel des mentions que j'en ai trouvé faisait état de disques neufs, je pense que c'est leur bidule qui les fout en l'air.

De mon côté j'ai toujours eu des problèmes de disparition des dossiers partagés du DS1812+ quand je faisais des opérations lourdes de copie depuis ou vers lui tout en essayant de lire un film situé dessus, par exemple. Il fallait alors le rebooter pour résoudre le problème. Mais depuis que le DX513 est là, c'est intenable puisque chaque reboot apporte son lot d'emmerdes et de disques corrompus ou de volumes disparus, au point que j'ose même plus le rebooter. Alors bien sûr le support a (encore) remonté mon volume, mais avec cette épée de Damoclès qui fait du prochain reboot ma hantise !

Je touche quand même du bois, on dirait qu'en initiant les copies de données depuis le NAS (plutôt que depuis l'explorateur Windows) les déconnexions ne se produisent plus. Je monte donc un partage SMB dans un point de montage (un répertoire, n'importe lequel) sous DSM et je "pousse" les données vers ce partage, et là ça a l'air de passer. Du coup je suis en train de backuper mes 20 To de données, et contrairement à ce qui se passait quand je tentais de lancer le backup depuis Windows, ça a l'air de tenir. En même temps je croise les doigts car je ne sais pas combien de fois le support pourra remonter ce volume avant qu'il devienne *réellement* corrompu.

Clairement je retournerai ce machin merdique à Amazon dès que j'aurai fini ce backup, en espérant qu'ils acceptent de le reprendre... Sinon il sera juste bon pour servir de cale la prochaine fois que j'aurai un pneu à changer.

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Salut,

Je vois pas trop en quoi le fait d'empêcher le passage en hibernation aurait pour effet de faire "tomber" les disques, mais qui sait.

J'ai l'impression que c'est juste un problème de récupération du statut des disques, et que comme celui-ci est incorrect l'OS refuse de monter les volumes basés sur des disques qu'il pense crashés. Mais bon c'est juste ça... une impression !

Modifié par francoisl
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