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Changement Disque Shr (Optimisation D'espace)


Sploush

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Bonjour,

Comme cela fait maintenant 3 jours que je lutte afin de trouver une solution pour réparer(reconstruire) ma grappe RAID1 et que je n'ai toujours pas trouvé de solution, je tente ma chance sur ce forum afin de trouver quelques conseils /solutions.

Je vous explique mon problème, qui je pense doit apparaître très souvent :

N'ayant plus de place sur mon DS214+ (2 bay), je me suis fait l'achat de deux nouveaux disques durs.

Les disques qui sont actuellement en place sont deux disques de 1To (Western Digital : WD10EFRX-68PJCN0)

Les disques qui prendront leur places sont deux disques de 4To (Seagate : ST4000VN000-1H4168)

Après avoir visité plusieurs site de tutoriel pour un changement de disque, il me semblait logique que si on simulait une panne en enlevant un des disques, l'interface de gestionnaire de stockage nous donne la possibilité de changer le disque defectueux par un nouveau et de reconstruire le RAID 1 en passant par volumegérer. Une fois que c'est fait, il ira même plus loin et il étendra le volume du disque afin de pouvoir utiliser la totalité de l'espace du disque. C'est se que j'ai compris.

Le problème est que lorsque je lance la "réparation" , il lance une analyse sur le disque puis une fois arriver vers les 30-40% tout s'arrête et la catastrophe, le disque dur Seagate disparaît complètement et l'erreur du volume réapparait comme au début !

Je n'ai pas d'autre choix que de redémarrer le NAS pour qu'il le détecte à nouveau.

Es que j'ai loupé quelque chose ? Es que mon procédé est il faisable ?

Dois je eventuellement formaté mes nouveaux disques ?

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Dernière nouvelle : j'ai retenté de lancer la gestion depuis le gestionnaire de stockage , en ayant préalablement formater le disque dur de 4To. la réparation se lance, il commence la vérification des parités, puis une fois arrivé à 37.78% précisément , il recommence à m'afficher comme quoi l'espace est dégradé.

Et comme indiqué au dessus, à nouveau le disque dur de 4To disparaît dans le néant. j'ai du redémarrer le NAS.

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Peut-être dans ce cas, et si les données n'ont pas été (ou peu) modifiées, réinstaller le disque qui a été précédemment enlevé et reconstruire le RAID à partir de ce dernier. Mais avant cela, je rejoins à 100% Gaëtan : une bonne préparation des nouveaux disques s'impose.

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J'ai finalement trouvé le problème.

Je suis à l'instant en train de faire les derniers tests du Seagate, il semblerait que des secteurs soient endommagés.

Pour rigoler j'ai procédé exactement pareil avec le second disque dur Seagate, il a pratiquement terminé de reconstruire le RAID. Ca confirme effectivement une défaillance (d'usine) du premier disque dur que j'ai installé.

Je tiens à vous remercier pour votre rapidité à me répondre.

Le post peut être clos.

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