Aller au contenu

La Cigogne Est Pass


Xcontrol

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Heureux parents sommes-nous de vous annoncer l'arrivée de notre petit Synoton !

Il a pointé son connecteur Ethernet hors de son carton le 23 Février 2015.

Avec ses 15 kg à sec et plus de 22 kg tout habillé, il mesure un demi-mètre carré,

Il illumine nos jours, ( et maintenant nos nuits... )

Nous lui avons préparé un petit nid douillet (baie AIINO, 12u) avec mousse phonique partout et une petite ventilation pour qu'il n'ait pas trop chaud... Un petit doudou (mac pro) juste à côté. Feront causette tous les deux...

Ah oui, nous lui avons adjoint un petit biberon Eaton (1500W) pour éviter toute fuite d'alimentation... pourrait râler le petiot...

Bref, suite à de malheureuses expériences il y a 7 et 10 ans, toujours à ces moments cruciaux de la vie ( comme vous, je pense), toujours quand on s'y attend le moins, et que je ne veux plus du tout revivre :

-vol appareil photo + cartes mémoires, juste avant d'être déchargées,

-crash physique de DD (WD RE) au bout de quelques mois en raid 0 software sans back up,

-perte d'ANNEES de travail préparatoire à ma thèse,...

J'estime avoir grandi et fait du travail rangé sous backup, mais finalement difficilement accessible dans tous ces DD disparates sur l'étagère. D'où la décision de rendre accessible ces données mais surtout pas au prix de la sécurité. J'ai bien conscience que la sécurité 100% n'existe pas, mais je veux y tendre de façon asymptotique.

Je souhaite sauvegarder à distance également toutes les données pros (photos, textes, images 2D et volumes 3D) de mon activité libérale.

Vous l'avez compris, je ne veux plus revivre mes mauvaises expériences et je ne suis pas prêt à perdre mes données ; elles représentent pour certaines beaucoup trop de travail. J'ai payé le prix pour récupérer le travail perdu, il m'a fallu des années de stress pour tout refaire et être à temps. Alors, plus jamais ça. Les préserver a un coût que je suis prêt à payer. D'où la décision d'embarquer un rackstation (le 106) avec des ultrastar sas 6 To à air en raid 6, et 2 intel 3700 en cache SSD. J'envisage de répliquer mes données avec un 1213 sas d'ici 2-3 ans avec de nouveaux ultrastar sas, qui ira également dans le nid douillet...

Seulement voilà, je ne parle pas encore bien le Synoton...

D'où ma venue à ces cours du soir de langue étrangère...

A vous lire d'abord,

Bien cordialement,

Xcontrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

Juste une question : Qu'est-ce qui sauvegarde le NAS ?

Car si ton activité est si cruciale, ça me paraît très léger de prendre un seul NAS et d'avoir tes données concentrées dans un même endroit géographique.

Le cache SSD est indispensable dans un environnement gourmand en IOPS. Je ne suis pas du tout certain de son utilité dans ce que tu décris.

Bref, ça me rappelle une vieille histoire relatant l'extermination d'une mouche à la dynamite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Piwi et @ Gaetan : Un serveur et un premier backup existent sur mon lieu de travail et celui-ci servira de backup n°2. Mais pour automatiser le processus et délocaliser géographiquement, je pense devoir opter pour une solution de NAS 1 vers un NAS 2.

D'autre part, les volumes 3D représentent chaque jour entre 1 et 4 Go de données à transférer.

Dans l'idéal, les données chiffrées de ces volumes 3D seront rendues accessibles à mon équipe de recherche depuis l'extérieur dans le but de réaliser des avancées cliniques. Ce Synoton devra également héberger 3 sites de type société scientifique.

Toutes les données entrantes sont déjà en backup dans des DD sur l'étagère ou sur le lieu de travail mais pas accessibles depuis l'extérieur. Mon problème résidait dans l'inflation du volume de données à stocker donc une solution avec extension facile, et une diminution maximale d'erreurs silencieuses, d'où l'utilisation de DD en SAS (Nearline) plutôt que SATA. Seul le 10613 le permettait. Ces données seront répliquées dans 2 à 3 ans par un nouveau système avec des Ultrastar (5 ans).

Modifié par Xcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.