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Caches de volumes/Groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés


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Bonjour,

Je suis assez inquiet par le message que je viens de recevoir du NAS :

Danger : Un ou plusieurs caches de volumes/Groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés. Nous vous recommandons de sauvegarder vos données en copiant les fichiers ou en exécutant une tâche de sauvegarde.

Cette nuit, il y avait de l'orage, alors exceptionnellement j'ai arrêté le NAS en appuyant quatre à cinq secondes sur le bouton de mise en marche. J'ai donc bien entendu qu'il soit arrêté, pour tout débrancher. Environ une demi-heure plus tard, je l'ai relancé, mais j'ai du l'arrêté à nouveau, toujours à cause de l'orage et toujours en appuyant quatre à cinq secondes sur le bouton de mise en marche.

Ce matin, j'ai pu travailler sur plusieurs fichiers qui ont été copiés sans problème. 

Sur le NAS, j'ai un dossier « racine » qui s'appelle « Google drive » et qui est géré par une application ; je pense que vous appelez ça un paquet.

Vers 9h30, j'ai copié de nombreux documents d'un dossier du NAS (non Google drive) vers un sous-dossier du dossier « Google Drive ». En attendant que l'opération se fasse, que j'ai été travaillé dans mes dossiers Google Drive (directement sur le site de Google). J'ai l'impression que toutes ces opérations ont créé un bogue.

Comme ce message est assez inquiétant, je préfère attendre votre réponse, pour savoir ce qu'il faut faire ; jutilise ce NAS pour mon travail et ... cela m'embête beaucoup car j'étais déjà bien en retard !

De mon côté, je sauvegarde donc toutes les données du NAS vers un disque dur local.

Complément d'information :
Le disque dur est loin d'être plein ; c'est un WD Red Desktop WD30EFRX Disque dur interne 3.5'' SATA III IntelliPower Mémoire cache 64Mo 3 To 5400 tours par minute

Le NAS est un Synology DS215j Serveur de Stockage NAS pour 2 Disque dur 3,5/2,5" 800 MHz 12 To Blanc

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C'est l'appui prolongé durant cinq secondes qui a éteint le NAS (mais pas éteint d'une manière brutale comme sur un PC tour). C'est peut-être une énorme bêtise de ma part, mais lors des premières utilisations il m'a semblé que c'était la seule manière de l'éteindre.

Voici ce que dit le gestionnaire de stockage : http://prntscr.com/8oanuf

Un onduleur, c'est important ? Chez moi, j'ai un courant très stable, même par temps d'orage. Ce n'est que très exceptionnellement qu'il y a une coupure de courant.

 

Modifié par Franc_86
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Ton NAS s'est donc éteint brutalement, d'où le message d'erreur. Un appui court sur le bouton lance l'arrêt normal du NAS, le mieux restant de l'éteindre proprement depuis l'interface (DSM ou DS finder).

Que disent les autres rubriques du Gestionnaire de Stockage ? (Volume, Groupe de disques, HDD/SSD, ...)

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Voici les autres informations provenant du gestionnaire de stockage :
http://prntscr.com/8oazhb
http://prntscr.com/8oazqw

Les autres onglets (groupe de disques, etc. ) sont vides.

Il est à noter que, lors du montage, j'ai installé un seul disque dur et je ne me suis rendu compte que par la suite qu'il n'était pas à l'emplacement numéro 1, mais au numéro 2. Cela n'a pas empêché le NAS de fonctionner sans aucun problème.

Je viens d'appuyer un petit coup sur le bouton d'allumage, mais le NAS fonctionne toujours. Je vais essayer de l'éteindre par le DSM.

Quelque chose d'un peu plus inquiétant :
http://prntscr.com/8ob198

Il faut dire que je n'ai jamais vérifié le disque dur.

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bon, dernier endroit qu'il nous faut (meme si ont se doute deja que le disk est mort)

en partant de la : http://prntscr.com/8oazqw

tu click sur info sur la santé --> info smart

attention, cette fenetre à un assenceur il faut 2 print screen ou si tu as une haute resolution sur ton ecran, tu agrandis la fenètre ;)

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avec en moyenne un arret tous les 3h30, c'est comme çà qu'on tue un disque 

bon, une fois tes donnée sauvegardée, fait un smart disk étendu, histoire de tout vérifié de ce coté, mais bon, qd les secteur defectuer arrive deja après 24 jours d'utilisation ... ca fait peur

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Tu me dis que j'éteins trop souvent le NAS, mais comment veux-tu faire autrement par temps d'orage ? 

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux laisser les disques durs tourner, car ce sont, paraît-il, les démarrages et les arrêts qui les tuent. Par défaut, le disque dur tourne continuellement ou le NAS le met-il à l'arrêt après un certain temps ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas fait de vérification de disques. Ces secteurs étaient peut-être défectueux à l'origine, non ?

Je fais donc ma sauvegarde de données et j'applique ce que tu me dis…

À bientôt et un grand merci !

Je vois que le test étendu va durer plus de six heures et j'ai vraiment besoin de travailler. Comme toutes mes données sont sauvegardées, je préférerais continuer à utiliser le NAS jusqu'à ce soir et lancer le test durant la nuit. Y vois-tu un problème ?

Par contre, on m'a dit plus haut « le mieux restant de l'éteindre proprement depuis l'interface (DSM ou DS finder) », mais je n'ai pas trouvé. Comment dois je faire ? [Je viens de trouver !]

Modifié par Franc_86
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Tu me dis que j'éteins trop souvent le NAS, mais comment veux-tu faire autrement par temps d'orage ? 

