denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 Bonjour, J'utilise deux NAS sur deux sites différents pour qu'en cas de vol ou incendie je puisse récupérer mes données. J'utilise Rsync (sauvegarde en réseau) Sur le NAS source mes dossiers sont crytés il sont donc souvegardés sur le NAS de destination en crytes. J'ai bien compris que le NAS source doit être présent en cas de restauration....ca marche très bien d'ailleurs Là est donc mon problème: en cas de vol du NAS source comment récupérer les fichiers cryptés du NAS de destination? Merci pour votre aide Denis 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 ben, la sauvegarde se trouve dans un dossier crypté, les dossier de cette sauvegarde ne le sont pas, donc aucun problème particulier 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Les dossiers de cette sauvegarde sont bel et bien cryptés car ils le sont à la source et donc illisibles. 0 Citer
loli71 Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 (modifié) Euh, es tu certain denis ? Je n'ai pas de dossiers cryptés pour ma part, mais pour moi, c'est le dossier qui est crypté, il doit être décrypté pour être lu par ton nas source, et ce qui est envoyé à ton nas destination est donc décrypté, non ? Mais je me trompe peut être ;-) Modifié le 28 avril 2015 par loli71 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 (modifié) Oui je suis absolument certain ça fait trois semaines que je travaille sur le sujet. voici comment ils apparaissent ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWZFa1BBCHoKkkYU0j26Uc7RCi-QHki9XIRyLz3culZA67dXrKe0nn2zVk-- Ce qui est le plus surprenant c'est que cette fonction de récupération des données devrait être évidente car le but d'une sauvegarde distante est bien de se prémunir du vol ou de l'incendie de la source !!! j'avoue ne pas comprendre Modifié le 28 avril 2015 par denis5069 0 Citer
loli71 Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 Ok, donc il semblerait que tu utilises rsync pour sauvegarder le(s) répertoire(s) alors qu'ils ne sont pas décryptés (pas montés dans le DSM), c'est bien cela ? Dans ce cas là, sans être certain de la chose, j'ai peur que la restauration ne puisse se faire que sur le syno source et pas un autre .. si le mode de cryptage utilise par exemple des propriétés hardware du syno pour les clés. Je cherche sur le net la description de Synology sur leurs dossiers cryptés ...mais j'ai du mal lol 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 Ecryptfs linux Ses mots clés t'aider ont Si je me souvient bien, il y a rien de lié au hardware, ça se remonte tout seul assez facelement 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 (modifié) Les répertoires que j'utilise dans le Syno source sont bel et bien montés avant et pendant la sauvegarde. La case montage automatique est cochée (au passage). Oui j'utilise Rsync. La sauvegarde est faite dans un repertoire NON crypté sur le syno de destination MAIS le repertoire qui y est crée lui est bel et bien crypté. C'est d'ailleurs comme celà que c'est expliqué dans le manuel du Syno Merci je comprend pas ton message Gaetan Modifié le 28 avril 2015 par denis5069 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 C'était pour loli71 qui cherche sur le cryptage, moi suis sur mon GSM, ça limite les possibilités de recherches 0 Citer
loli71 Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 Ecryptfs est l'outil utilisé sur le syno je pense afin de gérer les dossiers partagés crypté, merci Gaetan pour les mots clés .. google les aime bien ^^ 0 Citer
marcien Posté(e) le 28 avril 2015 Posté(e) le 28 avril 2015 1) recopie tes fichiers cryptés sur un Dossier non crypté 2) sur le même Syno, tu crée un dossier Crypté avec la même clef que utilisés pour crypté ton Dossier sauvegardé 3) tu te connectes en Telnet sur ton Syno (faut activer l'option dans le DSM. Le compte : root , et le mot de passe c'est celui du compte admin) 4) faut recopié en ligne de commande ( cp ...) les fichiers du Dossier non crypté dans le Dossie crypté . En ligne de commande, linux fait une copie brut des fichiers ! 5) fin Les fichiers sont dispos "normalement" via linux, Windows. 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 Merci je vais essayer . celà confirme ce que j'avais lu sur un post mais celà n'était pas aussi complet que ta description. Encore merci 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 et pour avoir juste essayé...ca ne fonctionne pas... Telnet repond: file name too long.... Normal car les fichiers criptés sont renommés comme suit: ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWZFa1BBCHoKkkYU0j26Uc7RCi-QHki9XIRygjIjnAxf5yTl3uWD9G-4S--- 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 28 avril 2015 Auteur Posté(e) le 28 avril 2015 merci marcien. Je suis désolé mais j'ai bien lu et relu tout tes spost ca ne fonctionne pas chez moi Voici ce que j'ai fais NAS source dossier crypté aaa NAS destination après sauvegarde @aaa@ j'ai crée un dossier crypté avec la même clef sur ne NAS de destination bbb J'ai copié @aaa@ dans bbb avec cp -r @aa@ bbb la commande est validée dans telnet MAIS le dossier bbb est vide ! je ne comprend pas merci encore 0 Citer
magicIdea Posté(e) le 29 avril 2015 Posté(e) le 29 avril 2015 merci marcien. Je suis désolé mais j'ai bien lu et relu tout tes spost ca ne fonctionne pas chez moi Voici ce que j'ai fais NAS source dossier crypté aaa NAS destination après sauvegarde @aaa@ j'ai crée un dossier crypté avec la même clef sur ne NAS de destination bbb J'ai copié @aaa@ dans bbb avec cp -r @aa@ bbb la commande est validée dans telnet MAIS le dossier bbb est vide ! je ne comprend pas merci encore si les fichiers sont copiés, que le partage avec la même clé est monté sur la machine de destination, c'est probablement une problème de permission je confirme que ca fontionne très bien, la récupération se fait sur la machine de destination, ou sur une nouvelle machine pour simplifier la copie/gestion de fichiers en mode console, je conseille l'utilisation de GNU Midnight Commander, qui permet aussi de facilement adapter les permissions (CHMOD) 0 Citer
denis5069 Posté(e) le 29 avril 2015 Auteur Posté(e) le 29 avril 2015 Bon ....je suis vraiment désolé mais ca ne marche pas ou devrais je dire je n'y arrive pas Mais j'avais fait une erreur avant car je n'était pas en root mais admin...;désolé ----- en root j'arrive bien à copier avec la ligne de commande cp -r @XXXXXXX@ @yyyyyyyy@ mais j'obtiens le message : File name too long.... et donc ca plante Je suis désolé il y a surement quelque chose que je ratte. on s'y est mis à trois pourtant...;Tous du monde des réseaux Merci encore 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 30 avril 2015 Posté(e) le 30 avril 2015 La partition du volume est en ext4 ? 0 Citer
marcien Posté(e) le 1 mai 2015 Posté(e) le 1 mai 2015 Est-ce que tous les fichiers ont des noms trop longs ? As-tu essayé de faire la copie d'un seul fichier, pour voir si le pb ne pouvait pas venir d'un ou plusieurs fichiers spécifiques. Je crois que quand le nom du fichier 'non crypté' dépasse les 64 caractères, on peut avoir des pb... Mais normalement, via commande Linux,ca devrait passer. 0 Citer
Messages recommandés