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Comment savoir qui ralentit l'accès à mes données : la connexion ou le CPU/RAM ?


M.K.P

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Bonjour à tous,

Possesseur d'un petit DS112j (donc le moins puissant des modèles ^^), je suis confronté au problème suivant : je stocke une partie de mes documents sur mon NAS mais lorsque je souhaite y accéder en local (que ce soit via le finder de mon mac, c'est à dire la connexion à un serveur distant ; soit via le DSM), l'affichage des fichiers et des dossiers est particulièrement leeeeeennnntt ... Du type, en moyenne 15 secondes pour afficher le contenu d'un dossier. Je ne vous parle même pas de visualiser une image depuis l'interface DSM ...

Ce alors même que j'accède à des NAS plus puissants que je gère chez des "clients" (type DS214+) sans problème, alors qu'ils ne sont de fait pas en local.

N'étant pas un grand spécialiste en réseau (pour ne pas dire un grand débutant), je ne connais pas mon débit entre le NAS et mon ordinateur. Mais mon débit externe est lui plutôt bon (20mb/s).

Ma question est donc la suivante : est-ce normal que la connexion soit aussi lente ? Je suppose que ça l'ait si le problème n'est justement pas un problème de connexion mais que cela vient de la faible RAM du NAS ? Ou pensez-vous que cela puisse venir de mon réseau ?

D'avance merci pour votre réponse !

M.K.P

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Quand tu indique que l'accès à ton nas est lent, tu fais le test en local (sur le même réseau) ou via Internet ?

  • si c'est via Internet, ça peut venir de ta connexion en émission (upload)
  • si c'est en local, il doit y avoir un soucis (le DS112j n'est pas un foudre de guerre, mais quand même)

Regarde dans le moniteur de ressources s'il n'y a pas un process qui bouffe des ressources.

Vérifie aussi dans le gestionnaire de stockage que ton disque est en bon état (test smart).

Fais aussi le test en branchant ton nas directement à ton ordi en rj45

Modifié par Fenrir
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Je parle bien en local. Et c'est toutes les opérations qui sont lentes. Pour ouvrir le moniteur de ressources par exemple, il a bien mis 15 secondes. Lorsque je veux effectuer une action sur un dossier (supprimer, renommer ...), c'est bien aussi 15 secondes de délais avant que l'opération ne débute.

Le seul processus gourmand est actuellement le CloudStation pour lequel j'ai relancé une syncro globale et qui évolue à 20% du CPU, mais la situation est la même en temps normal.

Concernant le test SMART, j'en ai lancé un mais il n'aboutit pas, il reste bloqué à 90% (depuis 2H), je ne sais pas si ça veut dire quelque chose ...

Quand à brancher le NAS directement sur l'ordi ... euh ... je ne vois pas trop comment faire en fait XD J'ai branché le cable RJ45 à mon ordi, mais du coup, j'ai perdu la connexion.

Merci pour ton aide !

Modifié par M.K.P
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Essaye de couper CloudStation (gestionnaire de paquet->CloudStation : arréter)

Si le test smart bloque, tu as peut être une erreur disque, ce qui pourrai expliquer les lenteurs => vérifie tes sauvegardes

pour brancher le nas directement : fixe l'ip de ton nas avec l'ip qu'il obtient en dhcp et fais la même chose sur ton ordi

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Après plusieurs jours d'essais infructueux, effectivement, le NAS est incapable d'achevé un test SMART, en mode rapide ou étendu. Il bloque systématiquement à 90%.

Concernant mes sauvegardes, je n'ai rien de très précieux sur le NAS qui ne soit ailleurs donc ça va.

Enfin, pour brancher le NAS sur l'ordi, j'avoue que mon niveau en réseau est bien trop bas pour comprendre ta phrase XD

Merci pour ton aide !

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Je pense que c'est ton disque dur qui est défectueux.

Pour en avoir le cœur net, branche ton disque sur un ordi et test le avec les outils du constructeur, s'il est en erreur, avec un peu de chance réparable.

