Aller au contenu

Gestion du stockage avec 3 DD taille différente

Messages recommandés

Bonjour

J'ai depuis peu mon ds414 encore en période d'apprentissage

J'ai débuter mon installation de mon nas à 4 baies 

en lui installant 2 DD de 4To chacun tout fonctionne en SHR

Je vide ainsi mes petits disques sur le nas et notament ma sauvegarde de 3To

et la je décide une fois mon disque de 3To vide de l'intégrer dns mon NAS

Problème je découvre que je ne peut pas sauf erreur. J'ai uniquement le choix entre mettre un disque de 4To ou plus grande capacité ?

Alors avec mon 3To je fais quoi ? Puis-je faire un nouveau volume 2, y transférer les données du volume 1 qui tiendront déçu pour le moment 

et puis d'agrandir mon espace volume 2 sur les premiers disques ?

Merci de votre aide 

Si tu as bien fait du SHR, tu devrais pouvoir ajouter ton dd de 3To au volume sans soucis.

Tu peux nous faire des captures des écrans de l'appli "gestionnaire de stockages" ?

Pas vraiment.

Pour ajouter un disque, il faut que sa taille soit au moins égale au disque le plus petit. S'il y a des 4To, l'ajout d'un disque de 3To est impossible. Il aurait fallu coimmencer par un 3To avec un 4To, ce qui aurait permis d'ajouter le deuxième 4To sans problème.

Pas vraiment.

Pour ajouter un disque, il faut que sa taille soit au moins égale au disque le plus petit. S'il y a des 4To, l'ajout d'un disque de 3To est impossible. Il aurait fallu coimmencer par un 3To avec un 4To, ce qui aurait permis d'ajouter le deuxième 4To sans problème.

tu as parfaitement raison (j'en dis des conneries en ce moment, faut que je dorme plus)

Modifié par Fenrir

Ce serait possible, mais je n'ai pas de solution simple pour modifier le volume 2 en volume 1. Il faudrait je pense passer en ligne de code mais je ne suis pas sûr que ça soit faisable.

Si vous n'avez encore rien mis sur votre volume 1, le mieux serait de recommencer à 0.

Il n'y a que 2To sur le volume1, perso je repartirai de 0 après avoir vérifié ma sauvegarde ou je me servirai du disque de 3To en disque externe de sauvegarde (en pratique c'est ce que je fais quand je change de taille de disque, les plus petits deviennent des disques externes de backup)

Sinon tu peux laisser comme c'est avec 2 volumes et te servir du volume 2 pour d'autres usages.

Ce serait possible, mais je n'ai pas de solution simple pour modifier le volume 2 en volume 1. Il faudrait je pense passer en ligne de code mais je ne suis pas sûr que ça soit faisable.

A mon avis, ce n'est tout simplement pas nécessaire: le numéro du volume n'a pas d'importance. Suite à mes diverses évolutions, je n'ai aujourd'hui qu'un seul volume SHR dans mon DS413 qui s'appelle "volume 4" et tout est toujours bien allé.

oui j'ai compris mon erreur après coup l'effet première fois
quelles possibilités s'offre encore a moi ?

avec mon volume 2 je peut déverser volume 1 deçu
puis étendre volume 2 avec les disque de volume 1 ?

Si ton but est d'avoir un gros volume, c'est ce que je ferais (c'est même ce genre de manips que j'ai faites avec le mien).

Pour faire le transfert du volume 1 au volume 2, dans Panneau de configuration > Dossiers partagés, et en cliquant sur modifier, tu peux indiquer de placer le dossier partagé sur un autre volume. Le seul truc que je ne sais pas faire, c'est changer de volume les paquets installés; j'ai toujours dû les supprimer du volume 1 et les ré-installer de zéro sur le volume 2.

Note qu'il faut "sortir" le(s) disque(s) du volume 1 ou supprimer le volume 1 avant de pouvoir le(s) affecter au volume 2. Il y a un risque, bien que très minime, que la procédure d'extension du SHR plante complètement, que le volume 2 se mette en défaut, et que les données qui étaient sur le disque de 3To ne soient plus accessibles (tu serais bon pour une pénible séance de recouvrement de données sous Linux, ou tu aurais tout perdu). Mais sans sauvegarde externe permanente, tu seras toujours confronté à ce risque (un RAID, un SHR ça peut tomber en panne sans qu'un disque soit physiquement en panne); même en "recommençant à zéro" comme d'autres te le suggèrent dans ce fil, tu te retrouves à un moment donné face à ce risque.

Modifié par white.spirit