- 0
Mon Projet Est-Il Viable?
-
Qui est en ligne 4 membres, 0 anonyme, 666 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Firion74
Bonjour,
Avant j'avais tout un tas de disques durs externes (bruyants, encombrants avec ou sans alimentation), de clés UBS pour mes sauvegardes de données, lectures de films et jeux PS3... ce qui est trés compliqué niveau logistique et place (pas de bureau) surtout avec une p'tite louloutte de 1an qui tire tout les fils à sa portée qui dépassent (gare aux chocs en cas d'inattention!!!!)
J'étais en manque de stockage et j'allais investir dans un autre DD externe quand un NAS Synology a été installé au bureau et là j'ai vu les possibilités de ce genre de matériel et j'ai acheté sur un coup de tête mon DS215J que j'aurais d'ici quelques temps...
Je vous présente mon projet et j'aimerais avoir votre avis - le matériel listé est déjà en place il ne manque que le NAS:
Placard:
- Coffret de communication avec réseau RJ45 (salon, chambres...)
- Switch Gigabit
- Live box Orange (noire)
- Futur DS215J configuré en basic (pas de RAID) avec 2 HDD (2To+3To WD red)
Salon:
- PC portable en Wifi
- Box TV orange sattelite avec DLNA
- Lecteur Blu-ray (sans DLNA)
- PS3 avec DLNA
- TV non connectée
- Tablette
J'ai mes fichiers importants (docs, photos,...) stockés sur mon PC portable
J'utiliserai le NAS pour les sauvegardes des fichiers importants et le stockage des fichiers secondaires (Films, musique, bibliothèque de jeux PS3...)
Le NAS servira évidement:
- A la lecture des films (un film sur une clé USB branché sur la live box marche donc pas de pb) et de la musique sur tv et tablette
- A avoir accès à ma bibliotheque de jeux PS3 pour y jouer
Je compte découper les 2 disques en plusieurs volumes (Perso - Films - Musique - PS3 - Taff - Divers etc...) avec le volume perso du disque 1 en sauvegarde planifiée sur le disque 2 du NAS (j'espère utiliser les bons termes).
Cette configuration de base me semble abordable vu mon faible niveau de débutant et suffisante à mes besoins actuels.
Ya t-il des modifications/améliorations matérielles que vous me conseilleriez?
Sinon voici une liste de projets plus ou moins utiles voir fous qui me trottent en tête qui viendront au fur et à mesure:
Projet 1:
Acheter un Onduleur pour le NAS (cela risque d'être compliqué de brancher la livebox et le switch dessus...a voir) - Utilité réelle pour une application en basic?
Projet 2:
Acheter un deuxième NAS pour faire un "miroir" ou une sauvegarde du premier NAS (principe du "ceintures et bretelles" ) - Est ce vraiment utile car au fond le principal reste les données perso de kk Go, le reste est secondaire mais très C***t à retélécharger... de plus si je fais évoluer mon NAS plus tard ça m'évitera de jongler avec des disques à formater et des données à bourrer sur d'autres disques...
Projet 3:
Ma mère à l'autre bout de la france aimerait un disque dur externe pour sauvegarder ses données perso... pourquoi pas sur NAS 1 baie pour à peine plus cher, branché en CPL avec sa box, divisé en 2 volumes (1 pour elle et 1 pour moi), avec sauvegardes planifiées de mes données perso importantes sur son NAS et de ses données perso sur mon NAS (principe du "ceinture et bretelles avec ceinture à bretelles et bretelles à ceinture"... ) - Une vraie utilité? Sachant qu'il faut bien éviter de mettre ses oeufs dans le même panier surtout en cas d'incendie et je risque de ne pas prendre le temps de faire des sauvegardes régulières sur un DD externe stocké hors du domicile!
Est ce vraiment idiot et/ou iréalisable?
Projet 4:
Mon bureau ayant un NAS pourrais je sauvegarder ses données sur le mien mensuellement? Je travaille souvent chez moi et je jongle avec des clés USB et il me manque souvent des infos... et le patron n'est pas contre d'avoir des sauvegardes en dehors du bureau au cas où...
Merci d'avoir pris le temps de tout lire ce topic et j'attends vos réactions bonnes ou mauvaises, et constructives.
10 réponses à cette question
Messages recommandés