Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai acheté un DS414 qui tourne sur DSM 5.2 et j'ai commencé par acheter un HDD.

J'ai donc créé un volume simple sans protection pour commencer et j'ai commencer a stocker mes data sur ce volume.

Je viens d'acheter 3 disques supplémentaire de même taille. Je suis donc sur un système avec 4 HDD de 2To et je m'apprête à configurer le NAS et c'est la que les soucis commencent car je suis débutant et je manque de connaissances de base.

J'ai du mal à comprendre si je dois créér plusieurs volumes, des groupes de disques, étendre mon volume actuel... bref je suis un peu perdu.

Mon NAS est essentiellement un NAS multimedia a usage personel. J'aimerais pouvoir y accéder lorsque je suis en déplacement.

Voila si certains d'entre vous pourrait m'aiguiller en m'expliquant les pour et les contres ce serait aimable.

Chris

Posté(e)

Si tu veux de la fiabilité (que tes données soit encore accessibles en cas de panne d'un disque), tu peux faire du raid.

Avec ta conf (4disques de même taille) tu as différents raid possibles :

• raid 0 ou jbod : à éviter sauf à savoir exactement ce que c'est et à en assumer les risques
  • raid 1 : les disques sont par paire, 50% de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque par "grappe" sans perdre de données
  • raid 1+0 (ou raid 10) : 2 pairs de raid 1 dans un raid 0, 50 % de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque par "grappe" sans perdre de données
  • raid 5 : les données sont éclatées sur les disques, 75% de l'espace dispo - tu peux perdre 1 disque sans perdre de données
  • raid 6 : les données sont éclatées sur les disques, 50% de l'espace dispo - tu peux perdre 2 disque sans perdre de données
  • et toutes les combinaisons avec des disques simples (1*raid1 + 2 disques simples ou 1*raid5 + 1 disque simple ou raid 5 de 3disques + 1 disque de spare ...)

En fonction de tes besoins (espace / performance / fiabilité), tu dois commencer par choisir un type de raid (ou pas de raid).

• Si tu veux du facile sans prise de tête, le meilleur compromis est le raid 5, mais il a certains inconvénients (onduleur presque indispensable et perte totale des données si 2 disques HS en même temps).
  • Si l'espace n'est pas important, 2*raid 1 ou 1*raid 1 + 2 disques simples (2 ou 3 volumes)
  • Si la fiabilité n'a pas d'importance, 4 disques simples (donc 4 volumes)

Les groupes de disques servent à agréger virtuellement l'espace de plusieurs disques et/ou raid.

Posté(e)

Merci Fenrir pour ton aide.

Pour le type de raid je pensais partir sur du SHR (une raison pour laquelle tu ne l'as pas mentionné?) ou du raid 5 car les disques lachent rarement tous en meme temps.

Par contre du coup je dois faire quoi? Etendre mon volume existant ou en créer de nouveaux?

J'ai oublié de mentionner que je désire conserver mes data deja stockées sur le volume actuel.

J'ai pas bien compris ta remarque sur les groupes de disques. Tu as un exemple qui pourrait illustrer a quoi ca sert d'agreger virtuellement de l'espace?

Encore merci.

Posté(e) (modifié)

SHR est simplement une "surcouche" de Synology sur du raid, tu peux faire du raid 5 avec ou sans SHR, ça ne change pas grand chose à la base. Par contre c'est utile si plus tard tu mets des disques de tailles différentes => fais du SHR sur raid 5

---------------------

Tu dois étendre le volume existant, par contre la manipulation peux prendre du temps (de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction des perfs et du volume), il ne faut surtout pas couper le nas pendant ce temps (onduleurs ...).

---------------------

De manière générale, les groupes sont des regroupements d'unités de stockage (disques, raid, ...) dans lesquels tu peux créer des partitions

• Par défaut : une grappe raid => 1 volume
  • Avec les groupes : 1 groupe raid => n volumes

Tu peux par exemple créer 1 groupe en raid 1 de 3To et le couper en 2 volumes (1To et 2 to).

Mais je ne pense pas que tu ais besoin de t'en occuper

Modifié par Fenrir
Posté(e)

J'ai donc étendu mon volume 1 par le gestionnaire de stockage et par défaut il me met en SHR avec protection de données sur un disque(cf image).

C'est du RAID 5 sur SHR?

impecran.thumb.jpg.8623d0ddd92f4cd358760

Sinon ca fait une journée que ca tourne et c'est toujours en cours. C'est normal?

Ca me parait long surtout que je dois encore étendre avec un disque supplémentaire.

Dernière question pourquoi tu dis que sur un raid5 il faut absolument un onduleur?

Je n'en ai pas et je voudrais savoir si je dois en acheter un. Une fois l'opération d'augmentation finie je pourrais l'ajouter sans risque de perdre des données?

Merci de ton aide.

Posté(e)

C'est du RAID 5 sur SHR?

Normalement oui, tu peux vérifier en faisant cat /proc/mdstat

Sinon ca fait une journée que ca tourne et c'est toujours en cours. C'est normal?

Oui, comme dit précédemment : "la manipulation peux prendre du temps (de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction des perfs et du volume)"

Dernière question pourquoi tu dis que sur un raid5 il faut absolument un onduleur?

Un peu compliqué à expliquer, considère que c'est une vive recommandation.

Je n'en ai pas et je voudrais savoir si je dois en acheter un. Une fois l'opération d'augmentation finie je pourrais l'ajouter sans risque de perdre des données?

Un onduleur c'est juste un boitier (avec des batteries) à placer entre ton arrivée électrique et l'alimentation du synology, ça n'a rien à voir avec les données

Posté(e)

Désolé j'ai mis un peu de temps a répondre.

Voila ce que me donne la commande cat:

Chris_NAS> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid5 sdc5[2] sdb5[1] sda5[0]
      3897366528 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]

md1 : active raid1 sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [4/3] [UUU_]

md0 : active raid1 sdc1[2] sdb1[1] sda1[0]
      2490176 blocks [4/3] [UUU_]

C'est pas trés clair si je suis en raid1 ou en raid5.

De plus j'ai essayé de forcer le changement du type de raid par via le gestionnaire de stockage mais l'option pour changer le type de raid n'apparait pas quand je clique sur "gérer".

Posté(e)

Il faut regarder le plus gros des volumes => md2 : active raid5 sdc5[2] sdb5[1] sda5[0]

Les autres sont des volumes créés par synology pour le système, à ma connaissance, ils sont toujours en raid1