Aller au contenu

Organisation Des Disques

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'installer mon DS214play chez moi.

Je l'ai acheté suite à une perte de données quand un de mes disques externes a cramé.

L'idée pour moi c'est de sauvegarder mes données sur un disque du synology et qu'automatiquement il copie tout sur le second disque.

Quand je vais dans le gestionnaire de stockage, il est indiqué que je n'ai qu'un volume en RAID (SHR).

Je ne comprends pas trop de quoi il s'agit.

J'ai pourtant 2 disques installés.

Est il normal que je n'ai qu'un seul volume? Comment avoir la recopie de mes données automatiquement d'un disque à l'autre?

Tout le langage du site synology est encore très obscur pour moi.

Merci pour votre aide.

Tel que tu es là tu es en SHR type RAID1 donc tes 2 disques sont en miroir l'un de l'autre. C'est (et ce n'est) une formule qui n'assure seulement que la continuité de service en cas d'arrêt d'un disque. Ca ne doit jamais être considéré comme une sécurité des données et surtout pas comme une quelconque forme de sauvegarde.

Sur un syno on ne parle jamais des disques comme lieu de stockage mais de volumes. Ces volumes sont l'espace de stockage obtenu par l'assemblage de disques entre eux.

Cette forme semblable à un RAID1 est la forme prépropsée par synology sous le choix "SHR sur volume unique avec protection des données". Tu pouvais aussi choisir volontairement "SHR sur volumes séparés sans protections des données". Dans ce cas tu aurais eu 2 volumes séparés chacun composé d'un disque. A noter que le vocable "avec" ou "sans"protection est falacieux et résulte probablement d'une traduction erronée.

Si tu n'as encore entré aucune donnée le plus simple est de recommencer toutel'installation depuis le début.

Tu fais un "double reset". Il faut maintenir appuyé le poussoir reset (doucement il est fagile) pendant 4 à 5 secondes, le relâcher pendant 4 ou 5 secondes puis refair eun second appui maintenu 4/5s. En principe un bip signale la fin des appuis.

A la suite de ça le voyant status devient clignotant orange et le DSM est supprimé.

Procéder à la réinstalaltion complète comme pour un syno neuf.

Oui toi tu copies sur le volume créé et de là elles seront dupliquées sur les deux disques. De même en cas d'effacement voulu ou accidentel elles seront instantanément détruites sur les deux disque set il n'en restera aucune trace qui permettrait de fair eune récupération.

C'est pour cela qu'on insiste bien pour bien faire comprendre qu'il ne faut jamais considérer ce système comme une solution de sauvegarde.

Un processus de sauvegarde (recopie) des données, surtout celles qui sont uniques, personnelles ou vraiment précieuses (les choses téléchargées n'ont pas à être sauvegardées puisque récupérables à tout moment par téléchargement). ces recopies doivent être faites sur un autre système et un autre support, par exemple sur un disque externe USB branché sur le syno. Elles doivent être régulières et leur fréquence adaptée en fonction de l'usage qu'on en fait. Des données utilisées journellement devront être sauvegardées au moins une fois par jour mais celles utilisées une fois de temps à autre pourraient n'être recopiées qu'une fois par semaine voir une fois par mois.

Pas du tout !

Comme tu le dis si justement si un disque crame est le seul cas "utile" d'un RAID1. Il ne fait que tolérer une panne, il permet seulement la continuité de service. Sur 3 pattes pourrait-on dire.

Il ne faut jamais croire que cela correspond à une quelconque "protection" et encore moins sauvegarde des données. Des dizaines et des dizaines de malheureux ont pleuré toutes les larmes de leurs corps aprés avoir perdu toutes leurs données pour avoir cru dur comme fer à cette fausse vérité.

Une simple coupure, ou pire une microcoupure, engendre souvent des bugs dans le déroulement du logiciel assurant le RAID et parfois (souvent ?) ça se traduit par du grabuge dans les données parfois jusqu'à leur perte totale. Et là sans une vraie sauvegarde ...

Et ce cas spécifique de la coupure EDF est un minuscule cas parmi les milliers d'autres possibles.

Ne jamais perdre de vue que les systèmes SHR/RAID sont des logiciels et que comme tout logiciel ils sont très sensibles aux innombrables bugs possibles et imaginables.

Qu'un dysfonctionnement ou un plantage dus à un bug sont des centaines de milliers de fois plus fréquents qu'une très rare casse de disque.

Qu'une fausse manœuvre sournoise détruira des données à jamais.

Qu'il existe de gentils petits rigolos qui adorent venir en douce foutre le chambard dans ton syno.

Que l'entrée d'une donnée éronné involontaire détruira immédiatemment et définitivement de bonnes données.

Etc

Etc

Etc

Dans tous ces milliers de cas les SHR/RAID ne sont d'aucun secours, ce n'est pas, et n'a jamais été, leurs rôles.

Par contre c'est parfaitement celui de la sauvegarde.

Ce n'est pas un hasard si absolument tous les data centers appliquent scrupuleusement ces principes de sauvegarde et toujours 2 fois plutôt qu'une, et entre plusieurs centres de serveurs séparés géographiquement.