- 0
Bien choisir mon NAS
-
Qui est en ligne 10 membres, 0 anonyme, 517 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Franc_86
Bonjour à tous.
J'ai actuellement un disque dur (de données) Samsung SpinPoint F3 1 To dans ma tour et, comme je change mes 3 PC, je serais tenté par mettre un disque dur réseau, mais j'aurais besoin que l'on me conseille avant l'achat.
Selon ce test, mon DD tournerait à un peu moins de 140 Mo/s, mais je constate que certains disques durs vont jusqu'à 200 Mo/s.
Mon système ne serait donc bridé que par cette vitesse (en écriture et en lecture) du disque dur et non par le débit du réseau (qui va bientôt être de 1 Go/s).
Comment peut-on connaître les performances en lecture et en écriture des NAS qui sont proposés à la vente ? N'existe-t-il pas des « temps de latence », des temps de réponse du NAS ? Quel appareil me conseillez-vous ?
Je cherche avant tout une assez grande vitesse de lecture et d'écriture (la vitesse actuelle de mon disque dur par exemple). Pour la capacité, 1 To pourrait me suffire, même si je serais plus tranquille avec plus de capacité. La copie d'une image sur un second disque dur m'intéresse aussi, mais ce n'est pas une obligation.
J'ai lu sur le Web une réflexion sur un appareil dont on vantait les performances : lecture et écriture à une vitesse supérieure à 70 Mo/s. On est quand même loin des 200 Mo/s…
Après ma malheureuse expérience avec un W... (qui remonte à plus de 10 ans), je souhaiterais que la NAS ne se mette jamais en veille (j'espère ne faire sourire personne), que la configuration et le partage des dossiers soit facile et en français et, autant que possible, que l'appareil ne fasse pas trop de bruit.
Ce que j'ai écrit ci-dessous n'est pas une obligation, car ce n'est pas vraiment une priorité (actuellement) et tout dépend du prix et de la difficulté de mise en place.
Ce disque dur réseau pourrait-il être accessible par des personnes extérieures à mon réseau domestique ? Cela serait un très grand avantage, car cela me permettrait de partager des dossiers directement avec des collègues, sans passer par Google drive etc. Autrement dit, une personne habitant à 1600 km de chez moi pourrait travailler directement sur un fichier Word stocker sur mon disque réseau. Comme les disques réseaux sont des sortes de serveurs domestiques… Après, il y a toujours la question de sécurité… Il faudrait déjà que mon antivirus vérifie les fichiers déposés sur le disque réseau et… qu'il détecte les virus ! Il y a aussi la question du débit.
9 réponses à cette question
Messages recommandés