Aller au contenu

SHR : un disque en moins, plus de données

gontran77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...malgré mes nombreuses recherches sur le forum & d'autres sites sur le Syno.

Je suis en possession d'un DS713+ dans lequel j'ai (j'avais...) 2 disques : un de 3To, un de 2To, les deux en mode SHR.

Ma compréhension était que si j'enlevais un disque, l'autre gardait nécessairement les données disponibles. Hors pour une raison que je ne détaillerai pas ici, j'ai été obligé d'ôter un disque (que j'ai malheureusement formater entre temps...) & lorsque je me logge sur mon syno, plus rien dans Filestation....aucun répertoire ni données d'avant.

Ce qu'il y a de très étrange c'est que quand je vais dans le gestionnaire de disque, mon disque restant afficher 1.3To d'occupé....comme si les données étaient toujours là (enfin c'est ce que je me dis). J'ai bien récupéré un autre disque de 2To que j'ai déclaré en SHR en me disant que mes données reviendraient, mais cela n'a pas fonctionné.

Désolé pour les explications un peu vague, mais je suis desespéré & je ne sais plus trop quoi faire ni penser...Ai-je perdu toutes mes données définitivement ?

Merci beaucoup pour votre,

Gontran

Bonjour gontran77,

Sur 2/11/2015 17:17:51 , gontran77 a déclaré:

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...malgré mes nombreuses recherches sur le forum & d'autres sites sur le Syno.

Je suis en possession d'un DS713+ dans lequel j'ai (j'avais...) 2 disques : un de 3To, un de 2To, les deux en mode SHR.

Ma compréhension était que si j'enlevais un disque, l'autre gardait nécessairement les données disponibles. Hors pour une raison que je ne détaillerai pas ici, j'ai été obligé d'ôter un disque (que j'ai malheureusement formater entre temps...) & lorsque je me logge sur mon syno, plus rien dans Filestation....aucun répertoire ni données d'avant.

Ce qu'il y a de très étrange c'est que quand je vais dans le gestionnaire de disque, mon disque restant afficher 1.3To d'occupé....comme si les données étaient toujours là (enfin c'est ce que je me dis). J'ai bien récupéré un autre disque de 2To que j'ai déclaré en SHR en me disant que mes données reviendraient, mais cela n'a pas fonctionné.

Désolé pour les explications un peu vague, mais je suis desespéré & je ne sais plus trop quoi faire ni penser...Ai-je perdu toutes mes données définitivement ?

Merci beaucoup pour votre,

Gontran

Si je comprend bien ton explication :

Tu avais 1 disque de 3To et un autre de 2To chaqu'un dans un mode SHR donc 2 volumes. (3To SHR et 2TO en SHR). cela te donner un volume de stockage d'environ 5To

Si tu retire un des 2 disques et que tu le formates tu perds toutes les donnée dessus car tu avais 2 volumes bien distinct. et pas un volume en SHR avec le 2 to et le 3To

Hello,

Merci pour vos réponses.
Non je n'avais pas un total de 5To. J'utilisais le SHR comme un raid 1, à savoir que les données devaient se trouver sur les 2 disques...donc si j'en enlève un je dois retrouver les donnés sur l'autre...hors je n'ai plus rien du tout . (bien qu'encore une fois la taille occupé suur le disque soit de 1.4To, c'est à dire exactement la taille des données que j'avais mis dans mon Syno).

Ai-je un moyen de "récupérer" ou de voir ces 1.4To de données ? Le plus bizarre c'est que le système d'exploit DSM du Syno est toujours là, je n'ai rien perdu du tout