Aller au contenu

Acc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise un NAS DS214+, comme serveur de données, que je démarre via un "magic packet" (Wake On Lan) à partir d'une autre machine sous linux connectée sur le même réseau local.

Cela fonctionne mais le temps qui s'écoule entre le démarrage de la machine maître (qui envoie le WOL) et la disponibilité des données sur le NAS (montage de la partition NFS) est de 1mn45s : trop long!

Le temps se décompose ainsi :

- 30s de démarrage du kernel de la machine maître : le WOL n'est envoyé qu'au bout de ce laps de temps
(le réseau n'étant pas disponible/initialisé avant ces 30s)

- 1 mn de démarrage du NAS à partir de la prise en compte du WOL : pas de réponse du NAS au ping avant 1 mn.

- 15s du temps de montage de la partion distante (via NFS v4).

Je cherche bien évidemment à réduire le temps global d'accès aux données distantes.

Mes trois pistes sont :

- envoyer le "magic packet" au plus tôt par exemple via le boot loader donc avant le démarrage du kernel.

- réduire le temps de démarrage du NAS lui-même

- accélérer le temps de montage en optimisant la connection NFS ou en utilisant un autre protocole réseau.

Avez-vous des conseils qui me permettraient de résoudre mon problème?

Existe-t-il déjà un thème semblable ou des sites abordant le sujet du temps d'accès aux données incluant le temps de démarrage du serveur?

Toutes les idées seront les bienvenues.

Merci

Pat

Oui j'avais tenté au tout début de mettre en place une solution de mise en sommeil du syno pensant à de fausses croyances au niveau de l'usure du matériel ou d'économie. C'était il y a au moins 5 ou 6 ans.

Et puis j'ai buté sur des petits problèmes plus ou moins erratiques. D'abord une demande de vrai réveil par WOL faite par un "client" demande un certain temps, pas toujours le même, je n'ai jamais su pourquoi. Du coup le clients qui utilisent chacun des machine différentes et des logiciels de tous poils voyaient leurs demandes échouer 1 coup sur 2 ou sur 3 voire 4 coups sur 5.

Le second gros problème est que le syno sortait de léthargie très souvent pour rien, parfois quelques minutes seulement après sa mise en veille. J'ai pensé à des passages de données sporadiques sur le réseau leurrant le syno.

Comme le plus clair des connexions par internet étaient des liaisons automatiques et régulières entre mon syno, celui de ma fille et celui d'un copain pour des sauvegardes, celles ci se trouvaient plantées 7 fois sur 10.

D'un autre côté je sais par expérience que des arrêts/redémarrages répétés avec les variations de températures que cela engendre sont très nocifs pour le matériel et engendre un vieillissement trés accéléré.

Je ne me suis pas acharné outre mesure et après quelques semaines j'ai remis le syno en marche 24/7 ce pour quoi il est d'ailleurs conçu. Cela fait plus de 5 ans, le syno et ses 2 disques tournent à merveille au point de se faire complêtement oublier et je n'ai ressenti aucune fluctuation sur ma facture EDF !

Mon syno ne connait que 2 arrêts par an piur démontage et dépoussiérage complet.

L'utilisation de "magic packet" a l'air maintenant assez fiable, du moins avec le DS214+. Par ailleurs je n'ai jamais constaté d'allumage non sollicité.

Enfin il y a une dizaine d'année dans mon entreprise, on recommandait effectivement de laisser allumer les PC pour éviter les pannes au démarrage.

Aujourd'hui la consigne est plutôt d'éteindre les PC, les pannes du matériel au démarrage sont devenues rares et on craint d'avantage les incendies et les intrusions que les pannes.

Je souhaite quand même n'allumer mon NAS que lorsque j'en ai besoin.

Merci de votre intérêt pour ce thème.

Pat

C'est un point de vue sauf qu'on a tout le temps besoin du syno quand son usage est professionnel et que le côté aléatoire de la sortie de léthargie par le WOL reste un fait réel et incontournable. Et surtout très vite assez horripilant.

Ayant une préférence très marquée pour les choses qui marchent bien et m'assurent le service demandé sans me casser les c...s, j'ai laissé tomber la mise en veille du syno.

Et encore si j'étais le seul à constater cet état de fait, mais sur ce forum le sujet revient régulièrement et tout ceux qui s'y sont confrontés ont tous finis par reconnaître que le procédé était trop problématique.

Modifié par domlas