Aller au contenu

NAS HS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours des problèmes avec mon matériel DJ211J.

J'ai eu un souci sur un de mes 2 disques dur du serveur en RAID 1. Je m'en suis aperçu car le serveur bipait.
Je me suis connecté au DSM 4.2 pour voir le problème. Un des volumes était dégradé. J'ai voulu voir lequel des deux disques avait un problème, mais je n'ai pas pu me connecter au "Gestionnaire de stockage" du DSM. (message d’erreur suivant : connexions échoués vérifié vos paramètres réseaux) Toute l'interface du DSM etait, de plus, très lente.
J'ai donc remplacé le disque de 1 To que je croyais défectueux (dans les logs, il était écrit "Volume 1 dégradé" et dans le boitier, il était indiqué). par un disque de 3To.
J'ai redémarré le DJ211j.
La led orange clignote toujours depuis le redémarrage (24h environ).

Le DSM est toujours très lent et je n'ai toujours pas accès au Gestionnaire de Stockage pour réparer le volume.

Connaissez-vous un moyen pour que je puisse récupérer mes fichiers présents sur le NAS ? Ou le DJ211J est-il HS ?

Merci d'avance pour le coup de main.

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jul'o,

 

J'ai eu un souci sur un de mes 2 disques dur du serveur en RAID 1. Je m'en suis aperçu car le serveur bipait.
Je me suis connecté au DSM 4.2 pour voir le problème. Un des volumes était dégradé. J'ai voulu voir lequel des deux disques avait un problème, mais je n'ai pas pu me connecter au "Gestionnaire de stockage" du DSM. (message d’erreur suivant : connexions échoués vérifié vos paramètres réseaux) Toute l'interface du DSM etait, de plus, très lente.
J'ai donc remplacé le disque de 1 To que je croyais défectueux (dans les logs, il était écrit "Volume 1 dégradé" et dans le boitier, il était indiqué). par un disque de 3To.

Si je comprend bien tu as remplacé le disque de 1TO de la baie 1 par un disque de 3TO dans cette même baie.

D’après moi si tu as toujours le problème, il te faut sortir de disque de 3To de la baie 1, réinséré le disque de 1TO d'origine dans cette même baie et remplacer ton disque de la baie 2 par celui de 3To.

 

Connaissez-vous un moyen pour que je puisse récupérer mes fichiers présents sur le NAS ? Ou le DJ211J est-il HS ?

Pour vérifier si ton nas est HS tu peux faire cette manip.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/366

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Concernant le problème de baie, après ce changement, je n'ai plus eu d'erreur concernant un éventuel volume dégradé. Le nas ne bip plus non plus. Par contre la Led orange continue de clignoter. Je pensais que c'était ok et que je n'avais plus qu'à réparer le volume par le gestionnaire de stockage.

Mais dans le doute je vais tester ta solution.

Sinon, merci pour le lien. Je testerais tout ça dès ce soir en rentrant.

Dans le cas où la carte mère est HS, comment faire pour récupérer mes fichiers ? Il faut racheter un NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te vois venir avec tes grands sabots quand tu pose cette question :)

Il y a peu de chance que cela soit des RED ces disques car en 2011 je ne suis pas sûr qu'ils soirent commercialisés

non, juste une question toute anodine :p 

à la fois, si il a toujours le problème en ayant changé un disque, c'est forcément l'autre qui deconne (ou alors, c"est les 2 mais bon)

c'est toujours interessant d'avoir plus d'info :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications.

Les 2 disques d'origines sont des Western Digital WS10EARS de 1To. Je sais que ce n'est pas très prudent de prendre 2 disques identiques mais bon ...

J'avais réussi à prendre ce snapshot hier malgré la super lenteur de l'interface. Les 2 disques me semblaient OK (la capture est postérieure au remplacement du disque défectueux).

InformationSysteme_Synology.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, pas de backup récent ... J'allais le faire quand c'est arrivé.

Pourquoi ce serait mal parti ?

j'allais le faire qd c'est arrivé : c'est toujours ce que l'on en a pas fait ca jaurait du mais ...

mal partit, ben moi je pense, maintenant, on va voir ....

et si c'etait l'autre disque le bon, il y aurait p-e une solution : enlevé les 2 disque et remettre uniquement celui qui 'y est pas actuellement (en eteignant le nas)

car si tu as enlevé le bon disque, lui, il contient toujours les données --> démarrer juste avec lui et ca pourrait fonctionné. toute facon, tu ne risque rien à tester cela, au pire, tu as rien, au mieux, tu as tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je le répète, il a pas extrait le bon disque et s'il regarde par la suite les valeurs smart du disque malade, il verra qu'il tape des Time OUT ^^

Car c'est exactement les même symptôme que j'avais :/

Donc remettre seul celui qui a été enlevé reste une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions.

Je croyais avoir enlevé le bon car lors de mes rares accès au DSM, j'ai pu voir un message dans une des fenêtres comme quoi le volume 1 était dégradé. Quand j'ai ouvert la boite, j'ai enlevé le disque noté 1. J'ai bêtement pensé que volume 1 = disque 1.

Sinon, ça marche avec juste une seul disque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les quelques résultats de mes différents tests :

J'ai tout d'abord essayé de voir si la carte mère était HS avec la méthode cité plus haut. La carte mère est OK.

J'ai remis le disque supposé défectueux avec le nouveau disque (le 3To). Le NAS a bippé, mais j'ai quand même tenté d'aller sur le DSM. Et là, bizarrerie de l'informatique, j'ai accès au gestionnaire de stockage ... J'ai donc commencé la réparation du disque, mais c'est long (mais je pense que là, c'est normal).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le disque défectueux, le DSM remarche. Cela veut-il dire que le 2ème est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est le message d'erreur de la fenêtre "journaux récent".

Avec, les 2 anciens disques, j'avais un message d'erreur Volume [1] was degrade [1/2], please repare it". C'est vrai que j'ai confondu Volume et disque. Par contre, à ma 1ere tentative de réparation (quand le DSM était tout mou), ce message d'erreur avait disparu.

Du coup, cela semble mieux marcher mais ce message est de nouveau dans le journal. Du coup, je suis un peu confus ...

M'enfin, pour l'instant, la réparation est encore en cours. Par contre j'ai profité que le DSM soit plus en forme pour regarder cette histoire d'erreur "smart", mais je n'ai trouvé de valeur "timeout". Comme je parle mal le smart, je joins une copie d'écran des infos que j'ai pu trouvé via gestionnaire de stockage - gestion HDD - SMART - info SMART. Je n'ai peut-être pas regarder où il fallait. Je n'ai pas fait le test smart, car je suis en train de faire la réparation du volume et je suis superstitieux avec les machines.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu confus ... Mais, pour ma part, le problème est résolu. Tout remarche correctement, et je vais bien sur faire une sauvegarde dès ce soir.

Pour le message smart, je ne vois pas comment relire mon disque défectueux. Je n'ai pas de boitier pour lire des disques dur (à part le DS211j). Pour ma culture perso. la valuer "timeout" apparait seulement quand il y a des problèmes ?

Sinon, encore merci à tous pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.