Aller au contenu

Passage De L'


beconcept

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La boite où je travaille a décidé d'évoluer...

C'est un petit bureau d'étude d'un 10aine de personnes, notre métier c'est la conception mécanique de machine (http://be.concept.pagespro-orange.fr/).

On n'est donc pas du tout informagicien... et c'est seulement quand on a un petit moment de calme qu'on peut s'occuper de ça.

On a donc un réseau tout simple : 4-5 machines sous XP/7 branchées sur un switch, le tout connecté à une box (Bouygues).

pour illustrer : www--box--switch-"serveur"

- machine1

- machine2
- ...

La machine "Serveur" est un PC sous XP, sert pour la messagerie (Outlook Express) et pour le stockage des fichiers de travail. Cette machine est automatiquement sauvegardée tous les soirs sur un DD externe (avec Cobian backup).
Les autres sont les stations de travail sans compte utilisateur : on allume, ça marche.


La machine "Serveur" montrant des signes de faiblesses, on a fait l'acquisition d'un DS215j avec 2 DD montés en RAID1.

J'ai réussi à créer un dossier accessible depuis les stations de travail.

Maintenant il me reste qq questions pour optimiser notre investissement :
- les mails
- la sauvegarde
- la sécurité

Mails (c'est le plus compliqué pour moi) :
On a 3 adresses mails (2 en wanadoo, 1 en gmail) mais ce ne sont pas des adresses individuelles.
- avec quel module récupérer les mails (donc si j'ai bien compris avec un client mail) sur le NAS ?
- j'aimerais lire/envoyer les mails depuis nos stations de travail. Avec quel(s) module(s) ?

- et surtout il faut récupérer le carnet d'adresse et la base de mails existants...


Sauvegarde :
- existe-t-il un module qui pourrait remplacer notre solution actuelle : sauvegarde automatique du contenu du NAS sur un DD externe ?

Sécurité :
- Sachant qu'il n'y aura pas d'accès externe, y-a-t-il un paramétrage à modifier ?
- l'antivirus disponible est-il en temps réel ou sert-il seulement pour faire une analyse (donc quand c'est presque trop tard) sachant que les machines de travail sont protégées ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en continuant mes recherches, j'ai trouvé 2 choses pour la sauvegarde : il y un module fourni d'origine et un autre 'TimeBackup".

TimeBackup apporte-t-il autre chose que la gestion des versions (qui ne m'est pas utile) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 3 adresses mails (2 en wanadoo, 1 en gmail) mais ce ne sont pas des adresses individuelles.

- avec quel module récupérer les mails (donc si j'ai bien compris avec un client mail) sur le NAS ?

- j'aimerais lire/envoyer les mails depuis nos stations de travail. Avec quel(s) module(s) ?

- et surtout il faut récupérer le carnet d'adresse et la base de mails existants...

J'ai du mal à comprendre comment vous travaillez actuellement avec les mails.

Qu'entends-tu par adresses qui ne sont pas individuelles ? Qui les consulte et comment ?

- j'aimerais lire/envoyer les mails depuis nos stations de travail. Avec quel(s) module(s) ?

Il y a Mail Station qui n'est autre que le client web Roudcube. Pour un client lourd, il faudra se tourner vers d'autres solutions (Windows Mail, Thunderbird, eM Client, ...).

Sauvegarde :

- existe-t-il un module qui pourrait remplacer notre solution actuelle : sauvegarde automatique du contenu du NAS sur un DD externe ?

La sauvegarde est intégrée au DSM, il y aura juste à la configurer.

Sécurité :

- Sachant qu'il n'y aura pas d'accès externe, y-a-t-il un paramétrage à modifier ?

- l'antivirus disponible est-il en temps réel ou sert-il seulement pour faire une analyse (donc quand c'est presque trop tard) sachant que les machines de travail sont protégées ?

Il n'y a rien à modifier s'il n'y a aucun accès externe.

Je n'utilise pas l'antivirus du NAS, il est beaucoup plus important d'avoir un antivirus sur chaque machine client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces premiers élèments.

Pour les mails, les 3 adresses sont collectées en vrac par OE (3 comptes et une seule identité).

Il ne s'agit pas d'adresses spécifiques à une personne donc pas de problème de restrictions d'accès.

En fait, les 2 adresses en wanadoo datent d'un époque où on avait besoin d'une adresse spécifique pour travailler avec un client, on ne s'en sert plus pour cet usage mais elle nous donne accès à certaines fonctions "pro" de chez Orange. L'adresse gmail, c'est juste pour avoir un compte chez Google (pareil pour avoir accès à quelques fonctions pratiques ou des tests).

Ce qui me fait "peur" avec MailStation, c'est qu'il est souvent indiqué qu'il faut avoir son propre domaine et les problèmes de blocage lié au FAI.

Je pense qu'il faut que je l'installe et que je vois ce que j'arrive à faire (ou pas)... En général, j'aime bien savoir où je vais avant de commencer ce genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.