Aller au contenu
  • 0

PME - nécessité de partage et synchronisation de fichiers


gergasp

Question

Bonjour,

Alors d'abord une présentation : je suis indépendant associé avec deux autres personnes et je cherche une solution de partage et de synchronisation de fichiers présent sur des ordis locaux avec mes associés. On a tenté quelques solutions avec des différents services de cloud gratuits mais rien ne nous convient vraiment. Surtout parce qu'on ne veut pas changer nos habitudes ni notre organisation d'ordinateur perso et que ces services imposent des limitations trop importantes en terme de taille ou de nombre de sous-dossiers.

Je crois que ma question est assez simple, mais les explications que je trouve sont trop techniques pour lever tous mes doutes. On a chacun un ordi (2 PC et 1 Mac, appelons les X, Y et Z) avec des dossiers sauvés sur nos disques durs locaux. En gros on a chacun un ou deux dossiers "clients" avec des sous-dossiers personnels pour chacun d'entre eux et là-dedans parfois encore quelques sous-dossiers. On veut continuer à travailler de cette manière mais en partageant nos données sans devoir déplacer ou copier nos fichiers de travail dans un nouveau dossier "cloud" (donc les services genre google drive - dropbox - etc.. créent un nouveau dossier dur l'ordi qui serait le seul dossier partagé ne nous conviennent pas). En gros je rêve de pouvoir faire un click droit sur un dossier de mon ordi pour le partager via un NAS avec mes associés, qu'ils puissent en faire autant et que dans ces dossiers partagés chacun puisse créer-modifier des dossiers et des docs.

Je reformule pour être certain d'être bien compris : chacun a un chemin dans son PC qui est genre /documents/client/nom du client et qu'on ne veut pas modifier. Par contre on veut que chacun et ait accès en lecture et écriture dans les dossiers de l'autre, y compris pour créer de nouveaux clients. On veut aussi que chacun puisse modifier et créer des dossiers et des documents, même hors ligne, et qu'une synchronisation ait lieu sur l'ensemble des ordis à la connexion. Je veux pouvoir créer dans le train un dossier "Paul" dans l'ordi de X, enregistrer des documents, que ce dossier et ces documents soient aussi créés sur son disque local une fois qu'on se connecte sur le serveur et aussi pouvoir rajouter des documents dans son dossier déjà existant "Pierre". Je veux qu'il puisse faire de mon même dans mes dossiers. Il faut donc une synchronisation dans les deux sens : d'une station de travail vers le serveur puis du serveur vers l'ensemble des stations de travail.

On n'a pas besoin d'un accès à distance parce que le risque qu'on travaille sur le même document hors ligne ou que l'on crée un même dossier client est nul (quasi-nul).

On n'a aucun autre besoin (pas d'hébergement mail ou site web, pas de streaming etc) et on travaille sur des documents ultra-basiques (.doc, .pdf, .odt, .html parfois des images ou des vidéos mais dans ce cas sans édition). On a un bureau où on pourrait installer le serveur mais on travaille chacun chez soi également. On espère évidemment élargir les collaboration donc permettre à plus de gens de se connecter à l'avenir.

J'ai l'impression qu'un serveur NAS et le programme "cloud-station" permet de faire tout cela (avec un peu plus de manips que click-droit partager mais pas tant que ça) mais je ne suis pas certain et c'est pour ça que je m'adresse à vous. 

J'ai donc l'espoir qu'un NAS deux disques permet de faire la synchro (deux disques pour si jamais un casse) et qu'un serveur 4 disques permettrait de faire synchro sur deux disques et back-up sur les deux autres. Le back-up n'est pas vraiment nécessaire puisque chacun fait des back-ups chez lui, mais ce serait un plus. Les modéles DS2xx ou DS 4xx me semblent donc largement suffisants pour l'usage envisagé.

Donc voilà, c'est un peu long mais je crois que toutes les infos y sont.

Ah oui, je précise que je suis limité techniquement mais assez dégourdi et que je voudrais pouvoir tout installer et configurer sans faire appel à un informaticien ou un technicien réseau (et avec ça je veux du chocolat, un grand verre de lait et une surprise).

Merci du temps que vous passerez à me lire et me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

CloudStaion permet de travailler en et hors connexion, sur des dossiers personnels et en collaboration sur des dossiers partagés du NAS. Chaque client peut choisir les dossiers qu'il souhaite synchroniser sur son PC.

Ceci étant dit, il faudra bien faire des concessions au niveau des PC clients car il est difficile voire impossible de faire cohabiter dans un même système des organisations différentes. Un peu de cohérence, ça ne fait pas de mal, et surtout ça permet à tout le monde de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Ce que tu décris est en effet possible avec Synology et Cloud Station. Naturellement, l'arborescence et le contenu dans chaque dossier partagé sera parfaitement identique sur chaque machine.

