Aller au contenu

Param


Messages recommandés

Bonjour,

Ma config est très simple, mais elle fonctionne mal : un NAS DS412 et un Mac connectés sur un switch. Pas de box ni d'internet ni de routeur, ni de serveur DHCP.

La connexion entre les 2 appareils est aléatoire (sauvegarde TimeMachine). Parfois la sauvegarde se fait sans pb, parfois la sauvegarde échoue et à ce moment là, impossible de se connecter au NAS, même via l'application Synology assistant.

J'ai mis une IP fixe sur les 2 appareils, dans la même classe (169.150.16.xx), le même nom de réseau, un masque de type 255.255.255.0, mais ça continue à fonctionner de façon aléatoire...

Pouvez-vous me donner un ensemble "type" de paramètres IP et masque qui pourrait fonctionner dans ce genre de connexion directe, ou me dire ce que je n'ai pas (ou mal) paramétré ?

Merci de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, l'ip me dérange deja :

une ip privée doit etre choisit ici :

Préfixe	        Plage IP	                Nombre d'adresses
10.0.0.0/8	10.0.0.0 – 10.255.255.255	224 = 16 777 216
172.16.0.0/12	172.16.0.0 – 172.31.255.255	220 = 1 048 576
192.168.0.0/16	192.168.0.0 – 192.168.255.255	216 = 65 536

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9#Utilisation_des_adresses_priv.C3.A9es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement, je n'avais pas pensé à ça, je me disais que, n'étant pas connecté à internet, cela n'avait aucune importance...

J'ai donc voulu remettre de l'ordre dans mes adresses, mais comme expliqué plus haut, impossible de me connecter au NAS pour faire les modifs sur le Syno. Je fais donc un reset du syno (4 secondes / 1 bip) ce qui remet, si j'ai bien compris, le syno en mode dhcp.

Question : comment puis-je le trouver si je n'ai pas de box, donc pas de serveur dhcp ? L'application synology assistant ne trouve rien..?

Les led du switch indiquent bien la présence des deux appareils (Mac et Syno).

Je commence à me demander si il n'y a pas un problème plus grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de main,

suite de l'affaire :

Comme indiqué, j'ai configuré le Mac avec l'adresse manuelle "169.254.10.220", et le sous-réseau "255.255.0.0".

Proxy : rien

DNS : rien

Routeur : rien

Groupe de travail : rien.

Eh bien synology assistant ne trouve rien !

J'ai redémarré l'ordi, redémarré le syno, toujours rien...

J'ai débranché / rebranché les cables RJ45 ce qui fait bien réagir les diodes sur le switch, j'ai vérifié que le pare-feu était désactivé, j'ai désactivé TimeMachine, j'ai tenté d'autres adresses IP dans la même plage, d'autres sous-réseaux mais rien n'y fait.

Et pourtant, la sauvegarde TimeMachine a fonctionné il y a quelques jours sur ce même réseau...

Qu'est-ce que j'ai bien pu oublié de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, fin du feuilleton :

@ Terrano : le nas une fois "reseté" n'est pas paramétré en serveur dhcp, mais en "client" dhcp, et donc, comme le disent PiwiLAbruti et Gaëtan, en l'absence de serveur, il s'auto attribue une adresse en "169;254.X.Y" (apipa), si j'ai bien tout compris.

J'ai téléchargé également sur les conseils de bagou91 une appli pour scanner les adresses IP du réseau (IPscanner pour Mac...).

Bref, après avoir testé toutes les manips possibles (je vous passe les détails), toujours aucun Nas à l'horizon de DS assistant !

L'appli de recherche d'adresses IP sur le réseau ne trouve rien ! J'en viens à me demander si il n'y a pas un pb avec ma carte réseau : je change de port ethernet (il y en a 2 sur le Mac Pro), pas plus de succès. Une dernière manip en dernier recours : je branche mon portable à la place du Mac Pro (sur le même cable, donc), et je lance IP Scanner, et Là, il me trouve le syno ! Pourquoi (si quelqu'un a une idée..?), perso je n'en ai pas la moindre idée.

Ensuite, je lance DS assistant qui trouve également le syno, je change l'adresse IP en 10.0.0.xxx et tout roule maintenant.

C'est donc une demie victoire parce que je n'ai pas vraiment identifié le coupable, mais tout de même un grand merci à tous.

Si ça re-déconne, je ne manquerai pas de déterrer ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.