Aller au contenu

Led Status


Messages recommandés

Bonjour,

Après démarrage normal du NAS, je me suis aperçu qu'il n'était plus accessible. J'avais la led status éteinte et la led power bleue clignotante. J'ai du couper l'alim et le redémarrer.

Que fallait-il faire? et qu'est ce que ça signifiait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous dis pas quel est le modèle de ton syno ? Combien de disques ? En SHR, RAID, BASIC ?

Aprés son redémarrage (à la hache quand même !) Tout est redevenu normal ?

D'avoir retrouvé la led bleue clignotante pourrait signifier que le processeur se soit "coincé" dans son processus et soit resté à l'arrêt. D'où tes symptomes, il se pourrait très bien, c'est trés ressemblant en tout cas, que ton syno ait subi une coupure EDF ou pire une micro coupure.

Si tes données sont restées intactes tu as eu une chance inouie si t'es en RAID. Les coupures EDF sont le pire ennemi du RAID. Beaucoup ont perdu leurs données ainsi, le forum regorge de ces "incidents". D'où aussi le conseil "très appuyé" de s' équiper d'un onduleur surtout en RAID.

Ces cas de coupure EDF est l'un parmi les nombreux autres qui démontrent qu'un RAID ne PROTEGE PAS les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok oui. C'est un ds415play 3hdd. Un volume shr 2 disques et un volume avec 1 disque (groupe de disque) . Alors oui, il y a quelques jours il y a eu 2 coupures ds le quartier à 2mn d'intervalle. Apres il a redémarré et a fonctionné 2 ou 3 jours. Et ce matin, il a démarré normalement et je l'ai retrouvé dans l'état indiqué.

Y a t-il un utilitaire pour contrôler les volumes shr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilitaire je ne sais pas mais si quelques tests de consultations de fichiers pris au hasard sont concluant on peut espéré que tu ais évité la cata.

Autre piste : il y a eu ces dernières semaines plusieurs posts relatant des défectuosités concernant les alimentations de modèles 415. Fas peut être une recherche sur cela. C'était plutôt vers la fin de l'année si je me souviens bien.

De toute façon et en plus d'un onduleur, une sauvegarde externe au moins des données cruciales est impérative surtout en cas de RAID.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire un test SMART dans le DSM. Ca donne un certain nombre d'infos sur la bonne santé des disques et des secteurs.

Par ailleurs il semblerait que tu arrêtes ton syno fréquemment ? Tu dis "ce matin il a redémarré...". Les synos ont été conçus (remercions synology pour leur sérieux) pour être des serveurs de données et de ce fait devoir tourner logiquement 24/7. Il est hautement recommandé de laisser son syno en marche permanente et d'éviter toutes formes de mise en veille et autres.. Beaucoup ici ont relaté des petits dysfonctionnements peu graves il est vrai mais assez chiants et tous ont finis par laisser leur syno en marche 24/7.

Moi le premier et cela depuis 2009 avec plus aucun des déboires que j'avais vécu durant les trois premières semaines où je m'échinais à vouloir faire des mises en veille. Ecolomanie quand tu nous tiens ! ! ! A ce sujet, avec un recul de 5 bonnes années je n'ai vu aucune différence sur ma facture EDF soi-dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il existe une commande pour vérifier un raid :

echo check > /sys/block/md0/md/sync_action
echo check > /sys/block/md1/md/sync_action
echo check > /sys/block/md2/md/sync_action
verifier l'etat d'avancement avec :

cat /proc/mdstat
une fois le check terminé, on a le nombre de problème ici :

cat /sys/block/md0/md/mismatch_cnt
cat /sys/block/md1/md/mismatch_cnt
cat /sys/block/md2/md/mismatch_cnt
si c'est différent de 0, faudra réparer ;) Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui effectivement je l'éteint entre 1h et 6h. Je vais annuler ça.

Je vois qu'en ce moment il fait à une "verification des disques en arrière plan" et on peut lire sous ce texte "verification de coherence de parité". J'attends qu'il finisse pour lancer les commandes ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'attendrais qu'il ait fini.

Je dis toujours on commence, on continue et on termine une opération avant d'attaquer autre chose.

Et on ne fait jamais deux choses en même temps, c'est la certitude de rater deux choses à la fois et ça permet de gagner la perte d'au moins 3 fois le temps nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.