pysnoo Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Bonjour à tous, j'ai un DS213 depuis maintenant 2 ans et hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre le bip bip et de voir la diode orange sur mon disk 1. C'est un WD Red de 3To. Je regarde un peu sur ma console Syno ce qu'il se passe, apparement le disque est en train de lacher. Je n'arrive plus à y accéder, je redémarre le NAS et ce matin diode verte. Malheureusement certains accès (mais pas tous) sont toujours impossible et plusieurs messages d'erreurs sont toujours présent. En voici quelqu'uns. Du coup, que dois je faire ? Le disque est mort ? Je le renvoie en RMA ? Une fois que j'ai le nouveau, il y a une manip pour récupérer ma config Syno ? Merci de votre aide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Premièrement, c'est un volume simple... Donc déjà procède à un backup de tes données.m, pour les remettrent sur son remplaçant ;-) valeur 197 du smart... C'est un disque qui commence mal, je serais toi je le convertirais en disque de sauvegarde, il passera pas en rma juste pour quelques secteur en attente... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 wd red 3to ... bon, on a un record la, il a tenu presque 2 ans 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pysnoo Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Merci pour les réponses, oui j'essaye de faire un backup (il me faut trouver des disques avec de la place ailleurs et pouvoir accéder à tous les dossiers de ce disque :) ). wd red 3to ... bon, on a un record la, il a tenu presque 2 ans C'est donc bien prouvé ? Parce que je l'ai commandé ya deux ans, celui réceptionné était défectueux, renvoyé en RMA. Le nouveau qu'ils m'on passé de nouveau était défectueux. Et finalement le 3e qui ne tient que 2 ans :( Vous conseillez quoi pour un disque NAS ? Du coup tu crois qu'il passera pas en RMA ? Parce que garder un disque défectueux pour de la sauvegarde, c'est pas vraiment safe non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 regarde ma signature, tu verra mon choix, de plus, tu as ceci pour voir les taux de pannes : pour les rma, je connait pas les conditions, par contre, faire un smart etendu après avoir sauvé tes donnée pourrait toujours montrer d'autres problème pour le faire passer + facilement 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 wd red 3to ... bon, on a un record la, il a tenu presque 2 ans Si cela continu on va pouvoir faire des statistiques avec ces disques, vu tous les posts sur le Forum avec des problème sur les 3TO RED :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Ah les 3To WD Red, c'est la palme d'or de la casse. On pourrait écrire une encyclopédie en 3 volumes de toutes les pannes rapportées sur ce forum. Et sur les autres forums, il faudrait un rayon à la bibliothèque de France. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurique Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Allez , je vais faire l''exception qui confirme la règle : j'en ai un qui tourne sans soucis depuis 13 616 heures (1,5 année) . Bon, ok , je suis en basic , avec un onduleur et surtout je n'ai pas de chat ! :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 la panne est proche ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pysnoo Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 J'en étais à 18018 heures ;) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurique Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Même pas peur ;)..... euh en fait si , un peu, j'ai augmenter la fréquence du Backup ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Même pas peur ;)..... euh en fait si , un peu, j'ai augmenter la fréquence du Backup ! Donc augmentation de la lecture, augmentation des mouvements de têtes, augmentation de l'usure, casse plus rapide. ^^ Je sais, je suis trop méchant... lol 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pysnoo Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 Question idiote mais c'est censé résister à ce genre de process non ? (je faisais un backup tous les soirs de mon dossier à sauvegarder). Parce que 10% en moyenne de retours sur des disques spécialement prévus pour ça (et déjà 3 renvois en RMA pour ma part) je trouve ça énorme. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 ben, un disque est qd meme fait pour etre utiliser, si tu arrive à te demandé si tu as pas trop fait de lecture/ecriture dessus, il y a un problème 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terrano Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 C'était de l'humour... hého.... lol Et puis, ca reste des WD Red 3 To... Faut pas trop en demander mdr 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 octobre 2015 Partager Posté(e) le 26 octobre 2015 C'était de l'humour... hého.... lol Et puis, ca reste des WD Red 3 To... Faut pas trop en demander mdr Si quand même quand tu vois qu'il y a un voir 2 ans ils étaient à plus de 160€ l’unité ça fait cher en temps le changement tous les ans. Au bout de 3 ans et un jours une fois la garantie passer tu les mets à la poubelle car ils sont morts, génial 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pysnoo Posté(e) le 27 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2015 Bon bah tout est revenu en vert et un test étendu me donne ca.Du coup une mini fausse alerte mais je vais vite me dépécher de prendre un autre disque pour anticiper. