Aller au contenu

Messages recommandés

A voir tes copies d'écran tu es en BASIC avec deux volumes de stockages indépendants composés chacun avec un disque. Tu disposes ainsi d'une capacité totale de près de 7To, plus précisément de 3+4To. C'est la formule offrant la plus grande capacité, la plus simple, la plus robuste.

A toi maintenant de répartir tes nombreux Dossiers Partagés sur l'un ou l'autre volume afin de bénéficier de la complète capacité.

Ce qui est étonnant c'est que tu sois en BASIC (2volumes). D'habitude et de lui même le syno propose le SHR à volume unique avec une prétendue "protection" des données. Dans ce cas tu serais resté sur un seul volume unique composé des deux disques en miroir l'un de l'autre. Mais dans ce cas et c'est logique, la capacité de stockage de ce volume ne pourra être au plus égale qu'a celle du plus petit des disques, dans ton cas tu serais resté à seulement 3To.

Le seul vrai intérêt de ce système, équivalent à un RAID1 est de permettre une continuité de service en cas d'arrêt d'un des disques.

C'est tout, ce n'est en tout cas jamais une queleconque forme de protection et encore moins de sauvegarde des données. C'est en outre un système plus fragile et surtout trés sensible aux pannes de courant.

D'où les très vives et trés appuyées recommandations de beaucoup d'entre nous de se munir d'une part d'un onduleur compatible et surtout d'autre part de mettre en place un processus sérieux et régulier de sauvegarde sur support externe séparé du syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta derniére réponse il y a effectivement une solution appelée JBOD qui permet de créer un seul grand volume en additionnant à la queue leu leu les disques dont la capacité sera l'addition de celles des disques. Tu auras alors un premier disque dit "maitre" le seul à posséder la table d'allocation de l'ensemble des autres disques dits "esclaves".

Le procédé comporte comme petit inconvénient de ne pas permettre le remplacement de disques car tout retrait et à plus forte raison perte de disque détruit toute l'architecture du système et fait disparaitre à jamais la totalité des données. C'est un système trés dangereux pour les données.

Dans ce type de système l'onduleur et surtout la sauvegarde externe sont obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le seul choix viable pour qui veut privilégier la capacité de stockage sans trop de risques. Le JBOD ou le RAID0 sont un total non sens sur un NAS (et ailleurs aussi).

Le volume 1 est un basic parce que vous avez choisi ce type de volume à l'installation du NAS.

Le volume 2 est en SHR parce que vous avez fait une installation standard sur votre disque 2. C'est le mode par défaut du DSM.

Dans les 2 cas il s'agit en fait de RAID monodisque, avec toutefois une différence :

Le volume 1 est un vrai RAID monodisque et ne pourra évoluer que vers un raid classique : RAID1, RAID5 ou RAID6. Pas possible de le passer en SHR.

Le volume 2 est un SHR monodisque qui ne pourra évoluer que vers du SHR 2, 3 etc.. disques. Pas possible de le passer en RAID classique.

Ces différences ne changent en rien l'utilisation que vous allez avoir dans l'immédiat mais peut avoir une influence pour les extensions futures si votre NAS est un 4 baies et plus, ce que vous ne dites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un NAS à 2 baies, les disques durs qui sont dedans actuellement ne bougeront plus. Et ne seront pas remplacés, sauf en cas de panne.

Pour la suite, un autre NAS sera mis en place, je pense.

À moins de prendre un 4 baies et de transférer physiquement les 2 disques actuels dans le nouveau NAS. (Si possible, je ne me suis pas encore renseigné.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.