Aller au contenu

Migration de serveurs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon tout nouveau DS415+ !!! J'ai vraiment hâte de tester tout ça mais ! Je suis en train de réfléchir à comment effectuer ma migration sans perte de données, le tout le plus simplement possible.

J'explique !

J'ai actuellement 2 serveurs :

- un DS 411, serveur de prod actuel en DSM 5.2-5644

- un DS 409, serveur de backup, en DSM 4.2-3250

On  commence à sentir le début du problème :)

J'ai lu les tutos synology pour la migration d'un serveur vers un autre, et c'est la que mon souci commence.

Comme vous vous en doutez, l'objectif est de remplacer le 411 par le 415, et de dégager le 409 pour y mettre le 411.

D'après ce que j'ai lu, ça va être facile dans le sens 411 -> 415 (même version DSM) mais pour remettre les disques du 409 dans le 411, je crains que ça ne soit pas possible ? (du moins sans formatage ?)

Autre question, au passage, j'aurai souhaiter, pour mes deux serveurs de passer sur du SHR au lieu du raid 5. En effet, je change mon panel de disque à l'intérieur pour les remplacer par des plus gros volumes. Est-ce possible sans formatage complet ?

Merci pour votre aide

Migration RAID vers SHR ou l'inverse impossible. C'est un choix au départ. Il faut donc tout recommencer.

Si les disques du 409 sont en ext4, ça ne devrait pas poser de problème pour la migration, surtout si ce n'est qu'un nas de backup qui n'a pas en principe de paquet. De toute manière, vous pouvez toujours essayer. Au pire, il y aura une mise à jour du DSM à faire et il faudra peut-être passer par un double reset.

Bonjour Lokmass,

il y a 34 minutes, Lokomass a déclaré:

D'après ce que j'ai lu, ça va être facile dans le sens 411 -> 415 (même version DSM) mais pour remettre les disques du 409 dans le 411, je crains que ça ne soit pas possible ? (du moins sans formatage ?)

Pour la migration du DS409 vers le DS411 essai cette méthode  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/484

Après comme le dit @Mic13710 vu que c’est un NAS de sauvegarde le risque n'est pas très élever

Ps le mieux c’est de faire une sauvegarde de la conf avant aussi cf tuto

Je viens de relire le tuto pour la migration et il n'y a pas de difficulté paticulière pour migrer des disques en DSM 4.2 (409) vers un NAS en DSM 5.1 (411)

Citation

Assurez-vous que le DiskStation cible utilise la dernière version de DSM. La version de DSM sur le DiskStation cible doit être identique ou plus récent que la version du DiskStation source. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer la migration depuis un DS411 fonctionnant sur DSM 4.1 vers DS411 fonctionnant sur DSM 4.0.

• 1 mois après...

Bonjour

je vais changer mon ds209 vers un ds216+ (7 ans déjà)

je suis donc dans le même cas que toi, niveau dsm.

Peux tu me confirmer que la méthode a bien frictionnée ?

Question bete, sur un Raid 1, n'est il pas possible de garder un des deux disques dans le vieux, histoire de fonctionner en mode dégradé sir la migration du premier disque se passait mal ?

il y a une heure, dupineic a dit :

Bonjour

je vais changer mon ds209 vers un ds216+ (7 ans déjà)

je suis donc dans le même cas que toi, niveau dsm.

Peux tu me confirmer que la méthode a bien frictionnée ?

Question bete, sur un Raid 1, n'est il pas possible de garder un des deux disques dans le vieux, histoire de fonctionner en mode dégradé sir la migration du premier disque se passait mal ?

La méthode frictionne bien :lol:. Mais comme je l'ai écrit, il se peut que votre 209 soit en ext3 (à vérifier dans le gestionnaire de stockage). Dans ce cas, il serait effectivement judicieux d'en profiter pour partir sur une installation neuve sur un des disques (le deuxième pourra être inséré plus tard). Vous sauvegarder la configuration du 209 que vous pourrez ensuite charger sur le nouveau nas. Ça vous facilitera la tâche pour le paramétrage.

Vous transférez ensuite vos données du 209 vers le 216. Quand c'est fait, vous formatez le disque du 209 et vous l'installez pour construire le raid.

• 1 mois après...