Aller au contenu

Nas Synology Et Freebox V6

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un NAS Synology (Synology DS415play (DSM 5.1-5004 Update 2)) depuis presque un an, je l'utilisais au UK et avais comme web provider BT dont j'utilisais le routeur comme interface entre mon ordi fixe et le NAS. Pas de probleme, je trouvais mon NAS avec l'IP 192.168.1.93.

Or depuis que je suis revenu en France, j'ai branché le NAS à ma freebox et si il le voit (dans la partie "periphriques reseau" de http://mafreebox.freebox.fr/),il est grisé comme "Joignable: Non (Jamais)". Et il ne lui est attribué aucune IP contrairement aux autres périphériques réseaux).

Je suis bien embêté donc car impossible pour moi d'accéder à quoi que ce soit sur le NAS ou à son interface.

J'imagine qu'il doit s'agir d'un réglage sur le serveur freebox qui permettrait de donner au NAS une IP mais si il faut que je change un reglage du NAS pour qu'il soit visible par la Freebox, je ne sais pas comment y acceder. Quelqu'un pourrait-il m'aider car comme vous le voyez, je suis basique de chez basique sur ce sujet?

Merci d'avance,

Pierre

Avais tu laissé ton syno en DHCP auto (hautement recommandé) dans le temps ou lui avais-tu mis une IP fixe ?

Si tu lui avais mis une IP fixe il est probable qu'elle ne soit pas dans le registre de celles de la freebox.

La solution la plus simple serait de faire un "simple reset" au syno (appui maintenu 4 à 5s du poussoir reset). Après son remise en activité il devrait être joignable.

Attention : l'accès au DSM sera redevenu comme à l'origine avec identif = admin et aucun mot de passe.

Bonsoir morpetk,
D'après moi ton NAS n'est pas sur le même réseau que la FreeBox, je m explique les Freebox ont des Adresses Ip par défaut du type 192.168.0.XXX et ton ancienne Adresse Ip était 192.168.1.93.
Il te faut la changer pour cela je te propose de télécharger Synology Assistant pour refaire le paramétrage de l adresse Ip et tous devrait rentre dans l'ordre.

Ci-joint le site http://www.synology.com/en-us/support/download/DS415play

Merci à tous les deux, je copie colle ci-dessous la solution que m'a donné Einsteinium en conversation privée et qui a fonctionné:

Einsteinium

Maître des Syno

• Membres
  • membres.png
  • 749 messages

Envoyé aujourd'hui, 09:31

Ok cela semble être un problème d'adresse ip.

Déjà au cas où il était en dhcp, va voir dans la box la liste des appareil connecté et regarde si tu le vois, il aura une IP différente, si tu ne le vois pas il est alors en IP fixe sur l'ancien adressage réseau alors :

Donne toi manuellement L'ip 192.168.1.92 sur ton Pc , puis reconnecter toi a ton nas bloquer en 192.168.1.93 et place le en dhcp, après replace toi en IP dynamique sur ton Pc fixe.
Ensuite tu va voir dans ta box son adresse IP et tu le met en IP fixe.

Attention fait le bien dans l'ordre que je te donne, car on ne change pas au même endroit la passerelle (en générale la box) et l'ip du nas, et le changement de l'un ou l'autre dans ce type de cas où l'adressage est différent va le rendre indisponible et te forcera au reset simple.

Sinon seconde methode un reset simple du nas... Mais la va falloir reconfigure plusieurs paramètres.
DS-413J | DSM 5.1-5022 | 4 * Seagate Barracuda 7200.14 3 To ST3000DM001 | APC Back UPS ES 700VA
morpetk

Initié

Envoyé il y a 52 minutes

Merci Einsteinium,

Mais avant que je ne commence, quand tu dis "Donne toi manuellement L'ip 192.168.1.92 sur ton Pc", tu veux dire que sur les settings du serveur freebox, il y a un endroit ou je peux faire ce type de reglage? Ou alors c'est sur le PC que je dois changer qq chose? Merci.

Et si ca ne marche pas, quand tu parles de reset simple, c'est la meme chose que me suggere Firlin dans le fil de la discussion?

Ou pas?

Merci encore

Pierre

Einsteinium

Maître des Syno

• Membres
  • membres.png
  • 749 messages

Envoyé il y a 43 minutes

L'adresse de ton Pc je parle, tu modifie sa dans les paramètres réseaux de ton Pc, en sélectionnant soit ta carte wifi ou lan, puis propriété... (En gros c'est comme le nas, tu peux mettre une IP fixe)
Comme ça en le plaçant temporairement sur le même adressage que le nas, tu pourras le récupérer sans faire reset.

Édit : oui c'est le même reset, un simple.
Édit 2 : regarde d'abord dans ta box si ton nas n'est pas déjà declarer dans celle ci, car il était peu être déjà en dhcp.
DS-413J | DSM 5.1-5022 | 4 * Seagate Barracuda 7200.14 3 To ST3000DM001 | APC Back UPS ES 700VA
morpetk

Initié

Envoyé il y a une minute

Super, ca a marché comme tu me l'as décrit. Encore merci!

Piere