Aller au contenu

Gestion Shr

Messages recommandés

Bonjour,

Deux question à propos de shr:

1- Avec 2 disques la configuration faite par défaut (à l'installation) ne semble pas protéger les données en cas de défaillance d'un disque: si le disque 1 flanche, tous les données sont perdues.

Me trompé-je?

2- Gestion avec mdadm: il semble impossible de simuler une panne pour voir ce qui se passe:

mdadm --manage /dev/md2 --set-faulty /dev/sda5

Met effectivement le volume md2 en rade.... Mais il est impossible de revenir en arrière faute d'informations suffisantes. Les commandes suivantes retournent un "device busy":

mdadm --manage /dev/md2 --remove /dev/sda5

mdadm --manage /dev/md2 --assemble /dev/sda5

mdadm --stop /dev/md2

Je subodore que md2 est "busy" à cause d'un lvm qui tourne, mais impossible de l'arrêter, les commandes pvchange, vgchange, lvchange étant absentes.... (pourquoi?)

Impossible de savoir qui occupe md2, la commande lsof est absente (pourquoi?)

Aucun fichier de config du raid n'est trouvable (genre mdadm.conf) par manque d'outils de gestion du système....

Le gestionnaire de stockage ne propose aucun bouton "réparer" pour le volume noté "en panne"...

Commen réagréger un disque en panne.....

DS214 play

Merci

Bonjour fpa

-Si tu as fait un configuration en SHR avec 2 disques comme tu le dis, si un disque est HS alors tu as accès encore au données ( c'est ce que l on appel la continué de service, mais cela ne remplace pas une sauvegarde )

Dans le cas du SHR avec 2 disques c’est égale à un raid 1

- pour simule un disque en panne tu pouvais éteindre ton nas et retire un des 2 disques, cela reviens a avoir une panne sur le SHR.

Et quand tu aurai remis le disques dans le volumes il te faut cliquer sur l'onglet géré pour répare le volume.

Bonjour fpa

-Si tu as fait un configuration en SHR avec 2 disques comme tu le dis, si un disque est HS alors tu as accès encore au données ( c'est ce que l on appel la continué de service, mais cela ne remplace pas une sauvegarde )

Dans le cas du SHR avec 2 disques c’est égale à un raid 1

---- Merci pour la réponse, mais si c'était égal au RAID1 alors les deux disques devrait avoir la même quantité de données enregistrées, or ça n'est pas le cas: disque-1= 10Go, disque2= quelques Mo, comme mirroir on fait mieux!!!

- pour simule un disque en panne tu pouvais éteindre ton nas et retire un des 2 disques, cela reviens a avoir une panne sur le SHR.

----- Oui, mais on peut simuler à chaud, retirer un disque n'est pas une simulation!

Et quand tu aurai remis le disques dans le volumes il te faut cliquer sur l'onglet géré pour répare le volume.

---- A condition que ce bouton apparaisse quelque part, ce qui n'est absolument pas le cas: le seul bouton non grisé (donc capable d'agir) est le bouton qui "retire" le disque en panne et qui donc efface tout...

quand on jour avec les commande raid sans les maitriser, après, on dis que ca fonctione pas !

dans tous les cas, la commande est fausse sur un raid 1

mdadm --stop /dev/md2

tenter d'arreter un peripherique md alors que la partition est montée ... heureusement que cela ne fonctionne pas, c'est direct la perte de donnée çà !

maintenant, est-tu sûr que tu est en raid1 ou shr ? j'en doute !

quand on jour avec les commande raid sans les maitriser, après, on dis que ca fonctione pas !

Quand on a depuis plusieurs années administré des systèmes linux avec des configurations variées de RAID, ce genre de remarque peremptoire fait plaisir

dans tous les cas, la commande est fausse sur un raid 1

Ben voyons.....

mdadm --stop /dev/md2

tenter d'arreter un peripherique md alors que la partition est montée ... heureusement que cela ne fonctionne pas, c'est direct la perte de donnée çà !

maintenant, est-tu sûr que tu est en raid1 ou shr ? j'en doute !

