Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je viens d'investir dans un DS115 et je commence doucement à prendre mes repères :)

Je dois juste avouer être un poil déçu, avec tout ce qu'on lit sur les NAS (Syno en tête), je m'étais attendu à un peu plus intuitif et simple d'accès, même sans "grosse" connaissance réseau. Mais soit.

Grace au forum j'ai déjà pu avancer sur pas mal de choses mais il reste d'autres pour lesquelles ça reste encore un peu confus :

1) Comment faire pour que des sauvegardes de restauration de windows se fassent sur le NAS svp? (et est-ce vraiment utile déjà?)

2) Avec Cloudsync j'ai pu facilement syncroniser mon pc portable et mon NAS pour tout ce qui est photos / vidéos / musique.

Qu'en est-il du reste svp? Je n'ai pu créer que ces 3 dossiers en fait.

Pour rester sur Cloudsync, comment cela est-il géré entre plusieurs PC? J'utilisais pour mes disques externe un utilitaire (Syncback) qui permettait de choisir entre sauvegarde et syncro, quoi effacer ou garder etc.

Mais je n'ai pas trouvé si il y avait l'équivalent sur le Syno?

Et par ailleurs comment faire que mes photos de Cloudsync soient aussi celles de Photostation? J'ai l'impression qu'elles ne sont pas au même endroit sur le disque du NAS, je me trompe? (idem pour DS audio etc... en fait)

3) J'aimerais utliser un disque USB branché sur le Syno et programmer des sauvegardes automatiques dessus. Mais une fois branché, je ne retrouve le disque USB nulle part dans mon DSM et j'avoue ne pas trop capter le fonctionnement de "Sauvegarde et duplication" :wacko:

4) J'aurais souhaité pouvoir partager certaines photos avec certaines personnes seulement. Par ex mon épouse vend des vêtements bébé, hop elle met les photos sur le NAS et elle file le lien vers sa "galerie" aux gens intéressés (et si possible avec commentaires sur les photos).

Je suis à peu près certain que c'est faisable mais là je sèche aussi...

Voilà tout pour le moment.

Je m'excuse déjà car je me doute bien que certaines choses ont déjà dû être abordées ici mais je n'ai rien trouvé d'explicite dans mes recherches.

Un grand merci d'avance pour votre aide! ;)

Piet

Posté(e)

Il faut commencer par le début !

Il faut d'abord bien maitriser le syno sur le réseau interne avant d'espérer envisager une utilisation au travers du net.

Il faut bien comprendre et bien maitriser ce que l'on appelle les "Dossiers Partagés". Il y en a 3 de préinstallés pas synology, music, photo et video. Il faudra se créer les siens propres afin de classer finement les documents à y ranger et surtout pour éviter de créer un fourre-tout avec des milliers de fichiers disparates, d'autant qu'il va entrer en jeu ce qui suit.

Il faut bien comprendre le rôle des "utilisateurs", des "groupes" et des "permissions" vis à vis des DP.

Il faut aussi bien comprendre que le travail courant sur le syno ne se fait jamais au travers du DSM mais directement depuis chacun de sordinateurs. Le DSM doit être impérativement et exclusivement réservé au seul administrateur et seulement pour les paramétrages du syno.

pour commencer : l'ordi qui a servi à l'installation du syno a été automatiquement enregistré comme "utilisateur" dans le syno par le biais du nom de la session en cours (avec son mot de passe) et il a été d'office versé dans le groupe "users" qui possède les "permissions" d'accès vers tous les DP du syno.

De cette façon sur cet ordi tu ouvre le poste de travail et tu cliques sur réseau. Tu verras s'afficher le nom de ton syno. Clique dessus et tu listeras tous les dossiers partagés. Mais un utilisateur lambda ne doit jamais avoir accès au DSM.

Donc en créant savamment les DP voulus afin d'y mettre les documents visibles par l'utilisateur "A" mais pas par "B" il te suffira d'inscrire ces utilisateurs A et B dans le syno et de leur attribuer les permissions sur le premier DP pour A et sur le second pour B

Otchoz : quand tu branches un disque externe en USB sur le syno il apparait comme un nouveau DP nommé "usbshare1". Tu peux y mettre des documents, y créer des répertoires, sous- répertoires etc.

Enfin il existe la notice très détaillée pour ton modèle exact de syno à télécharger en PDF sur le site www.synology.fr