- 0
PME - nécessité de partage et synchronisation de fichiers
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 194 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
gergasp
Bonjour,
Alors d'abord une présentation : je suis indépendant associé avec deux autres personnes et je cherche une solution de partage et de synchronisation de fichiers présent sur des ordis locaux avec mes associés. On a tenté quelques solutions avec des différents services de cloud gratuits mais rien ne nous convient vraiment. Surtout parce qu'on ne veut pas changer nos habitudes ni notre organisation d'ordinateur perso et que ces services imposent des limitations trop importantes en terme de taille ou de nombre de sous-dossiers.
Je crois que ma question est assez simple, mais les explications que je trouve sont trop techniques pour lever tous mes doutes. On a chacun un ordi (2 PC et 1 Mac, appelons les X, Y et Z) avec des dossiers sauvés sur nos disques durs locaux. En gros on a chacun un ou deux dossiers "clients" avec des sous-dossiers personnels pour chacun d'entre eux et là-dedans parfois encore quelques sous-dossiers. On veut continuer à travailler de cette manière mais en partageant nos données sans devoir déplacer ou copier nos fichiers de travail dans un nouveau dossier "cloud" (donc les services genre google drive - dropbox - etc.. créent un nouveau dossier dur l'ordi qui serait le seul dossier partagé ne nous conviennent pas). En gros je rêve de pouvoir faire un click droit sur un dossier de mon ordi pour le partager via un NAS avec mes associés, qu'ils puissent en faire autant et que dans ces dossiers partagés chacun puisse créer-modifier des dossiers et des docs.
Je reformule pour être certain d'être bien compris : chacun a un chemin dans son PC qui est genre /documents/client/nom du client et qu'on ne veut pas modifier. Par contre on veut que chacun et ait accès en lecture et écriture dans les dossiers de l'autre, y compris pour créer de nouveaux clients. On veut aussi que chacun puisse modifier et créer des dossiers et des documents, même hors ligne, et qu'une synchronisation ait lieu sur l'ensemble des ordis à la connexion. Je veux pouvoir créer dans le train un dossier "Paul" dans l'ordi de X, enregistrer des documents, que ce dossier et ces documents soient aussi créés sur son disque local une fois qu'on se connecte sur le serveur et aussi pouvoir rajouter des documents dans son dossier déjà existant "Pierre". Je veux qu'il puisse faire de mon même dans mes dossiers. Il faut donc une synchronisation dans les deux sens : d'une station de travail vers le serveur puis du serveur vers l'ensemble des stations de travail.
On n'a pas besoin d'un accès à distance parce que le risque qu'on travaille sur le même document hors ligne ou que l'on crée un même dossier client est nul (quasi-nul).
On n'a aucun autre besoin (pas d'hébergement mail ou site web, pas de streaming etc) et on travaille sur des documents ultra-basiques (.doc, .pdf, .odt, .html parfois des images ou des vidéos mais dans ce cas sans édition). On a un bureau où on pourrait installer le serveur mais on travaille chacun chez soi également. On espère évidemment élargir les collaboration donc permettre à plus de gens de se connecter à l'avenir.
J'ai l'impression qu'un serveur NAS et le programme "cloud-station" permet de faire tout cela (avec un peu plus de manips que click-droit partager mais pas tant que ça) mais je ne suis pas certain et c'est pour ça que je m'adresse à vous.
J'ai donc l'espoir qu'un NAS deux disques permet de faire la synchro (deux disques pour si jamais un casse) et qu'un serveur 4 disques permettrait de faire synchro sur deux disques et back-up sur les deux autres. Le back-up n'est pas vraiment nécessaire puisque chacun fait des back-ups chez lui, mais ce serait un plus. Les modéles DS2xx ou DS 4xx me semblent donc largement suffisants pour l'usage envisagé.
Donc voilà, c'est un peu long mais je crois que toutes les infos y sont.
Ah oui, je précise que je suis limité techniquement mais assez dégourdi et que je voudrais pouvoir tout installer et configurer sans faire appel à un informaticien ou un technicien réseau (et avec ça je veux du chocolat, un grand verre de lait et une surprise).
Merci du temps que vous passerez à me lire et me répondre.
17 réponses à cette question
Messages recommandés