Aller au contenu

Consommation...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Synology DS115j avec un disque dur de 4To.

Sur le site constructeur, il est écrit "DS115j consomme uniquement 4.97W dans l'hibernation du HDD et 10.52W dans l'accès".

De toute évidence, le mien consomme 9,9W en hibernation et dans les 23-24W en accés. Sa consommation en accés ne me dérange pas. Par contre, je ne trouve pas normal qu'il consomme 2 fois plus en hibernation que ce qui est annoncé par le constructeur.

Est-ce normal? Qu'en pensez-vous? Avez-vous les mêmes chiffres que moi ou bien je ne l'ai pas bien configuré?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la marque et le modèle du disque de 4To ?

Oui mais ça n'a pas d'impact sur l'hibernation.

Je pense plutôt que notre ami Wattson a fait des mesures de puissance apparente (VA) et a oublié le cos phi qui est assez déplorable sur les alimentations à découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology fait ses mesures dans les conditions suivantes :

  • La consommation électrique est mesurée lorsqu'il est entièrement chargé avec un ou des disques durs Western Digital 1 To WD10EFRX.

Ceci dit, la différence de consommation entre un disque de 1To et un autre de 4To est ridicule comparée aux valeurs relevées par @WATTSON.

Sources :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cours d'électricité me serait utile là :s

Ça n'a rien à voir, mais mon rpi affiche une consommation de 0 c'est possible que ce soit inférieur à un watt sa consommation ?

Je dirai que cela viens de ton wattmètre qui n' as pas une super précision

Un cours d'électricité me serait utile là :s

Ça n'a rien à voir, mais mon rpi affiche une consommation de 0 c'est possible que ce soit inférieur à un watt sa consommation ?

Je dirai que cela viens de ton wattmètre qui n' as pas une super précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cours d'électricité me serait utile là :s

Ça n'a rien à voir, mais mon rpi affiche une consommation de 0 c'est possible que ce soit inférieur à un watt sa consommation ?

Il doit au moins consommer des milliwatts.

Puissance réelle (W) = Puissance apparente (VA) x cos phi (déphasage courant/tension)

Edit :

A mon tour. C'est quoi un rpi ? je connais le RIP mais c'est plus triste.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Pour répondre à vos questions:

Mon disque est un Western Digital Green 4TB.

@Mic13710Comment mesurez-vous les puissances ?

J'utilise un Wattmètre de marque PEREL (comme celui-ci: 

http://vimeu-outillage.fr/prises/24246-wattmetre-230-v-16-a-terre-francaise-5410329429300.html?codesf=3990687721&gclid=Cj0KEQjwqNiwBRDnq93MioaqtKQBEiQAb7Ezn1ZdQvpQsrOcmfkwcqxj1GLm-fwI2oPn1BftbJdwK1EaAmXh8P8HAQ

Il est réglé sur "Watt", donc mesure la puissance en instantané.

Avec le même Wattmètre, j'ai mesuré la puissance de mon NAS Western Digital en hibernation qui lui fait moins de 5W.

Mais comment savoir si c'est de la puissance apparente? Ce n'est pas du tout indiqué.

Exemple (quand il est en marche):

Tension indiquée: 234V

Intensité: 0.2A

Puissance: 23-24W (ça bouge). Puissance réelle ou puissance apparente? (il est juste indiqué W dans les unités, pas de VA).

Pour info, quand je mets le NAS sur OFF, il m'indique une puissance de 0.9W (ça doit être celle du transfo).

Je suppose que lorsque le NAS est en hibernation, le disque est en veille (donc 0.4W seulement d'aprés le constructeur).

Modifié par WATTSON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les valeurs que vous donnez, il s'agit bien de puissance réelle (le cos phi d'une alim à découpage frôle les 0.5). 234 x 0.2 x 0.5 = 23W

Ces valeurs sont en effet très supérieures aux données constructeur. Cependant, je ne saurais les expliquer car même en chargeant le NAS au maximum, sa consommation ne peut pas passer du simple au double. Le mieux serait de contacter le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.