support Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 Bonjour à tous, J'aurais quelques question avant vente sur un nas synology DS214. ayant 2 cartes réseau, est-possible que le NAS fasse comme un routeur c'est à dire que sur ETH1 il prenne un routage pour aller sur internet et que sur eth2 il fasse du DHCP + possibilité de faire du NAT + le NAS fasse passerelle pour les postes connecter derrière? Merci a vous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 Non. C'est uniquement pour du Link agrégation ou de la connexion ethernet de secours. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 Meme si Sunology n'a pas prévu ce cas d'utilisation, c'est possible en ajoutant des règles via iptables. Après les règles seront différentes s'il s'agit de monter un NAT ou un simple routage. Il y a beaucoup de possibilités avec plusieurs interfaces LAN contrairement à ce qu'avance Terrano. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 Sur le DS214+ (je crois que c'est celui là qu'il est question), je me suis basé sur la documentation qui dit : 2 (with Link Aggregation / Failover support) Maintenant, réussir, malgrès la conception de DSM à transformer le NAS en Bridge avec le DHCP activé sur un seul des deux ports, ça ne doit pas être aussi simple qu'une simple règle NAT ? Et toucher au coeur du fonctionnement de DSM, pour le coup, ca parait compliqué non ? Surtout si c'est écrasé à chaque mise à jour ? PS: On m'accuse de ne pas lire et quand je me contente de lire, je me fais allumer... Vais devenir parano a essayer de répondre sur ce forum 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 Oui, ce sont deux fonctionnalités réseau prévues dans DSM. Mais il existe d'autres façon de configurer le réseau. Par exemple j'ai monté 2 ports en MPIO (MCS) entre un RS3614RPxs et un hôte Hyper-V, ça fonctionne très bien (243Mo/s) et c'est très simple à configurer côté Syno. Pour les règles NAT, il suffit de les stocker dans /usr/local tout comme le script d'exécution au démarrage pour que le toutne soit pas écrasé par les màj de DSM. PS: Je ne pense pas t'avoir allumé, mais soit moins catégorique dans tes réponses. On peut faire beaucoup de choses avec un NAS Synology pour peu qu'on n'a pas peur de s'y intéresser. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 2 mars 2015 Partager Posté(e) le 2 mars 2015 C'est Gaetan qui m'a énervé hier et rendu parano.... Désolé. Je te laisse guider Support sur comment faire alors, t'a l'air de toucher sur ce point. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
support Posté(e) le 3 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2015 Bonjour a vous, Merci de vos réponses. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 3 mars 2015 Partager Posté(e) le 3 mars 2015 (modifié) iptables a de multiples possibilités, suffit de passer en ligne de commande la base est la par exemple : http://www.revsys.com/writings/quicktips/nat.html apres, reste les ligne d'ouverture de port, si besoin Modifié le 3 mars 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 mars 2015 Partager Posté(e) le 3 mars 2015 Pour l'aspect NAT, je confirme que ça marche avec 2 commandes, c'est d’ailleurs ce que fait le syno quand on active le vpn echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward iptables -A POSTROUTING -s $LAN -j MASQUERADE C'est bien entendu à affiner, par exemple en excluant le nas comme destination (! -d $NASIP), en limitant le sens (-o eth1) Par contre il faut bien veiller à l'aspect sécurité et garder en mémoire que la moindre mise à jour (du syno ou d'un paquet touchant au réseau) ou le moindre réglage sur les fonctions réseau du syno (interfaces, vpn, dhcp, dns, ...) fera sauter les règles, transformant votre syno en porte d'accès à votre réseau local depuis Internet 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 4 mars 2015 Partager Posté(e) le 4 mars 2015 Mais pour activer le DHCP sur une seule des deux interfaces, comment on fait ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 4 mars 2015 Partager Posté(e) le 4 mars 2015 le dhcp server etant gérer par l'interface dsm au niveau de chaque lien ethernet, suffit de pas cocher le case "Activer le serveur DHCP" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 4 mars 2015 Partager Posté(e) le 4 mars 2015 Ben oui, suis trop bête... lol 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés