Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

depuis des années, mes repertoires du syno sont montés automatiquement sur mon linus en passant par fstab. Tout ceci fonctionnait magnifiquement jusqu'a peu, où je n'ai plus accès a mes repertoires du syno depuis mon Elementary OS.

Je n'ai rien fait de particulier. J'ai pensé qu"'il y a peut être eu une maj qui à foiré mon bouzin, alors j'ai tout formaté et réinstallé, et néanmoins c'est toujors pareil....

Si quelqu'un avait une piste, je suis preneur...

svp

merci

Modifié par ewfzapp

Avec linux je ne sais pas mais cela doit être assez similaire.

Dans windows un individu qui travaille sur un ordi est nommé "nom de session" avec un pass. Il y a un "nom d'ordinateur" qui ne correspond qu'à la machine physique et un ou des "noms de sessions" (aussi appelés "nom d'utilisateur) qui chacun ont un pass et qui permettent ainsi à plusieurs personnes d'utiliser la même machine sans interférer entre leurs données.

Dans le DSM de ton syno tu vas dans "panneau config" >>> "utilisateur" et tu vérifies si ce "nom de session" y est bien avec son pass. Sinon ajoute le en respectant la casse.

Normalement ce nouvel utilisateur sera automatiquement versé dans le groupe "users", groupe qui possède d'origine tous les droits ("privilèges" ou "permissions") sur tous les "Dossiers Partagés" du syno.

De ce fait, lors de la mise en route de ton ordi à l'ouverture de ta session le syno la reconnaitra immédiatement.

Pour peaufiner le truc, tu peux limiter à un utilisateur l'accès qu'à certains "DP".

Dans ce cas puisqu'on ne peut pas le retirer du groupe "users" ni supprimer ce groupe, il faut décocher toutes les "permissions" de c egroupe.

Ensuite donner au "nom de session" en question les seule spermissions que l'on veut bien lui donner.

Dans ce cas il faut aussi revoir les permissions de tous les autres "utilisateurs" enregistrés dans le syno du fait qu'ils ne disposent plus des permissions du groupe "users".

Dans windows cette procédure est beaucoup plus fine et plus souple que le mappage de disques virtuels ne serait ce que par la limite du nombre de lettres restant disponibles pour nommer les disques.

Merci pour ta reponse.

Malheureusement cela ne fonctionne pas.

j'ai testé mon fstab avec une autre distribution linux en live usb et j'ai le même resultat, ce qui me conduit a penser que cela vient du paramétrage de mon nas...

J'ai beau retourner dans tous les paramétrages mais rien n'y fait je ne comprends pas d'où cela vient...

Ca me fait chi..... j'te raconte pas...

Si quelqu'un connait ce probleme et a une solution, je suis tres preneur...

Pourtant c'est le principe de base de fonctionnement de tout serveur de données, même les très gros.

J'expliquais le cas sur windows mais c'est exactement pareil sous Apple/mac et très certainement de même sous linux. Seules les dénominations (comme "nom de session") doivent être différentes.

Le "montage" de lecteurs réseaux n'est pas la meilleure solution pour l'usage courant de tous les jours même si c'est pratique et rapide pour des cas au coup par coup.

Au niveau des mises à jour n'aurais tu pas passé d'une vieille version à une récente sans passer par les paliers intermédiaires. Par exemple je sais que sur les synos pour passer de DSM2.2 (oui c'est vieux) à le 5.1 il fallait d'abord passer par la 3.2, puis la 4.0 etc si mes souvenirs sont exacts.

Deuxième point que je respecte assidument : je reste toujours sur la version "moins un", je ne charge jamais la "toute dernière mouture" dès quelle sort. Elles sont pratiquement toujours buguées et 9 fois sur 10 n'importe rien de vraiment fracassant. Je passe alors la version -2 à la -1, version qui ayant quelques longues semaines de mise au point ne pose plus de problème. Et bien sûr jamais de "mise à jour automatique".

En effet je fait les maj régulierement. Peut être que ca vient de là.

Mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi cela ne marche plus.

J'ai installé le paquet nfs-common sur mon ubuntu.

j'ai paramétré mon nas comme il faut (il l'était déja, du reste)

Mon fstab est nickel

Y'a un truc qui m'échappe!!

En plus avec ma version d'ubuntu (Elementary OS) lorsque j'explore le réseau je vois bien le nas, j'arrive a monter des repertoires en ftp, smb ou webdav mais impossible de mettre un signet pour qu'il se monte automatiquement a tous les démarrages...

Ca craint...

As tu déjà vérifier la mise à jour des applications ? Il me semble (mais je ne sais plus trop bien) que dans les dernières mises à jour du DSM il faut aussi mettre à jour les applis car certaines sont modifiées pour DSM5 et la suite.

Mais relis bien et calmement ce que j'indique au niveau des "nom de session" tout le système de reconnaissance des utilisateurs du réseau privé est là dedans.