Une vidéo exemple: https://www.youtube.com/watch?v=-CWLl4qIqPU

Pour la configuration matérielle, si 4To suffisent, un modèle 2 baies en SHR sera en effet très bien. Pour la sauvegarde, mieux vaut un disque dur externe (USB) ou un autre NAS (bas de gamme, voire d'occasion...) pour recevoir les sauvegardes. Comme ça, en cas de défaillance du boitier du NAS principal, les données sont toujours accessibles et utilisables (en attendant que le boitier en panne soit réparé/remplacé). Le 4 baies n'est intéressant que si la configuration de base est "trop juste" et qu'il peut devenir intéressant de passer à un SHR sur 3 ou 4 disques (donnant toujours une tolérance de panne sur un disque et la capacité des 3 autres utilisables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure , Mic13710 a déclaré:

Surtout évitez les 3To WD red. Ce sont les pires actuellement sur le marché en terme de fiabilité.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il n'y avait pas tant de différences que ça (notamment hardware) entre les red et les green. Si c'est confirmé ne doit-on pas également s'inquiéter sur la fiabilité des green 3To (que j'envisageais d'acheter)?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Sur 5/12/2015 14:13:32 , CoolRaoul a déclaré:

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il n'y avait pas tant de différences que ça (notamment hardware) entre les red et les green. Si c'est confirmé ne doit-on pas également s'inquiéter sur la fiabilité des green 3To (que j'envisageais d'acheter)?

Salut CoolRaoul. Franchement, je ne sais pas pour les green. Que les RED 3To soient une vraie cochonnerie, c'est une évidence. Il suffit de parcourir le forum pour s'en convaincre. On parle moins des green parce qu'il y en à moins en service je suppose. Tout le monde se jette comme un seul homme sur les RED en pensant que c'est le meilleur choix, alors que ce n'est que du marketing. Peut-être même que ce n'est qu'une histoire d'étiquette, va savoir. Si c'est le cas, alors les green sont à éviter. Pourquoi ne pas choisir un 4To qui sont plus fiables, même en RED (si,si) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures , Mic13710 a déclaré:

Pourquoi ne pas choisir un 4To qui sont plus fiables, même en RED (si,si) ?

La vérité est que 2x3Go c'est déjà surdimensionné pour mes besoins. A la limite, mieux vaudrait-il peut-être que je reste plus raisonnable et m'en tienne à 2x2Go.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, CoolRaoul a déclaré:

La vérité est que 2x3Go c'est déjà surdimensionné pour mes besoins. A la limite, mieux vaudrait-il peut-être que je reste plus raisonnable et m'en tienne à 2x2Go.

D'après différentes sources, les 3To sont les plus mauvais élèves, quelle que soit la marque. Taux de pannes très supérieurs aux 2 et 4To. Donc, si tu recherches avant tout la fiabilité et que 2To sont suffisants, mieux vaut opter pour cette capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure , PiwiLAbruti a déclaré:

Les statistiques du 19 Mai dernier : http://www.hardware.fr/articles/934-6/disques-durs.html

J'ai toujours été perplexe sur ces statistiques. On lit dans l'introduction:

Citation

... origine de ces statistiques. Elles proviennent d'un gros e-commerçant français, chez lequel nous avons pu avoir un accès direct aux bases de données. Nous avons donc été en mesure d'en extraire directement les statistiques dont nous avions besoin. 

Dans de nombreux cas le SAV est assuré directement par le constructeur (c'est justement le cas de WD). Donc un grand nombre de retours se fait sans que le e-commercant en question en soit informé non? Par exemple, materiel.net n'assure la garantie en direct que durant la première année (cf ici) ca signifie que, dans leur cas, les statistiques ne pourraient prendre en compte les pannes survenues après un un an.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ces statistiques ne sont que très partielles. Et attention à l'interprétation :

il y a 32 minutes, firlin a déclaré:

Il faut des RED 1,45% WD Red WD40EFRX contre 2,93% WD Green WD40EZRX.

Dans ce cas, le RED est aussi mauvais que le Green car les taux de retours sont tous les deux élevés (même du simple au double, >1% = mauvais).

De plus, il n'y a aucune indication sur l'utilisation qui est faite de ces disques (pas forcément dans un NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 52 minutes, PiwiLAbruti a déclaré:

Dans ce cas, le RED est aussi mauvais que le Green car les taux de retours sont tous les deux élevés (même du simple au double, >1% = mauvais).

Décourageant...

Avec ce critère, chez Western seuls les WD Red WD20EFRX (2TO) semblent recommandables .Je devrais choisir quoi alors?

**EDIT**

"chez Toshiba le retour se fait nécessairement par l'intermédiaire du revendeur "

En creux voila qui confirme mon impression de tout à l'heure: à part Toshiba, nombre de retours ne sont pas comptabilisés.

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après il ne faut pas être parano non plus, certains disques ont plus de chance de tomber en panne que d'autres. Il y en a ici qui ont rempli des DS1815+ avec du RED 3To et qui n'ont et n'auront aucun souci.

La seule chose qui importe est d'avoir une sauvegarde. Le reste n'a que peu d'importance.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ses stats ne valent pas grand choses, Cest le retour vers RDC

mais souvent, on passe par le site constructeur pour faire un rma, donc a part les pannes au deballages ... manque beaucoup de données.

Et evidemment, cest pas les constructeur de disques qui vont nous fournir les stats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.