Swissmade Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 Bonjour à tous, Je cherche a savoir si il est possible, a partir de deux synology 1511+ : utiliser le syno A comme NAS d'usage quotidien, archive, banque d'image, fichiers clients, sauvegarde d'un serveur Windows Et faire une sauvegarde en mirroring sur le NAS B pour backup quotidienne utilisable rapidement en cas de crash du A. (bascule de l'un à l'autre sans perte de productivité) le NAS A aura bien sûr un Time backup incrémental pour sauvegarde c'est possible? d'avance merci pour votre participation 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 En cherchant un minimum tu aurais facilement pu trouver un début de réponse ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/SHA 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 En cherchant un minimum tu aurais facilement pu trouver un début de réponse ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/SHA Et en lisant plus loin, le SHA n'est pas dispo pour les séries 11. Mais je pense qu'en utilisant CloudStation sans versionning, ça devrait faire le taf non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 Et faire une sauvegarde en mirroring sur le NAS B pour backup quotidienne utilisable rapidement en cas de crash du A. (bascule de l'un à l'autre sans perte de productivité) Chez Synology, je ne vois que SHA qui sait proposer de la reprise à chaud. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 D'accord, mais pas dispo pour les modèles concernés. C'est pour cela que je proposais une solution sur base CloudStation serveur/client. A voir pour la mise en oeuvre mais il y aura forcément une période d'indisponibilité plus ou moins longue. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 (modifié) Et pourquoi ne pas adopter l'écriture vers les deux nas, sans passer par la recopie de A sur B ? Je ne suis certainement pas très doué et sans aucun doute has been, mais j'ai un peu de mal à imaginer une solution qui marche. Au mieux, je pense que ce serait un joyeux merdier car comment savoir si les fichiers sont réellement copiés à l'identique sur les 2 nas sans un minimum contrôle ? Modifié le 14 octobre 2015 par Mic13710 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 D'accord, mais pas dispo pour les modèles concernés. C'est pour cela que je proposais une solution sur base CloudStation serveur/client. A voir pour la mise en oeuvre mais il y aura forcément une période d'indisponibilité plus ou moins longue. La reprise pourrait fonctionner avec un enregistrement DNS dont le TTL est à 0 (cloudstation 0 IN A 192.168.0.1), il suffirait alors de modifier l'adresse IP de ce dernier pour basculer sur le NAS de secours (cloudstation 0 IN A 192.168.0.2). Bien évidemment, cette opération reste manuelle et je ne vois pas de solution fiable pour l'automatiser. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 octobre 2015 Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 Tant mieux pour TF1 et les autres, mais je ne vois pas comment ça peut fonctionner sans une certaine synchronisation des données. Seule la solution SHA me semble la seule viable sur nos Synos, mais malheureusement pas sur tous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swissmade Posté(e) le 20 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2015 (modifié) Bonjour et merci pour vos messages, je crois que je n'ai pas réglé les notifications de suivi. Effectivement le SHA n'est pas pris en charge par le 1511+ (alors que le 1512+ oui…) j'ai envoyé un message a Synology à ce propos Concernant le cloud serveur je me demande si le NAS de destination est exploitable au même titre que peux l'être le SHA (usine a gaz, suivi des paramètres et autorisations…) Une période d'indisponibilité relativement courte est toujours préférable à un NAS en carafe plusieurs jours, je vais regarder pour l'enregistrement DNS même si cela nécessite une opération manuel, avec un accès a distance on devrait pouvoir s'en sortir. Modifié le 20 octobre 2015 par Swissmade 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 20 octobre 2015 Partager Posté(e) le 20 octobre 2015 La reprise pourrait fonctionner avec un enregistrement DNS dont le TTL est à 0 (cloudstation 0 IN A 192.168.0.1), il suffirait alors de modifier l'adresse IP de ce dernier pour basculer sur le NAS de secours (cloudstation 0 IN A 192.168.0.2). Bien évidemment, cette opération reste manuelle et je ne vois pas de solution fiable pour l'automatiser. c le matin, v p-e dire une connerie, mais par exemple un script qui monitore les nas et qui tourne sur une bete machine (raspberry pi) ca pourrait pas le faire ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 20 octobre 2015 Partager Posté(e) le 20 octobre 2015 Ça pourrait mais il peut y avoir de nombreux effets de bords. C'est pour ça que Synology utilise un lien heartbeat direct entre deux NAS en SHA. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 20 octobre 2015 Partager Posté(e) le 20 octobre 2015 Ça pourrait mais il peut y avoir de nombreux effets de bords. C'est pour ça que Synology utilise un lien heartbeat direct entre deux NAS en SHA. ca on est d'accord, le heartbeart, c'est le mieux c'est bizarre, j'etait sur à 99% que avant on savait le faire avec le nas (probablement en 5.0), je me trompe p-e mais ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 20 octobre 2015 Partager Posté(e) le 20 octobre 2015 C'est tout à fait faisable, par contre je ne garantis pas la fiabilité de cette solution. Par contre j'éviterais d'utiliser une machine tierce (comme un Rraspberry Pi), les NAS peuvent très bien se surveiller mutuellement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swissmade Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Je viens de poser la question à Synology; voici la réponse Hi, Thank you for the inquiry. The CPUs in DS1512+ and DS1511+ models are different. The High Availability package was built base on the hardware specs and platforms that our developers and product management group thought were suitable for. However, I have passed this message to our developers and product management group. Hopefully we will be able to support this package for older models in our future DSM releases. Thank you for bringing this issue to our attention. If you have any great suggestions or feature requests, please kindly send them to our Product Management group at:https://www.synology.com/en-global/form/inquiry/feature et en grattant un peu If you would like to synchronize the data between both systems, you can set up a share folder sync between the two systems. Please refer to the link below for more information:http://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=BackupApp%2Fsharedfoldersync.html Voila qui peux apporter un bout de réponse ;-) merci à vous pour les différentes pistes, je vais regarder ce qui se rapproche le plus de mon sujet 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés