Aller au contenu

Que veut dire "initialisé" ?

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de dépoussiérer le NAS et au redémarrage, il s'est mis à bipper et à clignoter orange.

Dans DSM, "gestionnaire de volume" il me disait bien que mon volume fonctionnait en mode dégradé.

Comme il m'a proposé une réparation j'ai cliqué sur "réparer".

Depuis il clignote toujours orange (j'ai désactivé le bip le temps de la maintenance).

Dans HDD/SSD j'ai dans la rubrique statut "initialisé" marqué en vert pour le Disque 2 (le disque 1 est à normal).

Est ce que tout va renter dans l'ordre ? Dois-je prévoir l'achat d'un disque de remplacement comme il me le dit dans "Vue d'ensemble" ?

Je n'ai pas trouvé de définition claire du statut "initialisé". J'ai l'impression que suite au dépoussiérage, débranchement, rebranchement, il y a eu un problème mineure et qu'il est en train de remettre à plat le disque 2 à partir du disque 1 (je suis en RAID 1).

Je dois préciser que la panne a eu lieu il y a 1h30, que les disques font 3Go, que c'est le NAS 2 baies DS214-play.

Dois-je m'inquiéter ou est ce que demain matin tout sera rentré dans l'ordre ?

Merci de vos éclaircissements.

Comment sont installés les DD (2 basic, raid1, shr) ? Est-ce que ton DD2 héberge un Volume ?

Fait un test SMART sur tes disques, tu sauras s'ils sont au bord de la casse.

Et fait un backup rapidement !!

Merci de ta réponse.

Le test smart rapide est normal

Le test smart étendu est à 30% - tout est écrit en vert.

Les deux disques sont en RAID 1

Avant la panne, 1 seul volume sur la totalité de l'espace donc même chose sur disque 1 et disque 2.

Depuis la panne, seul le disque 1 est détecté comme faisant parti du volume 1. Le disque 2 est en statut "initialisé".

Au passage, j'ai une autre question : que fait exactement "Secure Erase". Est-ce-que cela s'adresse à tout le volume ou au seul disque sélectionné quand on est en RAID 1 ? J'en profite pour dire que l'aide de DSM n'est pas toujours utile, j'avais compris qu'en cliquant sur "Secure Erase" ça fait un secure erase mais aucune explication claire sur en quoi ça consiste.

Dernière remarque, les disques sont pleins à 85% d'où beaucoup de temps s'il doit copier le disque 1 sur le disque 2.

La panne a eu lui vers 17h34.

Je viens de consulté les journaux du gestionnaire de stockage. j'ai deux lignes qui doivent correspondre à juste après le rebranchement du NAS au secteur.

17:33:57 => Disque 2 : disque débranché.

17:34:04 => Disque 2 : disque branché.

Comme si après avoir rebranché le NAS, le disque 2 avant subit une sorte de faut contact et un perte d'alimentation de 7 secondes !!!

j'avais compris qu'en cliquant sur "Secure Erase" ça fait un secure erase mais aucune explication claire sur en quoi ça consiste.

quand je vois que le bouton "secure erase" est dans l'onglet "hdd/sdd", je me dis qu'il y a peut-etre une relation ...  

Dernière remarque, les disques sont pleins à 85% d'où beaucoup de temps s'il doit copier le disque 1 sur le disque 2.

le temps de reconstruction raid est strictement le meme qu'un volume soit plein ou vide

le + interessant serait le detail smarts de chaques disques, un print screen des info smart serait le bienvenu

• 1 mois après...

Petit up, cette fois je n'ai rien touché. Le NAS s'est mis à biper. Même protocole de réparation et tous rentre dans l'ordre. On est le 05/11 soit un peu plus d'un mois après le précédent soucis mineure. Je soupçonne cette fois la femme de ménage qui ne s'est pas venté pourtant le bazar s'est mis à biper. J'ai retrouvé le NAS éteint en rentrant à la maison.

Reste que l'engin semble un peut trop sensible aux vibrations. La femme de ménage ne s'est pas mise à dépoussiérer l'intérieur du NAS. Le journal du disque 2 a comme la dernière enregistré "Disque débranché" puis "Disque branché"

il y a 1 minute, fleurfanee a déclaré:

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le disque 1 n'a pas été affecté. Ce n'est pas l'ensemble du boîtier qui a été débranché, seulement le disque 2. Je ne vois pas comment c'est possible sans ouvrir le boîtier.

Micro coupure d’électricité, d’où le disque 2 en defaut