C'est la config faite par l'installeur synology donc en SHR

que donne la commande suivante ?

cat /proc/mdstat

Normal...

Avant la simulation:

md3 : active raid1 sdb5[0]

1948683264 blocks super 1.2 [1/1]

md2 : active raid1 sda5[0]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]

2097088 blocks [2/2] [uU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]

2490176 blocks [2/2] [uU]

Après la simulation:

md3 : active raid1 sdb5[0]

md2 : active raid1 sda5[0](E)

1948683264 blocks super 1.2 [1/1] [E]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]

2097088 blocks [2/2] [uU]

md0 : active raid1 sdb1[1]

2490176 blocks [2/1] [_U]

unused devices: <none>

Donc, le disque 1 qui contient les partitions sda c'est bien mis en rade; toujours normal.

Ce qui va moins bien c'est qu'on ne peut pas stopper md2 (device is busy) pour ensuite le rajouter avec mdadm... Et impossible de savoir qui l'occupe, les outils de gestion du système manquent....

Vus les montages faits, lvm est utilisé, et je pense que tant que le volume logique sera actif sur sda5, md2 sera déclaré busy.... Sur une installation standard raid+lvm, il suffit de stopper le volume logique concerné avec lvchange et mdadm ne voit plus d'inconvénient à arrêter et rajouter la matrice concernée...

Hélas! synology ne donne pas tous les outils de gestion des systèmes installés et on peut aller se rhabiller!

Normal...

on doit pas avoir la meme notion de normal pour le statut d'un raid

tu dis etre en shr sur 2 disque (raid1) alors que pas du tout

donc forcement, comme tu as déclaré un disque en erreur, le volume est en panne vu qu'il n'y a pas de redondance

et la commande

mdadm --manage /dev/md2 --remove /dev/sda5

ne peux fonctionner vu que il n'y a pas de redondance

donc le problème n'est pas chez synology qui fournis une très bonne continuité de service avec le shr avec protection de donnée sur un disque qd évidemment, on l'utilise.

Modifié par Gaetan Cambier

<cite>

on doit pas avoir la meme notion de normal pour le statut d'un raid

</cite>

On ne doit avoir les mêmes outils synology, car voici ce que dit l'assistant de creation de volume au départ:

1.png

Je lis bien SHR.

Et voici le résultat lu par le gestionnaire de stockage:

2.png

Je lis toujours SHR.... (Le volume 1 a disparu car il est "en panne"... mais avant la panne il y avait exactement la même chose).

Donc, je suis bien en SHR.... Et je suis d'accord, il n'y a pas de redondance.... mais, je ne peux que répéter ce que me dise les outils synology.

Et donc, ce que je lis ici ou là: dans le cas de 2 disques SHR=RAID1, c'est du pipeau... ou je demande à comprendre!

<cite>

donc le problème n'est pas chez synology qui fournis une très bonne continuité de service avec le shr avec protection de donnée sur un disque qd évidemment, on l'utilise.

</cite>

Donc, le problème il est où?

Et Je n'ai toujours aucune réponse à mes questions initiales: pourquoi, ne peut-on stopper le LVM, pouquoi les outils manquent-ils, car même avec un seul disque on peut construire un RAID sur un seul disque, ajoutant d'autre(s) disques après coup.

Pourquoi ne peut-on pas trouver de fichier madm.conf qui expliquerait bien des choses...

Parce que tu n'est même pas capable d'ajouter un disque dans le raid en suivant la bonne procédure : https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.1&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_expand_add_disk.html

Quand a la configuration mdadm, elle est bien disponible en ssh mais a part encore empirer la situation en cas de modifications, cela n'apportera rien

Je ne veux pas ajouter de disque pour augmenter la capacité de stockage, mais pour avoir un RAID 1 qui fait du "mirroring"

Non, la config de mdadm n'est pas disponible en ssh (comme tu dis) ou elle est bien cachées... normalment on la trouve dans /etc/mdadm/mdadm.conf ou directement /etc/mdadm.conf

Et parler d'"empirer" n'a aucun rapport avec les questions que je pose.... Dans une config raid bien faite, on peut simuler une panne et la supprimer très simplement... Ici, ça n'est pas possible.

fait comme tu vieux vu que tu ne veux pas utiliser l'aide founie ici et la doc officielle synology

après tout tu es p-e plus malin qu'eux

rien qu'a voir l'etat de ta sortie

cat /proc/mdstat

qui declare un volume en panne, je pense que lire la documentation synology, entre autre, ne te ferai que du bien

Ce que dit Gaetan, c'est que si tu as un disque dans la baie 1 et que tu clique sur l'onglet géré dans la volume 2 tu va rajouté le disque de la baie 1 au SHR et dans ton cas tu vas passer à un RAID 1 donc SHR avec protection des données.

Après tu as la solution de tous remettre à plat, tu fait un reset usine du nas.

Ce que dit Gaetan, c'est que si tu as un disque dans la baie 1 et que tu clique sur l'onglet géré dans la volume 2 tu va rajouté le disque de la baie 1 au SHR et dans ton cas tu vas passer à un RAID 1 donc SHR avec protection des données.

Après tu as la solution de tous remettre à plat, tu fait un reset usine du nas.

Non! Tout ce qui m'est proposé, c'est d'étendre le volume (en français: augmenter la capacité), ce qui ne créera pas de raid1, la capacité en raid1 est la capacité d'un seul disque l'un servant de mirroir à l'autre.....

On peut effectivement tout réinstaller....

Suite....

Le gestionnaire de volume pédale dans la choucroute:

1- je vois le disque 2

2- créer, je choisis "personnalisé", l'autre option (rapide) ne permet que d'étendre.... déjà vu

3- option "Volume unique" ajoute le disque 1

3-a "selectionner le type de raid: pas le choix, juste basic.... abandon

4- option "volumes multiples sur raid"

5- "Créer un groupe de disques" ajoute le disque 1

6- "Sélectionner un type de raid : 2 catégories avec ou sans protection des données

6-a avec protection: un seul choix: SHR (les autres options sont grisées)

6-b sans protection: un seul choix: basic

7- je choisis "avec protection des données", donc le choix unique shr

8- vérification du disque (on saute)

9- Allouer la capacité de volume (le max)

10- confirmer les paramètres, et là: SHR sans protection des données

3.png

Jamais parlé d'un seul disque, mais de 2 et la réponse à la commande cat /proc/mdstat montre qu'il y a 2 disques.

Je te cite (hier 23h05):

<cite>

Dans ton gestionnaire de stockage, il est note SHR sans protection de données. Le terme est pourtant claire! Fallait avoir SHR Avec protection de données sur 1 disque pour avoir un raid redondant.

</cite>

Si quelqu'un parle de SHR avec protection des données sur un seul disque, c'est toi.

Suite....

Le gestionnaire de volume pédale dans la choucroute:

1- je vois le disque 2

2- créer, je choisis "personnalisé", l'autre option (rapide) ne permet que d'étendre.... déjà vu

3- option "Volume unique" ajoute le disque 1

3-a "selectionner le type de raid: pas le choix, juste basic.... abandon

4- option "volumes multiples sur raid"

5- "Créer un groupe de disques" ajoute le disque 1

6- "Sélectionner un type de raid : 2 catégories avec ou sans protection des données

6-a avec protection: un seul choix: SHR (les autres options sont grisées)

6-b sans protection: un seul choix: basic

7- je choisis "avec protection des données", donc le choix unique shr

8- vérification du disque (on saute)

9- Allouer la capacité de volume (le max)

10- confirmer les paramètres, et là: SHR sans protection des données

3.png

il y a combien de disque sélectionné dans ta capture ? Réponse 1

et dans ton retour de de la commande cat /proc/mdstat, il y a combien de disque dans chaque volume raid de données ? Réponse 1

aprend à lire !