Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

En regardant par hasard le rapport mensuel de mon Syno, je vois que j'ai un secteur défectueux sur le disque 2. Le Syno, lui, me confirme l'info mais me dit que tout est OK. Apparemment ça dure depuis janvier. Je vais lancer un test SMART étendu et voir au réveil ce que ça me dit. Pour l'instant dans l'info santé du disque je lis que 1 secteur défectueux a été détecté et a été automatiquement réparé par le disque. Et pourtant le rapport indique toujours un secteur défectueux.

Grave ? Pas grave ? Qu'est-ce que je peux faire (j'ai un disque de rechange dans un tiroir) ? Je ne voudrais pas que ça parte en vrille, le Syno contenant toutes mes données professionnelles. Ceci dit, depuis janvier je n'ai pas eu de problème.

Merci d'avance pour vos lumières ; et bon pont du 1er mai. :-)

PS : s'il y a quelque chose à faire avec un ordi, je suis sur Mac (j'ai un PC portable de secours, aussi, mais Dieu seul où).

Je pense bien évidemment que pour des données professionnelles oh combien sensibles tu as mis en place un système externe de sauvegardes sérieuses et régulières ? Même et SURTOUT en RAID ...

1 seul secteur estimé défectueux devrait laisser le temps de la reflexion et de faire quelques contrôles.

L'idée du test SMART approfondi est une bonne solution d'autant que si au pire le disque devait lâcher, le RAID donnerait alors tout son effet, les données resteraient toutes toujours accessible et il y aurait toujours la slution de mettre en service de disque de réserve.

A mon avis comme disent nos amis belges "il n'y a pas le feu au lac" !

En entreprise, souvent, on change qd même les disque de manière préventive avant d'avoir un réel problème, maintenant, un secteur en erreur n'est pas alarmant, mais je vérifier si tout les disques avec un smart étendu, pas seulement un, pour éviter le scénario de la double panne ;)

Et également après faire un check du raid en ligne de commande pour vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence sur le raid

Bon, il y a un blème sérieux : j'ai enlevé le HD 2 puis je l'ai remis et là, volume dégradé. Le système me dit :

Cher utilisateur,

Le volume système (Swap) dans BlackBox est entré en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 5 ; nombre de disques durs actifs : 4)

Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Mais ça ne fonctionne pas.

J'ai tenté de mettre un disque de secours que j'ai, et il n'apparaît pas.

Au secours... :-)

Oui, j'avais fait cette opération tant pour les disques que j'ai mis en place, que pour le disque de secours.

Pour ce dernier je suis en train de l'effacer (bien qu'il n'y ait rien dedans) mais ça a l'air de prendre du temps.

Je remets le "vieux" disque en place, celui qui a un bad sector. Je vais essayer de remettre la main sur le PC de secours (on est à 99,99 % sur Mac) et reformater ce fichu disque. Il faut que je formate comment ? Fat 32 ?

Tu veux formater le disques avec le secteur défectueux pour le remettre dans le nas après ?

Si oui n'importe le Nas va le reformater après ext4.

Tu peux ouvrir un ticket chez Synology pour leur poser le problème de ton disque neuf qui veux pas être pris en compte dans ton volume.

Modifié par firlin

Non, je veux initialiser un disque de rechange, vierge, mais la procédure échoue.

Ceci dit, si tu connaît la procédure pour le disque au secteur défectueux, je prends. :-)

PS : pour le ticket chez Synology je veux bien, mais mon anglais est du genre... défaillant.

Le disque ... disparaît de la liste des disques du volume.

c'est la le problème alors plusieurs piste :

1. disque mal fixé (je commence par le + simple)
  2. connecteur sata ou
  3. connecteur alimentation defaillante
  4. disque dur defaillant

tu peux aussi verifier en ligne de commande ssh qd tu insere un disque et qd il disparait, taper la commande :

dmesg

tu devrait voir un événement lié au disque (/dev/sdX)

Le disque est OK puisqu'il apparait dans la liste HHD/SSD.

Le disque, pour le Syno, est qualifié de "sain".

Pour le SSH, désolé je ne sais pas où taper la commande dans le Syno (je suis un utilisateur lambda).

Merci quand même pour ton aide. :-)