Aller au contenu

Installation DS 414., Problèmes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout dabord merci pour le lecture de mon message.

Je m'adresse à vous car je ne suis pas arrivé à installer mon serveur NAS.

J'ai acheté un NAS Synology DS 414, avec seulement deux HDD WD Red de 3To et je souhaiteais l'installer rapidement.

Je l'ai connecté sur mon router et j'ai utilisé le lien indiqué: http://find.synology.com.

J'ai coché installer la dernière version de DSM; donné les info pour DiskManager; et j'ai choisi par erreur la fonction SHR

mais je souhaitais le Raid 1 (sans m'en rendre compte). Puis continué par l'installation de DSM.

Configuration de QuickConnect: j'ai omis cette étape car je n'ai pas compris quoi rentrer comme adresse Email.

Question 1: Il faut donnjer mon adresse Email ou une spécifique pour Synology (semble être le cas car il faut donner un mot de passe)?

Question 2: Quel QuickConnect ID donner? (J'ai passé du temps sur internet mais rien trouvé! sur ces deux questions!).

Après ces réponses, pour être sur d'avoir un NAS installer correctement je souhaiterais repartir de zéro pour choisir le bon RAID:

Question 3: Comment refaire l'installation à partir de zéro?

Question 4: Sur certains commentaires il est indiqué qu'à l'installation il est proposé de tester les HDDs, où se trouve cette question?

En vous remerciant d'avance pour votre temps.

Cordialement,

Jean-Yves C

1 - votre e-mail

2 - celui que vous voulez "c'estmonchoix" "toto" "jen'ensaisrien" ... s'il est déjà utilisé, vous ne pourrez pas le valider et il faudra en choisir un autre.

3 - en recommençant tout depuis le début. Vous formatez d'abord vos disques sur un PC pour que le nas les considère comme nouveaux. A l'installation, vous choisissez l'installation manuelle. Vous aurez alors le choix sur le type d'installation que vous souhaitez. Cependant, le SHR avec protection de données est l'équivalent RAID1 à la mode Synology. Vous n'aurez aucune différence sur le fonctionnement de votre NAS que ce soit en RAID1 ou en SHR. Je vous conseille de laisser tel quel.

4 - comme vous l'écrivez, pendant le processus d'installation.

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.

Vos réponses m'appel d'autres questions (je continue la numérotation pour les nouvelles).

Question 5: Si je domme mon adresse Email, pourquoi faut-il aussi donner son mot de passe, ça me semble inutile?

Question 6: En faisant un double reset pour réinstaller complètement le NAS ne pourais-je pas aussi changer le type de RAID.

car je ne suis pas certain de pouvoir reformatter les HDDs sur mon PC vista.

En vous remerciant encore, Cordialement. Jean-Yves C

5 - Mot de passe de votre choix. C'est seulement votre identification auprès de Synology.

6 - non, le reset ne touche pas à ce qui est inscrit sur les disques.

Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi vous voulez faire du RAID1 avec un NAS 4 baies. Vous souhaitez créer 2 RAID1 ?

Le type de formatage n'a aucune importance. C'est seulement pour invalider les partitions crées par le NAS afin qu'il reparte sur une nouvelle installation.

Pour résumer : Vous ne pouvez pas passer du RAID au SHR et inversement. Le choix de départ est définitif.

Merci encore pour vos réponses très intéressantes.

J'ai lu peut-être trop d'informations sur le mode SHR et je ne suis pas certain que toutes les données sont préservées en

cas de panne d'un de mes deux disques. C'est la raison qui me pousse à vouloir changer en mode Raid 1.

J'ai regardé sur DSM qui me donne bien que 2.7To de libre, et non pas le double, est-ce une confirmation de sécurité en cas de panne

d'un des deux HDDs!.

Question 7: Y a t-il une information disponible qui pourrait me rassurer?

Cordialement, Jean-Yves C

Il n'y a pas plus ni moins de problèmes entre le shr et le raid. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Le SHR n'a aucune utilité sur un nas 2 baies. Je préfère le RAID1 pour ce type de nas (voir ma signature). Le choix entre RAID ou SHR se pose pour des nas 4 baies et +. Le shr offre une plus grande flexibilité dans le choix des capacités des disques, mais complique la gestion des miroirs. Pas de choix sur le type de RAID et impossibilité de passer du SHR au SHR2 (équivalent RAID6). Le RAID5 n'accepte qu'une seule capacité de disque mais offre une gestion plus simple des miroirs. Il est possible de migrer d'un RAID5 vers un RAID6.

Mais les problèmes récurrents entre l'un et l'autre système ne sont pas internes dans la grande majorité des cas mais sont le plus souvent dûs à la négligence des utilisateurs. Ces systèmes sont extrêmement sensibles aux arrêts non contrôlés (perte brutale d'alimentation). On ne le répètera jamais assez, quel que soit le choix entre RAID ou SHR, il est INDISPENSABLE d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible. Et il faut bien entendu veiller au bon fonctionnement du dit onduleur. Sans cela, les risques de perte de parité, de corruption de données voire de disques sont considérablement augmentés. En clair : par d'onduleur, pas de shr ou raid.

Edit : et une autre erreur, encore plus grave, c'est de considérer le raid ou le shr comme un système de sauvegarde. Le raid ou shr est uniquement un système de gestion de disques qui permet la continuité de service en cas de panne d'un disque. C'est tout. Il faut toujours prévoir une sauvegarde régulière des données (au minimum les plus importantes) sur un autre support.

Modifié par Mic13710

Pour QuickConnect, vous pouvez directement créer un compte ici : https://myds.synology.com/support/register.php

Évitez de mettre le mot de passe de votre messagerie (un site = 1 mot de passe)

Pour le SHR vs raid

SHR est simplement le terme employé par Synology pour indiquer qu'ils font du LVM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques#Concepts) sur du raid. Mais en dessous ça reste du raid, c'est juste une "couche intermédiaire" entre le raid et le système de fichier.

Pour voir si le raid est actif, 2 manières :

• via l'interface web, dans le gestionnaire de stockage
  • en ssh avec la commande suivante : cat /proc/mdstat

Je vous remercie tous pour vos réponses très précises à mes questions de débutant.

Je vais donc garder le SHR et regarder quel type d'onduleur est compatible avec mon NAS DS414. Je pense trouver quelques

pistes sur ce forum. Je n'ai pas besoin d'autonomie mais juste du temps pour que le Nas s'arrête correctement.

Je vais aussi regarder comment passer les commandes SSH (je pense commandes Shell). J'ai travaillé il y a longtemps déjà

sur l'adinistration de systèmes Unix (HP).

Merci à Mic1370 et Fenrir pour le temps passé à répondre et à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes demandes.

Cordialement, Jean-Yves C