Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai acheté un DS414 qui tourne sur DSM 5.2 et j'ai commencé par acheter un HDD.

J'ai donc créé un volume simple sans protection pour commencer et j'ai commencer a stocker mes data sur ce volume.

Je viens d'acheter 3 disques supplémentaire de même taille. Je suis donc sur un système avec 4 HDD de 2To et je m'apprête à configurer le NAS et c'est la que les soucis commencent car je suis débutant et je manque de connaissances de base.

J'ai du mal à comprendre si je dois créér plusieurs volumes, des groupes de disques, étendre mon volume actuel... bref je suis un peu perdu.

Mon NAS est essentiellement un NAS multimedia a usage personel. J'aimerais pouvoir y accéder lorsque je suis en déplacement.

Voila si certains d'entre vous pourrait m'aiguiller en m'expliquant les pour et les contres ce serait aimable.

Chris

Posté(e)

Si tu veux de la fiabilité (que tes données soit encore accessibles en cas de panne d'un disque), tu peux faire du raid.

Avec ta conf (4disques de même taille) tu as différents raid possibles :

• raid 0 ou jbod : à éviter sauf à savoir exactement ce que c'est et à en assumer les risques
  • raid 1 : les disques sont par paire, 50% de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque par "grappe" sans perdre de données
  • raid 1+0 (ou raid 10) : 2 pairs de raid 1 dans un raid 0, 50 % de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque par "grappe" sans perdre de données
  • raid 5 : les données sont éclatées sur les disques, 75% de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque sans perdre de données
  • raid 6 : les données sont éclatées sur les disques, 50% de l'espace dispo - tu peux perdre 2 disque sans perdre de données
  • et toutes les combinaisons avec des disques simples (1*raid1 + 2 disques simples ou 1*raid5 + 1 disque simple ou raid 5 de 3disques + 1 disque de spare ...)