- 0
Eclaircissements sur Btrfs
-
Qui est en ligne 3 membres, 0 anonyme, 595 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
lumuna
Bonjour,
Synology met en avant le système de fichiers Btrfs mais certains aspects me paraissent obscurs. Si quelqu'un peut m'éclairer, ça pourra sûrement profiter aux autres.
1) Instantanés et espace disque
Quel espace disque occupent les instantanés ? Sur tout ce que je lis à propos de Btrfs, il est dit "peu d'espace", "aucun espace", "espace faible", etc. C'est un peu flou pour moi et j'ai du mal à comprendre.
Prenons un exemple. Si je stocke 1 To de données et que, à chaque instantané, les données ont été modifiées à hauteur de 1%, il faut bien que cet écart de données de 10 Go par instantané soit stocké quelque part. Si on prend le maximum de 256 instantanés, j'aboutis en suivant cet exemple à 2,56 To, en plus de mon To de départ.
2) Instantés et Cloud Station
Si je comprends bien, Cloud Station peut s'appuyer sur les instantanés Btrfs pour proposer l'historique de versions.
Ça veut dire qu'avec Btrfs, les versions proposées par Cloud Station correspondent à la programmation des instantanés, et que sans Btrfs, les versions correspondent aux différents enregistrements du fichier faits par l'utilisateur, c'est ça ?
Ça veut aussi dire qu'avec Btrfs, il y a un doublon entre les versions proposées par le client Client Station et celles proposées par la fenêtre Propriétés de l'explorateur Windows, au moins pour les 32 premières. Am I right ?
Merci pour vos réponses.
2 réponses à cette question
Messages recommandés