Aller au contenu

Compatibilit

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS DS215j. J'ai installé 1 disque dur WesterDigital WD20EFRX-68EUZN0 et un disque Seagate ST2000VN001.

Pour le WesterDigital aucun soucis par contre pour le Seagate j'ai un problème.

Sur la page de compatibilité des NAS il est mentionné que le ST2000VN001 - 1SF176 est compatible avec mon NAS et sur "Afficher" on peut lire "Ce disque est reconnu comme compatible selon son fabricant les autres de la gamme ayant passé les tests de compatibilité.". Mon NAS ne me donne pas d'autre info sur le modèle Seagate mais indique "Statut SMART : non reconnu" et "Statut : non initialisé".

Y a t'il un moyen pour faire reconnaitre ce disque dur par le NAS ? Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos retours.

Il ne faut pas trop se fier à ce genre de tables. Il se peut que le disque n'ait pas encore été testé soit par oubli, ou parce que trop récent ou encore pour se sombres histoires de pépètes.

As tu fait les tests de tes disques avec le slogiciels proposés par le fabricants ? Chez WD il y a un bon test (assez long) d'inscription de zéros sur tout le disque qui indique bien la qualité du disque. Il doit bien y avoir un test similaire chez seagate.

Tu pourrais aussi tenter d'installer le DSM avec seulement le seagate de posé. Si ça marche bien tu lances ensuite l'ajout du WD.

Non, pas exactement : j'avais cru comprendre que rien n'avait encore été installé.

Si le syno est déjà installé avec les 2 disques, il faudra faire le test SMART pour obtenir un diagnostic du système.

A noter, parce que c'est une "angoisse" chez beaucoup de débutants, qu'il faut bien comprendre au départ ce qu'la notion de "volume". Dans un syno on ne parle jamais de "disques" pour le stockage mais de "volumes".

Un volume est l'espace de stockage virtuel obtenu par l'assemblage de un ou plusieurs disques.

Par exemple pour les 2 formes les plus courantes sur le syno : il y a le BASIC. On crée un volume pour chacun des disque, dans ce effectivement on peut dire un volume = un disque. Chaque volume présente une capacité égale à celle de son disque.

Il y a aussi le SHR/RAID1 qui présente un seul volume unique composé de 2 disques en miroir l'un de l'autre. Dans ce cas la capacité de ce volume, donc la capacité de stockage, sera égale à seulement la capacité du plus petit des disques. L'aventage (le seul) est de permettre la continuité de service du syno même durant l'arrêt d'un des disques. Par contre, et c'est très trompeur, contrairement à une fausse croyance cela ne "protège" pas du tout les données.

Désolé de te contredire domlas, mais la notion de volume n'est pas du tout ce que tu décris.

Si effectivement un volume peut être constitué par l'assemblage d'un ou plusieurs disques (basic, raid, shr ...), il peut en revanche y avoir plusieurs volumes sur un même disque ou un même groupe de disques.

C'est un choix qui se fait au départ à l'initialisation du ou des disques : soit un seul volume et dans ce cas la taille du volume sera la taille maximum du disque ou groupe de disques, soit des volumes multiples et dans ce cas la taille et le nombre de volumes devront être déterminés par l'utilisateur.

Pour être plus en accord avec cette description et faire un parallèle avec ce que tout le monde connait, disons que le volume en linux est équivalent à la partition chez Dos/Windows.

Modifié par Mic13710

D'accord avec ce principe mais avec le vocabulaire adéquat. Volume ~ partition (je dis bien ~ et pas =).

Tout comme sur un PC on peut créer une ou plusieurs partitions (C, D, etc...), dans le principe on fait de même sur un NAS du point de vue utilisateur avec le ou les volumes (volume1, volume2, etc...) et ce quelle que soit l'organisation des disques (basic, raid, shr).

En disant du point de vue utilisateur, j'exclus volontairement les vrais partitions Linux, notamment système et swap car elles ne sont pas visibles en utilisation normale. Seule une partie de la partition des données sur laquelle sont construits le ou les volumes est accessible à l'utilisateur lambda. Une partie seulement (fort heureusement la plus importante) car cette partition comporte aussi un bon nombre de dossiers cachés.

Mais je t'accorde bien volontiers que cette notion de volume est difficile à appréhender quand on découvre les NAS.

Il y a les partitions Linux, les vrais (système, swap et données), et il y a les volumes montés sur la partition données qui peuvent être comparés aux partitions DOS en ce qui concerne leur utilisation.

