Aller au contenu

Groupe User et configuration de partage


Messages recommandés

Hello!

j'espere que je ne fait pas de doublon car je n'ai pas trouvé ce  sujet ailleurs sur le forum!

le groupe "user" est d'origine sur tout les utilisateurs et non décochable, ce qui inclu donc les paramètres de ce groupe à tous les utilisateurs même si on les assignent à un autre groupe!

en résumé si j'assigne l'utilisateur X au groupe que j'ai créé "partage", il sera donc dans le groupe "partage" et "user" (par défaut)

le problème c'est que si Je n'autorise pas l' accès à des dossiers sur mon groupe "partage", l'utilisateur X pourra quant même y accéder à cause du groupe par défaut "user"! Je ne vois pas l'intérêt de ce dernier groupe car il influe sur tout les utilisateurs en même temps!

 

Ma question est donc de savoir quel est l'intérêt de créer un groupe si "user" n'est pas décochable ? 

Ma seconde question est, y a t'il une hiérarchie dans les groupes? C'est à dire peut-on donner une priorité à un groupe sur le groupe "user" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de hiérarchie dans les groupes. Par contre, il y a une hiérarchie dans les priorités des droits : NA > RW > RO.

C'est à dire que si un groupe te donne les droit RW, et un autre groupe te donne les droits NA, c'est NA qui l'emporte ...

Pour ce qui est du groupe "user", il suffit de ne préciser aucun droit à ce groupe, et cela ne pose pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait quelques tests et c'est pas très clair tout ça! J'ai bien compris le principe mais ça ne fonctionne pas toujours comme prévu!

j'ai supprimé les droits de l'utilisateur et je l'ai mis dans un groupe où j'y ai réglé les droits! Soit en écriture ou en lecture etc... En cliquant sur affecter les  dossiers et sous dossiers pour les droits personnalisés mais en écriture ca ne fonctionne que très rarement!! 

Bref un joyeux bordel de switcher d'un compte à l'autre pour tester ;) 

du coups c'est plutôt contraignant car ça aurait été bien de pouvoir gèrer chaques actions individuellement comme télécharger ou renommer  mais ça reste très sommaire! Je suis un peu déçu de ça mais peut être que j'ai pas trouvé les options détaillées !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout système de partage de fichier, il y a 2 niveaux de permission :

  • partage : les droits sont souvent sommaires (lire/écrire/pas d'accès)
  • système de fichiers : les droits sont beaucoup plus fin

Si tu veux gérer les droits de manière très fine, il faut utiliser filestation en complément des droits sur les partages.

Par contre je te déconseille de le faire, tu devrais pouvoir t'en sortir uniquement avec les partages et les groupes :

  • créé :
    • un partage ptest1
    • un groupe gtest1
    • un compte ctest1
    • un partage ptest2
    • un groupe gtest2
    • un compte ctest2
  • place le compte ctest1 dans le groupe gtest1
  • place le compte ctest2 dans le groupe gtest2
  • permissions du partage ptest1 :
    • groupe gtest1 : RW
    • le reste décoché (c'est différent de pas d'accès)
  • permissions du partage ptest2 :
    • groupe gtest2 : RW
    • groupe gtest2 : RO
    • le reste décoché (c'est différent de pas d'accès)

Normalement (je ne peux pas tester de là où j'écris), ctest1 devrait pouvoir écrire dans ptest1 et lire ptest2, alors que ctest2 ne devrait voir que ptest2 (en RW)

 

Si tu n'en t'en sors pas, j'essaierai de faire le test ce soir.

--------------------------------edit

j'ai fait le test, ça marche parfaitement

Modifié par Fenrir
test effectué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai d'office décoché toutes les permissions du groupe USERS. Il est vrai que ce groupe reçoit d'office tous les nouveaux inscrits locaux et qu'il possède toutes les permissions sur tous les Dossiers Partagés.

Ensuite j'ai créé 3 groupes "personnels", un pour ma femme, ma fille, ma tablette, un autre où je suis tout seul avec toutes les permissions et un dernier où je mets les gens qui n'ont qu'un accès restreint à quelques documents mais pas aux fichiers "sérieux" (banques, documents officiels etc).

Je crois qu'en fait le groupe USERS d'origine est surtout conçu pour permettre le premier démarrage en donnant la totalité des droits au premier utilisateur afin de pouvoir débuter les interventions sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.