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 27 octobre 2015 Partager Posté(e) le 27 octobre 2015 Prenez plutôt un 4To, ils sont quand même beaucoup plus fiables que les 3To (quoique les RED ne soient pas des champions de l'endurance...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sannin_WD Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Bonjour à tous, @pysnoo, je suis navré de la mauvaise expérience que tu as eue … J'avoue que je ne trouve pas normal le comportement que tu décris pour ce qui est du DD WD récalcitrant. J'appuie @gaetan.cambier pour ce qui est d'un S.M.A.R.T. étendu et un contrôle des valeurs annoncées dans des cas pareils. L'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pourrait aussi être utilisé dans cet objectif. En cas de moindre doute il vaut mieux agir pour prévenir :) Il est vrai qu'un disque est fait pour être utilisé et dans cette ligne de pensée je tiens à vous remercier de vos retours d'infos. Si vous observez d'autres symptômes peu appropriés n'hésitez pas à me faire savoir, c'est très important. J'apprécie énormément le temps que vous investissez pour laisser vos témoignages ici et je vous en saurais gré. Je suis le topic :) En ce qui concerne un RMA éventuel (tout comme @Einsteinium en fait référence), la procédure à suivre serait de se mettre en contact directement avec l'assistance WD au 00800-27549338 (France). Elle est joignable de lundi à jeudi de 9 AM à 7 PM CET et vendredi de 9 AM à 5 PM CET aux numéros (et via les coordonnées) indiqués ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Cgy1DM L'équipe qui gère les dossiers y afferents vous donnera de plus amples informations et vous assistera dans les démarches à suivre. Merci encore et @+sur le Forum ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 (modifié) ce que je comprend pas, c'est pourquoi le secteur defectueux reste en pending et ne passe pas en reallocated comme il devrait ? p-e qu'on pourrait avoir une explication technique de la chose ? (j'ai deja eu des disque avec des secteurs defectueux, c'etait toujours realoué) Modifié le 29 octobre 2015 par gaetan.cambier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sannin_WD Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Salut @gaetan.cambier :) Parfois il se peut que l'utilitaire utilisé pour ceci ne soit pas en mesure de prendre une décision définitive : est-ce que le secteur déclaré défaillant a des soucis à niveau logiciel ou matériel. Cette hésitation laisse l'état en pending sans le passer en reallocated. En tout cas ce n'est pas un signe de bon augure. Si même après redémarrage la situation persiste et le secteur est toujours en pending on recommande une écriture de zéros dessus (sur tout le disque dur) pour réallouer ce secteur. @gaetan.cambier, je laisse ici une note pour toutes les personnes qui viendraient lire le sujet : l'écriture de zéros est destructrice de données et avant d' opter pour cette solution il faut se procurer une copie de réserve des contenus que le DD garde. Voilà :) @gaetan.cambier, dans quelles conditions spécifiques (symptômes manifestés) tu as observé des secteurs en pending ? A+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 remonte au post http://www.nas-forum.com/forum/topic/49278-disque-en-panne/?do=findComment&comment=1319283016 ;) c pas chez moi, mais c'est après un smart etendu 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pysnoo Posté(e) le 21 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Rebelotte hier, la NAS m'indique volume planté, j'ai refait un test SMART, voilà le résultat. Donc je vais aller acheter un nouveau disk pour faire le backup, sortir le WD Red 3To, le passer au Data Lifeguard et voir pour le RMA car je suppose que je peux pas utiliser ce disque pour faire un RAID 1 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliviervdb Posté(e) le 21 novembre 2015 Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Je sais que le 3 To WD Red sont tres critiques pour leurs fiabilités. Mais moi j'en ai 4 en RAID 5 dans un RS812+ qui tournent 24/7 depuis 19000h environ (avec Surv. Station qui écrit dessus en permanence). Et pour l'instant encore aucun problem, mais ca fait pas encore 3 ans.... Si non je prefere les WD RE4 ou RE-GP meme d'occaze c'est inusable. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 21 novembre 2015 Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Je ne vois rien d'anormal sur ce disque, mais peut-être que les experts du site auront une autre lecture. Ce qui m'interpelle, c'est le nombre de start/stop assez impressionnant comparé aux nombre d'heures d'utilisation pour un nas. Avec seulement 9.4h de moyenne par cycle, l'hibernation est sans doute activée. Personnellement, je ne suis pas du tout partisan de la mise en veille des disques sur un nas. Un nas doit être opérationnel 24/7. Il ne doit pas avoir de lag pour que son utilisation soit la plus fluide possible, ce que ne permet pas l'hibernation. Et du point de vue matériel, un disque qui s'arrête et redémarre sans arrêt subit des contraintes électromécaniques et des variations thermiques beaucoup plus importantes qu'un disque qui tourne en continu. De plus, l'hibernation n'est pas du tout facile a maitriser car des sollicitations internes ou externes indépendantes des utilisations habituelles peuvent nécessité le redémarrage des disques. Fort heureusement, les paquets demandant des accès disques permanents (surveillance station par exemple) inhibent purement et simplement la mise en veille des disques. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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