Aller au contenu

DS215j et possibilité de rendre les disques indépendants ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Premier sujet pour ma part sur ce forum.... car je n'ai pas trouver réponse mais j'ai sûrement mal cherché (si tel est le cas je m'en excuse).

Je suis sur un DS215j x 2 disques (non identique mais sans importance).

Premier point : je vois que DSM passe automatiquement en raid 1 les partitions 1 (Linux de chez Synology) et partition 2 (swap) sur chaque disques.

Deuxième point : lors d'une réinstallation "propre et vierge" de DSM (réinitialisation des paramétrages d'usine), tout est "écrasé" ( ... ) et donc perdu (au sens où les données personnelles ne seront plus accessibles suite à cela, même dans le cas d'un volume basic sur le 1er disque comme cas d'école).

Ma question est la suivante :

Dois-je passer obligatoirement par la "réinitialisation des paramétrages d'usine" afin de réinstaller mon système et dézinguer toute ma conf ? (existe-t-il une solution autre ? tar/untar)

Enfin est-il possible de rendre le disque 1 indépendant (forcer le système à cela), et donc de désactiver le raid 1 système (partition 1/2) sur le 2e disques ?

SI vous m'avez suivi, oui je cherche à rendre mon 1er disque système (et ré-installable à volonté) et mon second disque comme disque de données (je ne parle bien évidement pas ici de sauvegardes, c'est hors sujet).

Bien que je pense déjà connaître la réponse  :-( , je vous remercie par avance des solutions possibles.

Ophite

Modifié par Ophite

le système est dans tous les cas installé sur tous les disque sans exception, ca c'est inevitable (ca prend 4 go, c'est rien)

par comptre pour tes donnée, tu peux avoir 2 volume indépendant

fait l'installation de ton nas avec un seul disk pour commancer dans ce cas on verra pour le seconde par après ;)

Merci Gaetan !

Testé avec succès, réinstallation de DSM avec 1 disque sans souci, j'avais crée un volume et mis des données dessus, suite au reboot, les donnée sont toujours là !

Fait de même avec deux disques et deux volumes basic, idem !  le top ce DS215j.

Comme j'ai vu que Linux travaille avec logical volume je m'y retrouve facilement de plus.

Merci de ton aide et conseil.

a+

Bonsoir à tous,

Un truc me surprend un peu...

Lorsque j'installe un package (serveur multimédia par ex.), le système me propose un emplacement cible... un choix possible entre mes deux volumes actuellement (pour ex. tjrs).

Hors le système natif en raid 1, c'est tout de même une partition de 2,4Gb, et 1,7Gb de libre chez moi... (peu ou beaucoup à la fois).

DS215j> df -h
Filesystem         Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root          2.4G  593M  1.7G  26% /
/tmp               251M  160K  251M   1% /tmp
/run               251M  1.5M  250M   1% /run
/dev/shm           251M     0  251M   0% /dev/shm
/dev/vg2/volume_2   55G  185M   54G   1% /volume2
/dev/vg1/volume_1  906G  605G  302G  67% /volume1

Pourquoi le Syno ne me propose t-il pas d'installer par défaut les applications sous /dev/root (et profiter du raid 1) ?

D'avance merci.

Ophite

Bonsoir à tous,

Un truc me surprend un peu...

Lorsque j'installe un package (serveur multimédia par ex.), le système me propose un emplacement cible... un choix possible entre mes deux volumes actuellement (pour ex. tjrs).

Hors le système natif en raid 1, c'est tout de même une partition de 2,4Gb, et 1,7Gb de libre chez moi... (peu ou beaucoup à la fois).

DS215j> df -h

Filesystem         Size  Used Avail Use% Mounted on

/dev/root          2.4G  593M  1.7G  26% /

/tmp               251M  160K  251M   1% /tmp

/run               251M  1.5M  250M   1% /run

/dev/shm           251M     0  251M   0% /dev/shm

/dev/vg2/volume_2   55G  185M   54G   1% /volume2

/dev/vg1/volume_1  906G  605G  302G  67% /volume1

Pourquoi le Syno ne me propose t-il pas d'installer par défaut les applications sous /dev/root (et profiter du raid 1) ?

