Aller au contenu

Contr

lpnsk

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Lorsque je redémarre électriquement ma box Numéricable ( ex : la TV freeze ), mon syno ne résout plus les noms de domaines. Pendant un temps je n'avais d'autre solution que de le redémarrer.. :wacko:

J'ai ensuite découvert qu'en passant la configuration réseau de l'interface LAN en manuel puis en la remettant en automatique (DHCP), la résolution fonctionnait à nouveau :

Panneau de configuration -> réseau -> Interface réseau -> clic sur LAN -> Modifier : Manuel => OK => une fois le changement effectué, remettre en configuration automatique (DHCP).

Je souhaites maintenant faire un petit script qui vérifie périodiquement l'état de la résolution DNS et effectue la manip' à ma place.

Le code suivant (via SSH ) désactive puis réactive l'interface réseau et résout mon problème :

ifconfig eth0 down
sleep 3
ifconfig eth0 up

Je souhaiterai juste ne pas désactiver et réactiver l'interface réseau si tout fonctionne correctement (le script tournerait toute les 10 minutes.. ).

J'ai essayé de mettre le résultat d'un ping dans un fichier ( pour pouvoir lancer un grep sur ce dernier et conditionner mon appel ) :

root@~ >ping -c 1 google.com >> ping.log
root@~ >ping: bad address google.com

Le fichier résultat ping.log est vide et le message d'erreur ne remonte que dans la console :mellow:

Existe-t-il une autre commande pour contrôler la résolution de nom de domaines depuis un script ?

Merci !!

Posté(e)

dans le syno oui

sinon, si ton syno est branché sur la box directement, tu dois pouvoir détecter le changement d'état de l'interface (up/down/up, remise à zéro des compteurs, ...) donc faire la même chose

Posté(e)

Le plus simple est de configurer l'interface du NAS manuellement.

C'est peut-être radical, mais ça solutionne efficacement le problème initial sans se prendre la tête.

Posté(e)

Le plus simple est de configurer l'interface du NAS manuellement.

C'est peut-être radical, mais ça solutionne efficacement le problème initial sans se prendre la tête.

j'y avais pensé, mais certaines box NC font du sticky (elles n'autorisent que les MAC qu'elles connaissent suite à un renew dhcp), je pense que c'est son problème

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.