joao Posté(e) le 28 mars 2015 Posté(e) le 28 mars 2015 Bonjour, Quelques conseil a donner avant la vente de son NAS pouvant contenir des documents personnels? Comment bien supprimer DEFINITIVEMENT le contenu des disques dur sans aucune recuperation possible? A bientot 1 Citer
k750 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 De le vendre sans disque-dur et de faire un reset usine si possible 0 Citer
joao Posté(e) le 29 mars 2015 Auteur Posté(e) le 29 mars 2015 Ok, et si je veux vendre les disques dur aussi? j'ai 5 disques dur de 3TO chacun, et je veux passer sur une autre solution. Dans ce cas, comment proceder? 0 Citer
loli71 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 Une possibilité (longue et contraignante) pour tout effacer sur des disques, tu les branches un à un avec un adaptateur sur un ordi et tu utilises Eraser sur le disque (sans te tromper de disque bien sûr lol) : http://eraser.heidi.ie/ 0 Citer
joao Posté(e) le 29 mars 2015 Auteur Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) ok, y en as au moins pour 3 semaines avant d'arriver a tout effacer. J'avais oublier, je suis sous mac et eraser n'est pas dispo pour mac. Synology n'as pas prévu une procedure pour un effacement complet du NAS. Modifié le 29 mars 2015 par joao 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) Une écriture de zéros ne vous conviendrait pas ? Ca revient à préparer des disques. Vous trouverez la procédure sur Modifié le 29 mars 2015 par Mic13710 0 Citer
k750 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) Non avec les zéros il en reste des traces, même avec Eraser en simple passe Les disque-dur peuvent etre utiliser sur un autre serveur ou en disque interne ou externe sur un autre ordi Eraser 5 disques dur de 3To chacun je n’ose même pas imaginer le temps qu'il faut Surtout que a la revente il ne risque pas de gagner grand chose, les prix ont tellement baisser Modifié le 29 mars 2015 par k750 0 Citer
mikijone Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 Sur mac tu peux effacer un disque de manière sécurisée sans logiciel spécifique. C'est inclus dans OS X. Tu vas dans "gestionnaire de disques" puis "effacer" et dans "option de sécurité" tu peux choisir ton niveau d'effacement. Pour plus d'infos je te renvoi ici : http://www.journaldulapin.com/2013/05/24/effacer-completement-un-disque-dur-ou-un-ssd-avec-mac-os-x/ Si tu veux vraiment te débarasser de tes HDD, il faut passer par là. C'est long mais bon la sécurité de tes données valent bien quelques heures d'effacement. 1 Citer
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) Non avec les zéros il en reste des traces, même avec Eraser en simple passe Les disque-dur peuvent etre utiliser sur un autre serveur ou en disque interne ou externe sur un autre ordi Eraser 5 disques dur de 3To chacun je n’ose même pas imaginer le temps qu'il faut Surtout que a la revente il ne risque pas de gagner grand chose, les prix ont tellement baisser Alors, puisque vous semblez avoir des données si confidentielles qui pourraient intéresser la NSA, la seule solution utilisée par toutes les entreprises qui comme vous veulent protéger leur données, c'est la destruction physique des disques. Un bon coup de marteau suivi d'un passage sous presse et là pas de risque de vous faire voler vos données. Modifié le 29 mars 2015 par Mic13710 0 Citer
joao Posté(e) le 29 mars 2015 Auteur Posté(e) le 29 mars 2015 Sur mac tu peux effacer un disque de manière sécurisée sans logiciel spécifique. C'est inclus dans OS X. Tu vas dans "gestionnaire de disques" puis "effacer" et dans "option de sécurité" tu peux choisir ton niveau d'effacement. Pour plus d'infos je te renvoi ici : http://www.journaldulapin.com/2013/05/24/effacer-completement-un-disque-dur-ou-un-ssd-avec-mac-os-x/ Si tu veux vraiment te débarasser de tes HDD, il faut passer par là. C'est long mais bon la sécurité de tes données valent bien quelques heures d'effacement. Alors je vais faire comme ca, un bon effacement en sortant chaque disques dur 1 par 1. Cela va en effet prendre du temps, mais la sécurité des données ca n'a pas de prix Je pense que vous avez répondu a mes questions. Merci a tous 0 Citer
k750 Posté(e) le 29 mars 2015 Posté(e) le 29 mars 2015 Attention aussi a un truc, les traces de tout les fichiers effacer Écrire sur tout les clusters libre et les effacer avec Eraser en 35 passes Après installe HandyRecovery pour voir le résultat 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 35 passes?!? C'est du grand n'importe quoi Suivez simplement les recommandation dod5220.22-m, c'est déjà assez parano ainsi Une simple écriture de 0 ou caractères aléatoires suffisent a moins que les données soit classifiées top-secret 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 Entièrement d'accord avec Gaëtan. Faut arrêter la parano. Pour arriver à lire un disque sur lequel on a écrit des zéros, il faut des logiciels puissants que le simple quidam n'a pas. Si vraiment parano, une deuxième passe en écriture aléatoire devrait alors effacer encore un peu plus les données et demander un logiciel surpuissant. Ensuite, je vois mal un particulier détenir des données tellement confidentielles qui nécessitent tant de précautions. Comme je le dis plus haut, à ce stade, on ne vend pas ses disques, on les détruit purement et simplement. 0 Citer
joao Posté(e) le 30 mars 2015 Auteur Posté(e) le 30 mars 2015 Pour reprendre vos nombreux messages, les donnée que j'ais ne sont pas du TOP SECRET d'etat. Simplement des releve de comptes, des scans de pieces d'identitée, des photos personnels, et a titre professionnel, des documents de l'entreprise. La mise en ligne des ces documents ne constituent pas un danger national, mais simplement par méfiance envers la revente d'information a fin commerciale pour l'usurpation d'identité par exemple, je prefere etre sur que ces donnees ne seront pas recuperable. 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 (modifié) Entièrement d'accord avec Gaëtan. Faut arrêter la parano. Pour arriver à lire un disque sur lequel on a écrit des zéros, il faut des logiciels puissants que le simple quidam n'a pas. Si vraiment parano, une deuxième passe en écriture aléatoire devrait alors effacer encore un peu plus les données et demander un logiciel surpuissant. Ensuite, je vois mal un particulier détenir des données tellement confidentielles qui nécessitent tant de précautions. Comme je le dis plus haut, à ce stade, on ne vend pas ses disques, on les détruit purement et simplement. ce n'est plus un logiciel qu'il faut, il faut un materiel qui va voir la charge electromagnétique de chaque bit, pour en deduire son etat antérieur, car si pour un ordinateur, c'est soit à 0 soit à 1, le fait de mettr une charge magnetique sur un support donne pas le meme resultat selon son précedent état (différence très faible) et c'est ainsi que l'on recupère un disque effacé, donc, faut du vrai matériel que les agences de renseignement possèdent, pas un logiciel de merde qu'on pèche sur internet Modifié le 30 mars 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 Ce qui confirme que ce n'est pas à la portée de la ménagère de 50 ans ou du geek en mal de reconnaissance. Pour ma part, je fais une simple écriture de zéros, ce qui permet au passage de vérifier le disque, et basta. 1 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 (modifié) et pour en revenir au problème, le + simple c'est encore d'utiliser les commande de base linux plutot que des logiciel dont on ne sais meme pas ce qu'il font donc ; pour un simple effacement : dd if=/dev/zero of=/dev/sda pour les parano : dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/random of=/dev/sda sans oublier de modifier sda par le bon disque Modifié le 30 mars 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer
joao Posté(e) le 30 mars 2015 Auteur Posté(e) le 30 mars 2015 et pour en revenir au problème, le + simple c'est encore d'utiliser les commande de base linux plutot que des logiciel dont on ne sais meme pas ce qu'il font donc ; pour un simple effacement : dd if=/dev/zero of=/dev/sda pour les parano : dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/zero of=/dev/sda dd if=/dev/zero | tr "000" "377" > /dev/sda dd if=/dev/random of=/dev/sda sans oublier de modifier sda par le bon disque Bon je vais faire ca alors. Sous mac c'est possible via la console ou il vaut mieux un debian ou autre? Comment puis-je connaitre le bon identifiant du disque si c'est pas forcement sda? 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 30 mars 2015 Posté(e) le 30 mars 2015 apparemment, la commande dd est connue de mac, donc, ca doit fonctionner, pour savoir quel disque, la commande c'est : dmesg si tu branche ton disque en usb, tu tape le commande juste après le branchement, et tu decouvrira le chemin du disque 0 Citer
joao Posté(e) le 30 mars 2015 Auteur Posté(e) le 30 mars 2015 apparemment, la commande dd est connue de mac, donc, ca doit fonctionner, pour savoir quel disque, la commande c'est : dmesg si tu branche ton disque en usb, tu tape le commande juste après le branchement, et tu decouvrira le chemin du disque dmesg sur mac ne me donne rien 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 31 mars 2015 Posté(e) le 31 mars 2015 sudo dmesg faut etre root ou super user 0 Citer
Messages recommandés