D'avance merci.

Ophite

Car la partition système est bien trop petite pour cela et tout package s'installe toujours sur un des volume. Ça a aussi l'avantage en cas de réinstaller ou migration de ne pas perdre la configuration de ses package et facilité le backup.

Tu peux par contre de finir le volume par défaut de l'installation dans les options du centre de paquet ;)

En faites c'est un peu faux, on peut rendre dépendant un disque du système.

J'avais un disque en timeout qui était éjecté du volume par le synology, mais pas du système et swap (debile...) bref du coup le nas fessait la guirlande en accès aussi bien au niveau des services que le dsm, j'ai finalement éjecté manuellement le disque du système/swap et réduit le nombre de disque du raid système/swap pour pas qu'il réintégre le disque au reboot

Après j'y vois de l'avantage au raid 1 du système... Mais pas sur la totalité des disques ou qu'il change l'éjection... Car voilà le problème qui se produit dans ce cas particulier... Car un disque défaillant ne sort que de la grappe volume... Pas le reste...

En faites c'est un peu faux, on peut rendre dépendant un disque du système.

J'avais un disque en timeout qui était éjecté du volume par le synology, mais pas du système et swap (debile...) bref du coup le nas fessait la guirlande en accès aussi bien au niveau des services que le dsm, j'ai finalement éjecté manuellement le disque du système/swap et réduit le nombre de disque du raid système/swap pour pas qu'il réintégre le disque au reboot

Après j'y vois de l'avantage au raid 1 du système... Mais pas sur la totalité des disques ou qu'il change l'éjection... Car voilà le problème qui se produit dans ce cas particulier... Car un disque défaillant ne sort que de la grappe volume... Pas le reste...

Bon, je parlais de la théorie synology, pas les possibilités que l'on a en ligne de commandes qui sont presque infinie ;)

Merci Gaetan à nouveau du retour...

Concernant le dernier post pour ma part, l'idée de rendre le disque 2 indépendant était surtout de pouvoir gérer sa mise en veille indépendamment du disque système.

Bref c'est un détail, car à ce niveau un disque en USB fait le travail.

Concernant les packages installés sur un volume autre que root, oui on peut toujours espérer pouvoir retrouver l'ensemble suite à une réinstallation propre de DSM.

Seulement, j'ai testé cela hier soir, une fois le système fraîchement ré-installé, et bien que "serveur multimédia" soit présent sur un volume, je n'ai pas vu suite au reboot le système prendre en compte cela, je veux dire par là réintégrer cette application comme telle.

J'ai donc du réinstaller celle-ci en passant par le gestionnaire de paquet... qui à écrasé les fichiers sans se soucier du reste.

Ai-je raté un étape ? ...

D'avance merci.

Modifié par Ophite

Merci Gaetan à nouveau du retour...

Concernant le dernier post pour ma part, l'idée de rendre le disque 2 indépendant était surtout de pouvoir gérer sa mise en veille indépendamment du disque système.

Bref c'est un détail, car à ce niveau un disque en USB fait le travail.

Concernant les packages installés sur un volume autre que root, oui on peut toujours espérer pouvoir retrouver l'ensemble suite à une réinstallation propre de DSM.

Seulement, j'ai testé cela hier soir, une fois le système fraîchement ré-installé, et bien que "serveur multimédia" soit présent sur un volume, je n'ai pas vu suite au reboot le système prendre en compte cela, je veux dire par là réintégrer cette application comme telle.

J'ai donc du réinstaller celle-ci en passant par le gestionnaire de paquet... qui à écrasé les fichiers sans se soucier du reste.

Ai-je raté un étape ? ...

D'avance merci.

Franchement jamais tester bon à la fois c'est pas ce package qui m'inquiéter au le plus niveau configuration, il y a presque rien, moi je backup, si jamais un jour je devait restaurer, au pire, j'ai toujours accès au ancien fichier de configuration