Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

Je vous remercie par avance pour votre aide

Voici quelle est ma question  :

J ai 4 disques durs identiques de 4 to chacun. Pour des raisons de place, j'ai d'abord installé le HD1 et le HD1 en raid 0 pour avoir 2x4 To soit 8 to ;-)

puis j'ai installé les HD3 et HD4 pour avoir de nouveau 8To. je me retrouve avec un volume 1 de 8to et un volume 2 de 8to. Tout est donc ok. Sauf que sur le volume 2 j'ai un groupe de disques 1. J'aimerais le supprimer : vais je perdre mes données sur le voume 2

2eme question est il possible grâce aux système des groupes de disques d'avoir un seul disque de 16 to ?

si non dois je forcément avoir mes 4 HD vides et les formater ensemble pour faire un seul de 16 to ?

j'ai cherché la réponse mais je n'ai rien trouvé.

merci encore à tous

fred 

Posté(e)

Si tu ne sais pas ce que représentent les groupes de disques (LVM), ne t'en soucis pas.

Il est tout à fait possible, bien que déconseillé, de faire un volume de 16To avec les groupes de disques, ça sert à ça (entre autre), par contre la suppression d'un groupe et/ou d'un volume implique la suppression des données (sauf à le faire avec les commandes LVM mais je pense que c'est hors de ta portée).

=>si tu as moins de 8To de données en tout, déplace tout sur un volume puis supprime l'autre. Après tu pourras agréger des 2 autres disques au volume.

Posté(e)

le groupe de disque sert à pouvoir créer plusieurs volume sur le groupe (plusieur lv dans un vg en lvm), maintenant, qui dis plusieurs dis aussi un, donc il y a aucun intéret à le supprimer

Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses.

16to c'est déconseillé car si un disque cède je perd les 16 to c'est ça ?

si je veux malgré tout le faire, ou puis je trouver la procédure pour agréger mes deux disques 3 et 4 au volume 1 car c'est ce que j'ai cherché à faire la première fois et je n'ai pas trouvé...?

Posté(e)

si je veux malgré tout le faire, ou puis je trouver la procédure pour agréger mes deux disques 3 et 4 au volume 1 car c'est ce que j'ai cherché à faire la première fois et je n'ai pas trouvé...?

1. ​supprime les 2 disque du groupe/volume où ils sont => perte des données
  2. associe les au volume existant