Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais essayer d'expliquer mon soucis.

j'ai un synology DS212J. J'utilise le logiciel de sauvegarde TrueImage 2015.

J'ai un réseau de 2 ordinateurs que je sauvegarde tous les soirs de la semaine ( du lundi au vendredi )

le logiciel TrueImage me créé donc tous les soirs 2 fichiers TIB que je stocke sur le synology dans un dossier.

Jusque là tout va bien.

Dès que TrueImage a sauvegardé les 2 PCs, je copie les 2 fichiers sur un disque externe USB branché sur le synology via une tache créée dans "Sauvegarde et réplication".

Je souhaiterais soit pouvoir vider mon disque dur externe USB tous les soirs avant de faire la copie des 2 nouveaux fichiers de sauvegarde.

Soit vider ce disque dur externe automatiquement au moins 1 fois par semaine. Car je change de disque dur externe branché au synology toutes les semaines ( pour en conserver un toujours sur moi). Bref, à la fin d'une semaine, je prends le disque dur qui a été branché toute la semaine, je branche le second à la place, et vice versa la semaine suivante.

J'espère avoir été clair.

Donc mon soucis est que je ne sais pas comment je pourrais vider ce disque dur externe USB soit tous les soirs avant de copier la nouvelle sauvegarde, soit au moins une fois par semaine. Tout cela sans l'intervention de l'utilisateur.

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance.

Posté(e)

Ça dépend de comment tu fais "tourner" tes sauvegardes TrueImage. Tu as aussi la possibilité dans TrueImage de faire des "Copie de réserve de la sauvegarde" de tes backups.

Pour ta demande exacte, tu peux le faire en 2 étapes :

1. création d'un script qui vide le disque usb (attention à bien écrire ton script pour qu'il ne supprime pas autre chose !!! ni un autre disque usb)
  2. création d'une tache planifiée qui lance ce script quelques minutes avant la tache de sauvegarde

Tu as plein d'autre manière d'arriver à tes fins (en jouant avec le versionning de trueimage et/ou du syno).

Mais normalement ta tache créée dans "Sauvegarde et réplication" devrait d'elle même supprimer ces fichiers.

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse rapide, je ne maitrise pas trueimage, je ne connaissais pas la copie de réserve de sauvegarde.

Je mets çà en place demain, et je vous tiendrai au courant.

Posté(e) (modifié)

je viens de faire le test

1. création d'un partage test
  2. copie de 2 fichiers (01.txt et 02.txt) dedans
  3. création d'un tache de sauvegarde vers un dossier test d'une clef usb
  4. lancement du backup

=>les fichiers 01.txt et 02.txt sont copiés sur la clef

1. suppression des 2 fichiers dans le partage test
  2. copie de 2 fichiers (03.txt et 04.txt) dedans
  3. lancement du backup

=>les fichiers 01.txt et 02.txt sont supprimés du dossier test de la clef et les fichiers 03.txt et 04.txt sont copiés sur la clef dans le dossier test

donc normalement tu n'as rien à faire

Modifié par Fenrir
Posté(e)

Je te remercie beaucoup de ce petit test.

Ne connaissant pas trop True Image ( ce n'est pas moi qui ai installé ce logiciel, et je n'en avais jamais entendu parler ), çà fait quelque temps que j'essaie de faire des sauvegardes, et j'ai toujours des soucis.

Exemple : dans la config de la sauvegarde TrueImage, je lui dis de garder une seule version et je me retrouve une semaine plus tard avec 5 fichiers sur le dossier partage du synology. Bref, le truc bizarre..., qui me remplit mon synology, puis il dit que les disques sont pleins et ne fait plus les sauvegardes...

Mais je vais tester et au pire je ferai des copies d'écran.

Posté(e)

pour les anciennes versions des sauvegarde, il faut régler les paramètres de "consolidation"

tu peux par exemple lui dire de ne jamais garder plus de 2 versions, ou aucune version de plus de 1 mois, ...

Posté(e)

pour les anciennes versions des sauvegarde, il faut régler les paramètres de "consolidation"

tu peux par exemple lui dire de ne jamais garder plus de 2 versions, ou aucune version de plus de 1 mois, ...

Posté(e)

J'ai fait les réglages chez mon pote mercredi soir, je lui ai dit que je repasserai lundi pour voir comment çà se passe ( demain )
.J'ai tout de même une bizarrerie :

J'ai testé le synology chez moi, sur mon réseau ( entre guillemets ), juste le syno branché en RJ45 à la freebox, puis accès puis réseau sous windows 8, j'avais donc accès à l'interface d'administration du syno via PC -> Reseau -> DS212J, on double clique dessus et la fenetre internet avec login au syno s'affiche.

Pb d'adresse IP je suppose, quand je suis chez mon pote, je connecte le syno via RJ45 au routeur, j'accède au lecteur réseau déjà configuré chez lui ( pas de soucis, lecteurs réseaux reconnus, on peut naviguer dedans, bref, Rien à signaler).

Sauf que je ne vois pas le syno dans le reseau comme chez moi et je n'arrive pas à accèder à l'interface d'administration...., n'étant pas un dieu du reseau, je comprends qu'il doit y avoir un problème d'ip mais je ne sais pas comment faire... comment avoir accès à l'interface du syno, sans reseter le syno?

Merci encore de vos lumières

Posté(e)

Je reviens avec de bonnes nouvelles, après un redémarrage du PC sans rien faire, le DS212J est réapparu, mes sauvegardes se font bien ( il en garde 1 et supprime bien les autres ) et la sauvegarde sur le disque externe USB marche bien. ( je ne sais pas comment çà va marcher quand je vais intervertir les disques durs à voir.

J'ai un autre soucis, mais je vais un peu chercher et je poserai ma question sur un autre post si je ne trouve pas.