De même il est difficile de comprendre que contrairement à DOS où le système est installé sur une seule partition fourre tout (système et données sont joyeusement mélangés), le DSM est installé sur tous les disques du NAS sans exception sur une partition système dédiée ce qui permet au NAS de continuer à fonctionner tant qu'il y a un disque valide.

Modifié par Mic13710

Gaetanaix,

Alors j'ai eu le meme cas avec deux disques seagate.

Si ils n'est pas reconnu.

Seule tentative, enlève le de ton NAS et tente de le brancher sur un ordinateur.

Que ce soit avec un boitier de disque dur externe ou bien directement en SATA dans une tour informatique.

Si tu arrives a l'initialiser sur un ordinateur cela veut dire que ton disque est bon, sinon contacte ton revendeur ou bien le support de Seagate.

Fais aussi très attention au bruit que le disque fait.

J'ai eu le même soucis sur deux seagate reçu sur un pack de 4. j'ai du faire un retour RMA car les deux disques étaient HS a cause du transport (Materiel.net je ne vous dis pas merci <_< )

Bon, après 2 soirées à chercher à faire reconnaitre mon DD Seagate, je pense soit que le DD ne fonctionne pas correctement soit n'est vraiment pas compatible avec mon NAS.

Relativement aléatoirement je réussis à voir le NAS avec le Web Synology Assistant ou bien avec le Synology Assistant sur mon MacBook. J'ai réussi 2 fois à demander l'installation du dernier DSM sur le NAS juste avec le DD Seagate mais l'installation n'arrive pas à passer un cap, celui qui concerne la configuration du DD. Je ne peux pas vous faire de capture d'écran car je n'arrive plus à reproduire cette étape ... Au passage, je n'ai jamais réussi à lancer le moindre début d'installation avec le Web Synology Assistant, même en levant tous les pares feux.

Je n'ai pas de tour (PC Windows ou MacPro) à la maison donc impossible de tester rapidement mon DD pour savoir son état. Je pense que je vais commander un boitier comme le conseil Keiko_Nishi : soit le disque sera mort et je le renvoie à l'expéditeur, soit il fonctionne bien (et donc vraiment incompatible NAS) et il pourra toujours me servir de DD pour mes sauvegarde TimeMachine d'un de mes Mac.

Je vous tiens au courant pour peut-être éviter des tracas à certains futurs possesseurs de DS215j.

Merci pour vos conseils en tous cas !

Ton seagate ressemble bien à un disque défectueux. Donc échange normalement (d'après la Loi du commerce concerant l'application de la garantie) en t'adressant à ton vendeur. C'est lui qui est responsable du matériel qu'il vend. A lui ensuite de s'arranger avec le fabricant.

Maintenant tu dis aussi avoir un Western Digital qui semblerait marcher. Dans ce cas rien ne t'empêche de démarrer le syno avec lui, même sur seulement un seul disque. Tu pourras toujours facilement par la suite ajouter un disque dans la formule qui te conviendra.

Lorsque vous aurez votre boitier et/ou la possibilité de brancher votre disque sur un PC, je vous conseille de faire des tests à partir de l'utilitaire Seatools de Seagate. Ecriture de zéros et test smart étendu. Si les tests sont bons, votre disque est bon pour le service.

Il y a un peu de confusion dans la dénomination de vos disques.

Pour le 215J c'est le ST2000VN0001 - 1SF174 et non le ST2000VN001 - 1SF176 comme vous l'avez noté.

Ceci étant, 1SF174 et autres joyeusetés à la suite de la désignation officielle du disque correspond au numéro de lot. Il est quasiment impossible et hautement improbable de pouvoir commander un disque issu d'un numéro de lot particulier. On peut espérer que le fabriquant de disque ne modifie pas ses disques à chaque lot sinon ce serait un vrai foutoir.

Vous pouvez toutefois retrouver celui de votre disque, c'est écrit en dessous de la référence ST2000VN0001 juste après la dénomination P/N:

Ce qui importe, c'est que votre disque soit un ST2000VN0001 et s'il n'est pas reconnu par le NAS, c'est qu'il est peut-être HS.

Modifié par Mic13710

Bonsoir,

Après avoir commandé un boitier j'ai pu tester le DD Seagate avec mon MacBook. Tout comme le NAS, mon Mac n'a détecté que 4Go sur ce disque. Les options de l'utilitaire de disque ne m'ont pas permis d'aller plus loin. J'ai contacté le fournisseur pour qu'il reprenne le DD.

J'ai donc commandé un deuxième DD WesternDigital et le NAS fonctionne à merveille en RAID1 comme je le souhaitais.

Merci pour vos conseils !