159 extinction sur 570 heure d'utilisation ... il y a un orage toutes les 3h30 dans ta region ?

Chez moi, j'ai un courant très stable, même par temps d'orage.

si ton courant est si stable que cal pourquoi eteindre le nas ? tu te contredis

Un onduleur, c'est important ?

je crois que tu connais déjà mon iddée sur la chose si tu regarde ma signature, il ne faut pas forcement un onduleur cher, mais au moins, le fait d'en avoir un va eviter dans tous les cas les sous/sur tension trop importantes et coupure de courant en passant automatiquement sur batterie. et tu serait etonne de savoir combien de fois sur une année je revoit un mail d'avertissement me disant que mon ups est passe sur batterie, souvent pour quelque secondes ... pendant ses quelques secondes, il a eviter au nas une sur ou sous tension.

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570 heures, cela fait 24 jours de 24 heures. Je laisse presque toujours le NAS allumé (y compris la nuit). Je n'ai certainement pas éteint 159 fois le NAS depuis une trentaine de jours. Je n'ai certainement pas coupé cinq fois mon NAS par jour. Par contre, je soupçonne la mise en veille (en hibernation) qui est réglée sur 20 minutes… Je viens de changer ce paramètre.

J'irai voir un peu plus souvent ce "Power_Cycle_Count"...

Après avoir éteint le NAS par DSM, le bip a encore fonctionné au démarrage. J'ai exactement les mêmes messages sur la page http://192.168.0.15:5000/webman/index.cgi, mais surtout je ne peux toujours pas travailler, car tous mes fichiers sont en lecture seule.

Que dois je faire pour pouvoir utiliser le NAS jusqu'à ce soir (voir la retouche dans mon dernier message) ?

Modifié par Franc_86
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Selon ta signature, tu aurais cet UPS :
http://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR-Onduleur-BACK-UPS-550VA/dp/B002QA8ZAY

Je m'y intéresse. Ce qui m'inquiète un peu c'est le bruit, car je suis extrêmement sensible…

Si j'ai bien compris cet appareil peux maintenir des équipements électriques en fonctionnement durant environ quatre minutes, en cas de coupure de courant. Il a même la possibilité d'éteindre correctement le NAS ou un PC, à condition de le connecter avec un cordon USB. De plus, cet appareil est une sorte de pare-foudre, mais les pare-foudre ne sont pas fiables 100 % et il vaut toujours mieux enlever la prise ! ... Après avoir éteint correctement le NAS, évidemment…

Je pense y brancher également mon ordinateur, tant qu'à faire. Mais je ne sais pas si le logiciel peut éteindre le NAS et le PC.

Pour résoudre la question du bruit, je pense le mettre dans le garage qui est juste à côté et qui est une pièce relativement sèche.

Qu'en penses-tu ?

Concernant le traitement du problème, pour l'instant nous pouvons lire nos fichiers sur le NAS et je vais donc lancer l'analyse cette nuit.

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Ce qui m'inquiète un peu c'est le bruit, car je suis extrêmement sensible…

les 45 db, c'est juste les bip en cas de coupure de courant, autrement, il y a aucun bruit

 Si j'ai bien compris cet appareil peux maintenir des équipements électriques en fonctionnement durant environ quatre minutes

4 minutes p-e si tu utilise les 330w

j'ai un ds1511+ avec 5 hdd + un routeur + un switch 8 ports + une cam avec injecteur poe, il m'anonce 22 minutes qd meme.

cet appareil est une sorte de pare-foudre, mais les pare-foudre ne sont pas fiables 100 %

 la protection a vie des équipement connecté d'une valeur de 75000$ me rassure fortement

Je pense y brancher également mon ordinateur, tant qu'à faire. Mais je ne sais pas si le logiciel peut éteindre le NAS et le PC.

c pas un problème, il suffit c'activer l'option onduleur reseau du nas, et installé un programme compatible sur ton pc 

Modifié par gaetan.cambier
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Merci pour ta réponse. Je suis content de savoir que cet appareil ne fait pas trop de bruit…

Le logiciel peut donc éteindre correctement le NAS. Tu as paramétré ton système ainsi ? 
Au niveau du PC, penses-tu qu'il pourrait par exemple le mettre en veille prolongée ?

Je vois qu'il a aussi un grand frère qui peut délivrer 700 VA et une puissance de sortie de 405 watts… pour 10 € en plus.

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Bonjour à tous.

La journée commence mal ! 

Le test SMART étendu semble bloqué à 90 %.

Je l'ai lancé hier à 20h30* et le système m'a prévenu que son estimation de durée était de 395 minutes. Cela fait donc environ 6h30.

Ce matin, vers 4h30, le système affichait 90 %. Il est bientôt 5h30 et il affiche toujours la même chose :
http://prntscr.com/8olmdv

Dois-je attendre encore une heure ou deux ?

* Le DSM indiquera sans doute 21h30, car un premier essai m'a montré ce décalage horaire.

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Moi j'utilise ce modèle là pour mon nas et modem : http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE700G-FR&ISOCountryCode=fr

et celui là dans mon meuble TV :

http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE400-FR&total_watts=200

le premier comunique avec le nas, le second plus simple non, donc ma petite tour cube dans le meuble TV communique avec le serveur ups du nas, pour éteindre proprement le PC si coupure, voilà un tutoriel avec l'utilitaire que j'utilise : http://www.nas-forum.com/forum/topic/9983-gérer-lextinction-du-pc-depuis-londuleur-branché-sur-le-synology-avec-winnut-et-londuleur-du-synology/

 

;-)

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