Tu peux aussi tester le syno avec un autre disque dur pour comparer.

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  • 2 semaines après...

Bon, je reviens 15 jours plus tard ... J'avoue que je n'ai pas beaucoup avancé sur la question. J'ai testé le DD RED WD 2TO avec le logiciel de WD. Analyse SMART simple : pas de problème. Il demandais 18 heures pour faire une analyse complète, donc je n'ai pas pu la faire. Mais visiblement, il n'y a pas de pb sur le DD.

Du coup j'ai remis le DD en place et relancé le NAS. La situation ne s'améliore pas puisqu'en ce moment même je n'arrive pas à me connecter au NAS via la connexion à un serveur distant depuis mon ordi. Alors même que le cloud station est lui connecté et fonctionne, que le NAS fonctionne et que j'y accède (difficilement) en Webdav. En parlant de CloudStation, il lui a fallu une semaine entière pour refaire une syncro totale ces derniers jours (une semaine non-stop) pour 100GO de données...

Une autre idée de ce qui pourrait poser problème ? :mellow:

D'avance merci pour ton aide !

MKP

Modifié par M.K.P
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Si le disque n'est pas défectueux (un test rapide peut ne pas le voir), tu as peut être un soucis logiciel, c'est plus rare mais ça arrive.

Tu as fait le test en coupant les service tiers (cloudstation par exemple) ?

 

 

Modifié par Fenrir
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J'ai redémarré le NAS, la connexion fonctionne à nouveau. Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose. C'est tout de même toujours particulièrement lent (20 sec pour afficher une page).

J'avoue que le Webdav était tellement lent (je n'avais même pas un affichage du bureau du NAS, juste une page blanche en chargement) que finalement, pas sur que le smb y soit pour quelque chose ...

Concernant les services tiers, j'avais effectivement essayé de couper CS, mais la connexion ne s'est pas améliorée pour autant.

Modifié par M.K.P
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J'ai lu quelque part que le protocole webdav sur mac n'était pas vraiment ce qui se fait de mieux.... réputation internationale de lenteur.

En local, il faudrait tester en AFP, le partage Mac, -> "Service de fichiers", et cocher "activer le service de fichier mac" (et désactiver Webdav tant qu'on y est)

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Aujourd'hui ça va mieux. Comme d'habit le moniteur de ressources est à la "normale" : 50% d'utilisation du processeur, 70% pour la mémoire, 200kb/s en download et 3mb/s en upload.

Oui, j'utilise l'AFP (et c'est vrai que la plupart du temps ça marche plutôt bien), mais pour accéder à la config du NAS ou à des applications type VideoStation ou surtout PhotoStation, c'est pas très pratique ...

J'ai l'impression en fait que la connexion est très aléatoire entre mon NAS et mon ordi. J'accède sans pb au WebDAV d'autres NAS qui ne sont pas chez moi via mon ordi, par contre pour le mien, parfois ça marche bien, parfois pas du tout. Pourquoi ? Aucune idée.

Modifié par M.K.P
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AFP est un protocole réseau géré principalement par le Finder de Mac OS (et p'tetre d'autres apps) pour se connecter à d'autres "machines". Les apps xyz-stations utilisent le http(s) d'un navigateur par exemple.

Ton Nas est-il tout le temps à 50 % de charge du processeur ? et 70 % de Ram ?

Les 112j sont de petits PC qui ont peu de puissance : tu lui en demandes peut-être trop ?

Et combien de paquets sont lancés sur ce serveur ? essayes donc d'en quitter quelques unes

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Je pense pouvoir dire qu'il est effectivement toujours à 50% pour le processeur et à 70% pour la RAM.

En terme de paquets, les suivants sont installés et lancés : PhotoStation, VideoStation, DowloadStation, CloudStation et Antivirus Essential. J'ai arrêté les trois premiers, je vais voir ce que ça donne. Mais tu penses que c'est trop de charge pour un 112j ?

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