Aller au contenu

Le Volume 1 Est Plant


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir la malheureuse expérience sur un synology 412+ qui vient de planter 2 disque dur après je ne sais pas quoi pendant la nuit .

Par contre, il m'a indiqué risque de sécurite trouve, (derniere version de synology et dernier update) le volume 1 est entre en mode degrade,

puis le volume root est entre en mode degrade, ensuite le swap avant 2 messages volume 1 degrade puis plante....

Cela s'est passe dans la nuit hélas pour moi, et bien sur, je n'ai pas eu le temps d'éteindre ou sauvegarde :-(

J'ai change un disque defectueux mais le volume reste plante (disque 4)

le mode etait raid protégé synology HYBRID RAID SHR

Il me demande de sauvegarder mes données mais je ne sais pas comment faire.

Je n'ai pas ouvert de cas chez synology

Je suis très ennuye car toutes nos photos sont dessus !! et videos !!! les musisques et download ne sont pas importants

pensez vous qu'il y a moyen de récuperer les données ?

je suis preneur de toutes vos solutions

Pas avance merci

Modifié par Xavierb78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ton syno ait été la victime d'une coupure, voire même d'une micro coupure EDF. Ca c'est la terreur des SHR/RAID.

Il faut bien se souvenir que ces sytèmes sont des logiciels et comme tout logiciel très sensibles aux bugs et aléas d'alimentation. Ces petits inconvénients sont des milliers de fois plus fréquents que la très rare casse de disque.

En gros lors d'une coupure avec redémarrage le logiciel va perdre les pédales. pas à tous les coup mais assez souvent. Si cela se produit lors d'une phase de lectures/écritures pour réaliser le miroring des données, au moment de la panne une opération en cours ne e termine pas, inscrit des erreurs différentes sur chaque disque, au redémarrage le logiciel va croire à un décalage du miroring et va commencer à tenter de le recréer. Avec des repères faux. Il va croire que des pans de données sont des erreurs et les virer. De proche en proche... Certains ont perdu la totalité de leurs données à ce petit jeu.

C'est pour cela que l'on conseille très vivement et SURTOUT en RAID de procéder à des sauvegardes sérieuses et régulières sur des supports externes. Bien sûr tout cela avant la catastrophe. L'autre précaution sur laquelle on insiste aussi au moins aussi lourdement est la mise en place d'un onduleur.

C'est moins nécessaire (quoique) en BASIC du simple fait que n'ayant pas de miroring quasi permanent à faire il est plausible qu'une panne tombe durant le repos du syno. Mais le risque reste présent.

Si je comprends bien tu as 4 disques avec un seul volume donc en SHR de type RAID5. En principe deux disques HS sont la signature d'une perte totale des données.

As tu au moins tenté un arrêt/redémarrage du syno ? Parfois, si on croise les doigts et en invoquant... ça redémarre. Dans ce cas la première à faire sera une sauvegarde avant de pousser les vérifications plus approfondies.

Mais je reste peu confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse qui semble allé vers donc une issue hélas....

J'ai donc sortie les 2 disque incréminé. L'un est HS, il ne démarre plus du tout. Je tente le congélateur pour voir si j'arrive à le faire redémarrer ( technique pour laquelle j'ai sauvé par 5 fois des données sur d'autres systèmes)

L'autre est correct, fonctionne, il est en erreur par contre.

J'ai ouvert un cas chez synology finalement, car je suis vraiment très ennuyé. Pour la coupure, dans les messages, il ne l'indique pas, mais par contre ce qui me géné, c'est le message risque de sécurtié .

Je croise les doigts pour pouvoir retrouver certaines données ... pour le coup, je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait planté à ce point, et l'onduleur sera aussi mis, ainsi qu'une sauvegarde alors, chose à laquelle je ne songeais pas, le raid étant mais je me trompais

Je commence à fouiller mes disques du coup (pas ceux du syno pour le moment) pour trouver les "restes" de ce que l'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf alors en effet ! j'ai donc 2 disques sur 4 qui fonctionne. et prendre chaque disque pour les lire sous linux ne sert a rien j'imagine ?

J'attendrai bien sur un retour de synology, meme si a priori je ne dois pas avoir beaucoup d'espoir d'apres vous . ce qui me gene donc c'est que je ne vois pas la micro coupure dans les événements, et donc le disque 4 fonctionne, c'est a cela que je m'accroche si je peux dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.